PDA

Voir la version complète : L’Islam n’est pas contre les chrétiens » : lettre de 138 autorités musulmanes


Page : [1] 2 3 4 5 6

adnocturne
16/10/2007, 13h44
«« L’Islam n’est pas contre les chrétiens », affirment 138 autorités musulmanes dans une lettre adressée au pape Benoît XVI et aux responsables des Eglises.

Ce document de 29 pages est sans précédent dans une religion comme l’islam où il n’existe aucune hiérarchie cléricale : 138 hauts représentants islamiques, s’adressent au pape mais aussi à l’archevêque de Canterbury, le Rév. Rowan Williams, chef de l’Église anglicane en Angleterre, et aux principaux représentants des Églises orthodoxes, luthérienne, baptiste, méthodiste et réformée.

« L’avenir et la paix dans le monde dépendent du dialogue et de la compréhension réciproque entre l’Islam et le Christianisme », estiment les signataires de cette lettre intitulée : « Une parole commune entre Nous et Vous ».

« Trouver un terrain d’entente entre les deux grandes religions n’est pas seulement une question de dialogue œcuménique entre chefs religieux », ajoute le document : chrétiens et musulmans ensemble constituent plus de la moitié de la population mondiale.

« Sans paix et justice entre ces deux communautés il ne pourra pas y avoir de paix significative », ajoute le document

Les auteurs estiment qu’une base de compréhension réciproque peut être trouvée au sein du principe, commun aux deux religions, qui invite « à l’amour pour le Dieu unique et à l’amour du prochain ».

Mentionnant « les terribles armements du monde moderne » et le fait qu’aujourd’hui « chrétiens et musulmans sont en relation comme jamais auparavant », les signataires estiment « qu’aucune des deux parties ne peut vaincre de façon unilatérale ».

« Les musulmans et l’Islam ne sont en aucune manière contre les chrétiens, tant que ces derniers ne portent pas la guerre à l’Islam conformément à leur religion, tant qu’ils n’oppriment pas les musulmans ni ne les obligent à fuir de chez eux », insiste-t-ils.

Cette lettre est signée par les grands muftis d’Égypte, de Palestine, d’Oman, de Jordanie, de Syrie, de Bosnie et de Russie, et par de nombreux imams et intellectuels sunnites, chiites et soufis des cinq continents.

La lettre, diffusée par l’Institut royal de Jordanie pour la pensée islamique, la Royal Aal al-Bayt d’Amman, se conclut par une citation du Coran : « Faisons en sorte que nos différences n’apportent pas la haine et la violence entre nous. Concourrons ensemble aux bonnes œuvres et à la justice ».

tamerlan
17/10/2007, 16h59
Al-Ankabut - 29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.

le titre de la lettre vient de ce verset:



Al-i'Imran - 3.64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”.

Bachi
17/10/2007, 17h01
" L'Islam n’est pas contre les chrétiens »


Il est contre qui ?

houmaiz
17/10/2007, 18h00
Il est contre qui ?
Ceux qui sont contre lui.

Space
17/10/2007, 23h05
«« L’Islam n’est pas contre les chrétiens », affirment 138 autorités musulmanes dans une lettre adressée au pape Benoît XVI et aux responsables des Eglises
Pourquoi , se justifier ?

adnocturne
18/10/2007, 10h55
Décidement, vous n'etes pas pres.

oko
18/10/2007, 14h57
Pourquoi , se justifier ?


Ils ne se justifient pas, ils mettent les choses en places, c'est pour éviter les amalgames qui (j'espère que tu l'as remarqué) prennent de plus en plus d'importance et si ça continu, on ira droit dans le mur.

Cette histoire de la confrontation permanente entre l'islam et le Christianisme est la thèse des extrémistes des deux bords. Ceux qui lisent la Bible, non pas comme la Parole de Dieu, mais comme l'expression humaine (lecture littérale) arrivent à voir cette inévitable confrontation qu'ils croient être des prophéties inévitables et de l'autre coté les fanatiques musulmans se croient toujours au 7 è siècle en face des même adversaires chrétiens que les premiers musulmans ont affronté.

