Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains lorgnent le marché algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains lorgnent le marché algérien

    Les Marocains lorgnent le marché algérien

    15 octobre 2007

    L’offensive à l’export des professionnels marocains des technologies de l’information n’a pas de limites. Développant une offre riche et diversifiée de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et dont la plupart sont classées dans le Top Ten mondial, les opérateurs partent résolument à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs produits et solutions. Leur dernière trouvaille à ce sujet est le marché algérien qui offre de réelles opportunités pour la profession, surtout avec sa proximité.


    L’intérêt grandissant des professionnels à ce marché qu’ils comptent conquérir à l’instar d’autres marchés de la région a convaincu la
    Fédération des technologies de l’information des télécommunications et de l’Offshoring (Apebi) de mener une étude d’évaluation à ce sujet. « Venant en réponse au besoin exprimé par les opérateurs du secteur quant à l’évaluation du potentiel réel de pénétration de l’offre E-Maroc sur le marché algérien, cette étude est destinée aussi bien aux opérateurs privés du secteur TIC ainsi qu’aux institutionnels publics et financiers interpellés par le sujet », a souligné le directeur de l’APEBI, Jamal Benhamou.

    Elle sera mise en vente dès le début du mois de novembre prochain par la Fédération qui offre des remises pour toute commande effectuée avant cette date. Cette étude, qui met en exergue les opportunités TIC d’export en Algérie, est une consécration de la coopération entre l’Apebi et la SFI (Société financière internationale – Groupe Banque Mondiale), dont l’objectif principal est la création d’un centre de services à valeur ajoutée au profit des membres de la Fédération.

    Celle-ci met ainsi à disposition des opérateurs, à travers ce centre, un service d’appui à l’export structuré et basé sur des études de marché, auquel s’ajoutent par la suite des actions accompagnements sur les marchés cibles.

    C’est dans ce cadre que l’on a fait appel à l’expertise du cabinet de renommée mondiale IDC pour la réalisation de cette étude qui se propose de permettre aux opérateurs marocains d’avoir un aperçu approfondi des marchés TIC algériens.

    En plus de la taille du marché et de sa segmentation, l’étude livre aussi, ajoute-t-on, des recommandations concrètes quant à l’approche de pénétration de marché pour les sociétés TIC marocaines désirant étendre leurs activités sur l’Algérie et identifier des acteurs majeurs dans des buts de partenariat. Par ailleurs, avec cette conquête annoncée du marché algérien, les professionnels marocains veulent rendre plus concrète l’une des conclusions d’une récente étude sur le potentiel actuel à l’export du secteur. En fait, celle-ci a conclu que « la vision Sud-Sud des échanges est une réalité très apparente dans l’offre des exportateurs actifs membres de l’Apebi ».

    En effet, 60% de ceux-ci orientent leur offre exportable à destination de la région du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest qui constitue, à elle seule, près de 40% des débouchés commerciaux à l’international de notre secteur (l’Apebi représentant une concentration de 95% du chiffre d’affaires du secteur).

    Potentiel à l’export

    Parmi les solutions proposées par le Maroc et qui arrivent à s’imposer au niveau international, on peut citer la monétique, via les solutions de transactions électroniques, les supports d’identification biométrique, ainsi que les applications e-gov dédiées, l’intégration des réseaux télécoms, l’édition via la gestion intégrée des budgets et des dépenses.

    De même, il s’agit de la gestion intégrée du patrimoine immobilier et mobilier, des systèmes d’information géographique, des systèmes décisionnels, ainsi que des applications e-gov dédiées et l’offshoring, via l’Internet Telechnologies Outsourcing (ITO) et le développement et la gestion de contenu.

    Par ailleurs, les Technologies de l’information s’accaparent la plus grosse part de ce potentiel de développement à l’export (71% du CA global à l’export). Ce chiffre témoigne de l’existence d’un véritable « know how » industriel marocain disposant d’un fort potentiel de commercialisation et d’essaimage à l’export.

    Ce potentiel repose principalement sur le domaine d’activité relatif à la monétique (59% du CA global à l’export), ainsi que sur l’édition (7% du CA global à l’export).

  • #2
    Pourquoi pas !
    Je préfère 1000 fois qu'une compagnie marocaine ait en contrat par raport à une compagnie européenne. Il faut développer les échanges intra-maghrébins !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Si la politique ne peut ouvrir les frontière, l'économie pourra peut-être...

      Commentaire


      • #4
        c une tres bonne chose,aussi je prefere que ma societé fasse venire un technicien algerien qu'un francais.

