Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les genres traditionnels de la prose kabyle de M’hamed Djellaoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les genres traditionnels de la prose kabyle de M’hamed Djellaoui

    Avec la menace de mort de plusieurs langues dans le monde à une vitesse effarante, tamazight qui n’est pas épargnée dernièrement; selon une étude de l’Inalco; doit impérativement prendre son sort à deux mains pour enfin espérer sortir la tête de l’eau. On dit certes qu’elle est finalement sortie de l’oralité mais sa production est loin de donner satisfaction. Ceci en mettant par écrit ce qu’elle renferme dans l’oralité. De ce côté-là, elle note à l’état brut, puisqu’ils y a beaucoup à faire.

    Tiwstin timerxayin n tesrit taqbaylit”, ou les genres traditionnel de la prose kabyle” est une nouvelle publication disponible sur les étals des librairies par M’hammed Djellaoui, qui n’est pas à sa première publication.

    Dans cet ouvrage on peut trouver des mythes, Tislit n wanzer entre autres, des légendes, des contes, des proverbes et des devinettes. En effet, si on ne peut dénier à la langue kabylie la richesse sans égal de ce pan de la culture, mais le laisser en jachère et tomber dans la désuétude et l’oubli, c’est compromettre l’avenir de cette langue et culture.

    Cet ouvrage, nous renvoie dans le passé, où les familles, kabyles n’avaient aucun moyen de divertissement d’information autres que ces contes, ces légendes et devinettes qui non seulement occupaient les longues nuits hivernales autour du feu de bois, mais éduquaient des générations d’enfants et leur donnaient un aperçu des noms négligeables sur les aïeux, leur vie et ce qui les entourait.

    Beaucoup d’autres ont recueilli des proverbes avant Djellaoui, et lui a sans doute recueilli certains inédits, sachant que ceux-ci diffèrent d’une région à l’autre, 201 proverbes et 31 issus quant à eu des Aurès, le pays des Chaouis.

    Quant aux proverbes, l’auteur a décidé de les répartir en 9 thèmes regroupant 83 pièces en tout.

    Ces thèmes sont : La nature (Agama) ; Lqaa d igenwan, Tafekka n wendan (le corps humain) ; Indhalal n tfellath (le monde de l’agriculture) ; Isufar n wutchi (Alimentation) ; Ighersiwen (Faune), Tudert an wendan (la vie sociale); Tadeyyanit (la religion).

    Cette nouvelle publication fera sans doute des heureux parmi les étudiants en tamazight, les enseignants, mais également ceux qui veulent garder et préserver un peu de leur culture . Elle est éditée rappelons-le, par le HCA.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X