Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Islam n’est pas contre les chrétiens » : lettre de 138 autorités musulmanes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Islam n’est pas contre les chrétiens » : lettre de 138 autorités musulmanes

    «« L’Islam n’est pas contre les chrétiens », affirment 138 autorités musulmanes dans une lettre adressée au pape Benoît XVI et aux responsables des Eglises.

    Ce document de 29 pages est sans précédent dans une religion comme l’islam où il n’existe aucune hiérarchie cléricale : 138 hauts représentants islamiques, s’adressent au pape mais aussi à l’archevêque de Canterbury, le Rév. Rowan Williams, chef de l’Église anglicane en Angleterre, et aux principaux représentants des Églises orthodoxes, luthérienne, baptiste, méthodiste et réformée.

    « L’avenir et la paix dans le monde dépendent du dialogue et de la compréhension réciproque entre l’Islam et le Christianisme », estiment les signataires de cette lettre intitulée : « Une parole commune entre Nous et Vous ».

    « Trouver un terrain d’entente entre les deux grandes religions n’est pas seulement une question de dialogue œcuménique entre chefs religieux », ajoute le document : chrétiens et musulmans ensemble constituent plus de la moitié de la population mondiale.

    « Sans paix et justice entre ces deux communautés il ne pourra pas y avoir de paix significative », ajoute le document

    Les auteurs estiment qu’une base de compréhension réciproque peut être trouvée au sein du principe, commun aux deux religions, qui invite « à l’amour pour le Dieu unique et à l’amour du prochain ».

    Mentionnant « les terribles armements du monde moderne » et le fait qu’aujourd’hui « chrétiens et musulmans sont en relation comme jamais auparavant », les signataires estiment « qu’aucune des deux parties ne peut vaincre de façon unilatérale ».

    « Les musulmans et l’Islam ne sont en aucune manière contre les chrétiens, tant que ces derniers ne portent pas la guerre à l’Islam conformément à leur religion, tant qu’ils n’oppriment pas les musulmans ni ne les obligent à fuir de chez eux », insiste-t-ils.

    Cette lettre est signée par les grands muftis d’Égypte, de Palestine, d’Oman, de Jordanie, de Syrie, de Bosnie et de Russie, et par de nombreux imams et intellectuels sunnites, chiites et soufis des cinq continents.

    La lettre, diffusée par l’Institut royal de Jordanie pour la pensée islamique, la Royal Aal al-Bayt d’Amman, se conclut par une citation du Coran : « Faisons en sorte que nos différences n’apportent pas la haine et la violence entre nous. Concourrons ensemble aux bonnes œuvres et à la justice ».
    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

  • #2
    ceal fait pourtant plus de 14 siecle que c'est ecrit noir su blanc..

    Al-Ankabut - 29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.

    le titre de la lettre vient de ce verset:



    Al-i'Imran - 3.64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”.
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      " L'Islam n’est pas contre les chrétiens »


      Il est contre qui ?

      Commentaire


      • #4
        Il est contre qui ?
        Ceux qui sont contre lui.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          «« L’Islam n’est pas contre les chrétiens », affirment 138 autorités musulmanes dans une lettre adressée au pape Benoît XVI et aux responsables des Eglises
          Pourquoi , se justifier ?
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Décidement, vous n'etes pas pres.
            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi , se justifier ?

              Ils ne se justifient pas, ils mettent les choses en places, c'est pour éviter les amalgames qui (j'espère que tu l'as remarqué) prennent de plus en plus d'importance et si ça continu, on ira droit dans le mur.

              Cette histoire de la confrontation permanente entre l'islam et le Christianisme est la thèse des extrémistes des deux bords. Ceux qui lisent la Bible, non pas comme la Parole de Dieu, mais comme l'expression humaine (lecture littérale) arrivent à voir cette inévitable confrontation qu'ils croient être des prophéties inévitables et de l'autre coté les fanatiques musulmans se croient toujours au 7 è siècle en face des même adversaires chrétiens que les premiers musulmans ont affronté.

              Il ne faut pas qu'ils deviennent un jour majoritaires. Il suffit que l'un le devienne pour que l'autre le devienne aussi dans l'autre camp


              C'est la conclusion qui est intéressante :

              "Faisons en sorte que nos différences n’apportent pas la haine et la violence entre nous. Concourrons ensemble aux bonnes œuvres et à la justice "

              C'est une « Une parole commune entre Nous et Vous ».

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par oko
                .................................................. .......
                C'est la conclusion qui est intéressante :

                "Faisons en sorte que nos différences n’apportent pas la haine et la violence entre nous. Concourrons ensemble aux bonnes œuvres et à la justice "

                C'est une « Une parole commune entre Nous et Vous ».
                Tout à fait d'accord avec ton post, Oko ...

                Commentaire


                • #9
                  l'islam est contre ceux qui sont contre lui et Allah n'aime pas les injustes et les transgresseurs

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Sensib
                    l'islam est contre ceux qui sont contre lui et Allah n'aime pas les injustes et les transgresseurs.

                    Sensib, ne crois-tu pas que, dire que DIEU n'aime pas les "injustes et les transgresseurs", va entraîner de la part des croyants une sorte de haine contre ces catégories de personnes désignées comme injustes et transgresseurs"...?