        Commentaire


        • #5
          L’offensive à l’export des professionnels marocains des technologies de l’information n’a pas de limites. Développant une offre riche et diversifiée de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et dont la plupart sont classées dans le Top Ten mondial
          Ca continu avec l'histoire du Top Ten mondial !!
          Dernière modification par icosium, 16 octobre 2007, 11h16.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Il est clair qu'il faut faciliter les echanges entre pays maghrebin en attendant peut etre une ouverture des frontieres qui n'est pas pret d'arriver. C'est que font deja les europeens entre eux alors il faut pas se gener en afrique du nord.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Bonne literature, les potentialites sont enormes tant la complementarite est evidente, et dans plusieurs domaines mais bon la volonte politique est la, le maroc est embringue dans son delire du SO et l'economie est devenue l'otage, a tel point que tout est reflechi pour que les echanges arrivent a zero, a part le peu de trafic qui perdure.
              Et pourtant dans l'etat actuel des choses, nos voisins ont tout a gagne a dessere l'etau qui les amenes a brader les concessions aux europeens avide de profit, comme pendant les annees noires avec l'algerie.
              un marche d'une centaines de millions en panne resultat des courses, voila ce que l'histoire retiendra.

              Commentaire


              • #8
                la maroc depuis l avénement de M6 a multiplié les signes d ouvertures envers l algérie à tout les niveaux il s est confronté à une politique algérienne hostile.

                Juste quelques examples :

                le maroc avait proposé à l algérie d ouvrir une nouvelle page et de discuter de tous les problèmes y compris le S.O au tout début du règne de M6 : l algérie a répondu qu elle était "neutre" et que le problème doit être discuté uniquement avec l ONU.

                M6 va à alger et se ballade sans protocole dans les rues à l occasion du sommet arabe. l'algérie la veille d une visite officielle de son 1er ministre à rabat sensée réchauffer les relations ne trouve rien de mieux que de se lancer dans une attaque en règle contre le maroc par voix officielle et par médias interposés faisant capoter la visite.

                Le maroc décide de supprimer les visas pour les algériens et d ouvrir les frontière terrestres : fin de non recevoir à alger qui continue de fermer les frontières sans argument valable sinon le fait de .. ne pas être consultée.

                Quand le maroc frôle la guerre avec l espagne à propos d un caillou rocheux qui se trouve à 150 du rivage marocain. L algérie se range du côté de l espagne et se distingue comme l unique pays arabe, africain et musulman l ayant fait

                Quand le maroc dépose son dossier pour acceuillir la coupe du monde de football de 2010. dossier qui était solide et qui a perdu à une voix près (plus celle du président de la FIFA) l algérie ne trouve rien de mieux que soutenir l'afrique du sud. (Alors que la tunisie qui elle est candidate se retire en faveur du maroc)

                ...etc, etc, etc.

                Qu on ne vienne pas accuser le maroc de bloquer la coopération entre les pays du maghreb.
                Dernière modification par Atlantic, 17 octobre 2007, 13h05.

                Commentaire


                • #9
                  Atlantic tu a tout a fait le droit de donner ton avis..mais je trouve qu'il y a beaucoup de "mais" sans argument solide comme tu le denonce pour l'Algerie..

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n ai fait que relaté des faits qui ont jalonné l histoire entre les deux pays ces dernières années. Je crois que ma percption de ces faits est partagée par un grand nombre de marocains.

                    En tout cas je serai heureux d entendre vos arguments si vous souhaitez les développer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Atlantic, ça apporte quoi de polemiquer ? chacun est libre de penser comme il le desir, mais ne croit pas que ta pensée est partagé par un grand nombre de personne parce que tu le dis ou le pense, je trouve qu'on regarde trop les defaults des autres et pas assez les notres..tu n'est pas du tout objectif dans ton raisonnement, tu ne fais que provoquer et vouloir creer une haine entre deux pays voisin..le sujet parle de choses positives qu'il faut applaudir des deux cotés.. car c'est bien une cooperation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi j applaudi toute forme de coopération entre les pays des maghreb et plutôt deux fois qu une.

                        Je n ai fait que réagir à une remarque qui disait que le maroc bloquait la coopération au maghreb à cause du problème du S.O. J ai évoqué des faits qui à mon sens démontre que l hostilité était plutot du côté du gouvernement algérien. C est un sentiment partagé par l écrasante majorité des marocains. Il n y a aucune haine dans ce que j ai dis.

                        Commentaire


                        • #13
                          effectivement Atlantic, j'ai pas remarqué le message de soummam..c'est pitoyable de vouloir toujours polemiquer, quand meme les choses se passe bien..

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X