Il ne faut pas qu'ils deviennent un jour majoritaires. Il suffit que l'un le devienne pour que l'autre le devienne aussi dans l'autre camp


C'est la conclusion qui est intéressante :

"Faisons en sorte que nos différences n’apportent pas la haine et la violence entre nous. Concourrons ensemble aux bonnes œuvres et à la justice "

C'est une « Une parole commune entre Nous et Vous ».

franc_lazur
18/10/2007, 20h11
.................................................. .......
C'est la conclusion qui est intéressante :

"Faisons en sorte que nos différences n’apportent pas la haine et la violence entre nous. Concourrons ensemble aux bonnes œuvres et à la justice "

C'est une « Une parole commune entre Nous et Vous ».

Tout à fait d'accord avec ton post, Oko ...

Tamedit n-was
18/10/2007, 21h01
l'islam est contre ceux qui sont contre lui et Allah n'aime pas les injustes et les transgresseurs

franc_lazur
19/10/2007, 09h06
l'islam est contre ceux qui sont contre lui et Allah n'aime pas les injustes et les transgresseurs.


Sensib, ne crois-tu pas que, dire que DIEU n'aime pas les "injustes et les transgresseurs", va entraîner de la part des croyants une sorte de haine contre ces catégories de personnes désignées comme injustes et transgresseurs"...?

Est-ce ainsi que l'on peut arriver à l'entente, à l'amitié et à la paix.

Wa as-salamou `aleykoum !

Tamedit n-was
19/10/2007, 09h52
wa 'alykum As-salâm :)


Bonjour

une traduction du verset coranique qui est tiré de sourat Al-Baqara ( Genèse )
190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !


Sensib, ne crois-tu pas que, dire que DIEU n'aime pas les "injustes et les transgresseurs", va entraîner de la part des croyants une sorte de haine contre ces catégories de personnes désignées comme injustes et transgresseurs"...?

les transgresseurs sont ceux qui commencent à commettre le mal en premier, et dans ce verset , moi je comprend , que Dieu n'aime pas qu'on soit "Nous" les musulmans , ou ceux qui vont combattre dans le sentier de Dieu (Jihâd) qu'ils deviennent transgresseurs et injustes!

franc_lazur
19/10/2007, 12h22
Dieu n'aime pas qu'on soit "Nous" les musulmans , ou ceux qui vont combattre dans le sentier de Dieu (Jihâd) qu'ils deviennent transgresseurs et injustes!


"DIEU n'aime pas que ............." Oui, je comprends.

Mais , comme une mère aime tous ses enfants, même ceux qui ont "mal tourné", DIEU aime toutes Ses créatures, même celles qui transgressent...Il les aime, mais Il les désapprouve totalement !

Es- tu d'accord, cher Sensib, avec cette façon de voir les choses ?

Tamedit n-was
19/10/2007, 14h52
ça m'a fait rire de lire ça franc_lazur :) , pas le contenu du message , mais le fait que tu nous introduit la notion du père et la relation entre le créateur et la créature !

Pour vous (Chretiens) : la relation entre Dieu et l'homme est 'comme'* une relation entre un père et son fils


Pour nous (Musulmans) : la relation entre Dieu et l'homme est une relation entre créateur et ses créatures , C'est Dieu qui les a créé , donc pour nous Dieu est Dieu , et l'homme est un homme ! ;)


sinon pour la question je vais te laisser lire cet extrait :)

Ibnû Qayim a dit :

« Allah est généreux, et Il aime celui qui est généreux parmi ses créatures. Il est savant, et Il aime les savants. Il est capable et il aime le courageux et Il est beau et il aime la beauté. Il est (qu’Il soit exalté et glorifié) miséricordieux et Il l’aime ceux qui le sont, et Il fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux parmi ses créatures. Il est celui qui cache (les défauts), et Il aime celui qui ne dévoile pas les défauts de ses serviteurs. Il est clément, et Il aime celui qui l’est avec ses serviteurs. Il est celui qui pardonne, et Il aime celui qui pardonne ses serviteurs. Il est infiniment bon, et Il aime celui qui l’est envers ses serviteurs. Par contre, Il déteste le rude et le brutal au cœur dur et au très mauvais comportement. Il est doux, et Il aime la douceur. Il est indulgent, et Il aime l’indulgence. Il est bienfaisant, et il aime la bienfaisance et les bienfaisants. Il est juste, et Il aime la justice, et Il accepte les excuses, et Il aime ceux qui acceptent les excuses de ses serviteurs».

franc_lazur
19/10/2007, 15h45
Pour vous (Chretiens) : la relation entre Dieu et l'homme est 'comme'* une relation entre un père et son fils

Pour nous (Musulmans) : la relation entre Dieu et l'homme est une relation entre créateur et ses créatures , C'est Dieu qui les a créé , donc pour nous Dieu est Dieu , et l'homme est un homme !