                    Est-ce ainsi que l'on peut arriver à l'entente, à l'amitié et à la paix.

                    Wa as-salamou `aleykoum !

                    Commentaire


                    • #11
                      wa 'alykum As-salâm


                      Bonjour

                      une traduction du verset coranique qui est tiré de sourat Al-Baqara ( Genèse )
                      190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !

                      Sensib, ne crois-tu pas que, dire que DIEU n'aime pas les "injustes et les transgresseurs", va entraîner de la part des croyants une sorte de haine contre ces catégories de personnes désignées comme injustes et transgresseurs"...?
                      les transgresseurs sont ceux qui commencent à commettre le mal en premier, et dans ce verset , moi je comprend , que Dieu n'aime pas qu'on soit "Nous" les musulmans , ou ceux qui vont combattre dans le sentier de Dieu (Jihâd) qu'ils deviennent transgresseurs et injustes!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par sensib
                        Dieu n'aime pas qu'on soit "Nous" les musulmans , ou ceux qui vont combattre dans le sentier de Dieu (Jihâd) qu'ils deviennent transgresseurs et injustes!

                        "DIEU n'aime pas que ............." Oui, je comprends.

                        Mais , comme une mère aime tous ses enfants, même ceux qui ont "mal tourné", DIEU aime toutes Ses créatures, même celles qui transgressent...Il les aime, mais Il les désapprouve totalement !

                        Es- tu d'accord, cher Sensib, avec cette façon de voir les choses ?

                        Commentaire


                        • #13
                          ça m'a fait rire de lire ça franc_lazur , pas le contenu du message , mais le fait que tu nous introduit la notion du père et la relation entre le créateur et la créature !

                          Pour vous (Chretiens) : la relation entre Dieu et l'homme est 'comme'* une relation entre un père et son fils


                          Pour nous (Musulmans) : la relation entre Dieu et l'homme est une relation entre créateur et ses créatures , C'est Dieu qui les a créé , donc pour nous Dieu est Dieu , et l'homme est un homme !


                          sinon pour la question je vais te laisser lire cet extrait

                          Ibnû Qayim a dit :

                          « Allah est généreux, et Il aime celui qui est généreux parmi ses créatures. Il est savant, et Il aime les savants. Il est capable et il aime le courageux et Il est beau et il aime la beauté. Il est (qu’Il soit exalté et glorifié) miséricordieux et Il l’aime ceux qui le sont, et Il fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux parmi ses créatures. Il est celui qui cache (les défauts), et Il aime celui qui ne dévoile pas les défauts de ses serviteurs. Il est clément, et Il aime celui qui l’est avec ses serviteurs. Il est celui qui pardonne, et Il aime celui qui pardonne ses serviteurs. Il est infiniment bon, et Il aime celui qui l’est envers ses serviteurs. Par contre, Il déteste le rude et le brutal au cœur dur et au très mauvais comportement. Il est doux, et Il aime la douceur. Il est indulgent, et Il aime l’indulgence. Il est bienfaisant, et il aime la bienfaisance et les bienfaisants. Il est juste, et Il aime la justice, et Il accepte les excuses, et Il aime ceux qui acceptent les excuses de ses serviteurs».

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par sensib
                            Pour vous (Chretiens) : la relation entre Dieu et l'homme est 'comme'* une relation entre un père et son fils

                            Pour nous (Musulmans) : la relation entre Dieu et l'homme est une relation entre créateur et ses créatures , C'est Dieu qui les a créé , donc pour nous Dieu est Dieu , et l'homme est un homme !
                            Mais pourquoi voudrais-tu, cher Sensib, que l'un empêche l'autre ? Etre Créateur n'empêche pas DIEU d'aimer comme un père;
                            Etre créature n'empêche pas les humains d'aimer leur Créateur comme on aime son père ...

                            Dans la Bible, et donc je ne parle même pas de Jésus, YaHWéH se déclare être, non seulement le père de son peuple, mais l'époux de Son peuple. Donc, si c'est DIEU Lui-même qui le dit, pourquoi ne pas Le croire ? Ainsi dans le Livre d'Isaïe :

                            Is 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre.

                            Oui, la citation de Ibnû Qayim m' a plu, sauf, tu t'en doutes une phrase, celle-ci : " Par contre, Il déteste le rude et le brutal au cœur dur et au très mauvais comportement." Car s'Il désire la conversion du pêcheur, c'est bien qu'Il ne le déteste pas. Par contre, oui, DIEU déteste la violence et la brutalité, ça, oui ! c'est clair !


                            Bonne soirée, wa as-salamou `aleykoum.
                            Dernière modification par franc_lazur, 19 octobre 2007, 16h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir

                              Les religions sont un appel à l'union et l'amour, nous sombrons dans des idéologies façonnées par l'homme et tout ce que l'homme touche le transforme en défi et combat, l'islam est très pur dans l'bsolu et le christianisme l'est autant , ce qui fait éclater les conflits c'est les hommes.

                              aucune religion ne rejette l'autre, c'est le frère qui rejette son frère au nom de Dieu, quelle déception!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X