Mais pourquoi voudrais-tu, cher Sensib, que l'un empêche l'autre ? Etre Créateur n'empêche pas DIEU d'aimer comme un père;
Etre créature n'empêche pas les humains d'aimer leur Créateur comme on aime son père ...

Dans la Bible, et donc je ne parle même pas de Jésus, YaHWéH se déclare être, non seulement le père de son peuple, mais l'époux de Son peuple. Donc, si c'est DIEU Lui-même qui le dit, pourquoi ne pas Le croire ? Ainsi dans le Livre d'Isaïe :

Is 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre.

Oui, la citation de Ibnû Qayim m' a plu, sauf, tu t'en doutes une phrase, celle-ci : " Par contre, Il déteste le rude et le brutal au cœur dur et au très mauvais comportement." Car s'Il désire la conversion du pêcheur, c'est bien qu'Il ne le déteste pas. Par contre, oui, DIEU déteste la violence et la brutalité, ça, oui ! c'est clair !


Bonne soirée, wa as-salamou `aleykoum.

absente
19/10/2007, 17h46
bonsoir

Les religions sont un appel à l'union et l'amour, nous sombrons dans des idéologies façonnées par l'homme et tout ce que l'homme touche le transforme en défi et combat, l'islam est très pur dans l'bsolu et le christianisme l'est autant , ce qui fait éclater les conflits c'est les hommes.

aucune religion ne rejette l'autre, c'est le frère qui rejette son frère au nom de Dieu, quelle déception!!!!

Tamedit n-was
19/10/2007, 18h09
Les religions sont un appel à l'union et l'amour, nous sombrons dans des idéologies façonnées par l'homme et tout ce que l'homme touche le transforme en défi et combat, l'islam est très pur dans l'bsolu et le christianisme l'est autant , ce qui fait éclater les conflits c'est les hommes.

aucune religion ne rejette l'autre, c'est le frère qui rejette son frère au nom de Dieu, quelle déception!!!!

je ne suis pas d'accord , moi en tant que musulman je dois croire à l'existence d'une seule et unique religion , les autres "religions" pour moi ce ne sont que des fausses croyances !!! mais ça ne m'empêche pas d'ouvrir une voix avec les adeptes de ces croyances pour dialoguer ou cohabiter avec eux en harmonie et en paix.

ma_oz
19/10/2007, 18h44
sensib
je ne suis pas d'accord , moi en tant que musulman je dois croire à l'existence d'une seule et unique religion , les autres "religions" pour moi ce ne sont que des fausses croyances !!! mais ça ne m'empêche pas d'ouvrir une voix avec les adeptes de ces croyances pour dialoguer ou cohabiter avec eux en harmonie et en paix.

inata a bien dit que nous sombrons dans des idéologies façonnées par l'homme et tout ce que l'homme touche le transforme en défi et combat

justement ce que tu dit n'est qu'idelogie de l'homme musulman, a la base etre musulman c'est croire en tous les messagers et prophetes.

Tamedit n-was
19/10/2007, 19h01
C'est très bien argumenté :D , c'est Inata qui avait dit ,,, :D

En Islam , les prophètes et les messagers de Dieu ( Noh , Abraham, Moïse , Jésus, David ,,, etc ) sont tous musulmans et ont tous un seul message qui est l'ISLAM !!!! par contre les autres croyances (Judaïsme, Christianisme ,, etc ) ce ne sont que des croyances déviées du vrai message qui est l'Islam et l'appel au monothéisme pur !

Donc , quand j'écris que (Un musulman doit croire à une seule religion qui est l'islam ) c'est parce que j'argumente mes propos avec les deux verset 19-20 coranique de sourat âL-Imran , dont la traduction en français est :

19. Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes de Dieu... alors Dieu est prompt à demander compte !
20. S'ils te contredisent, dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Dieu, moi et ceux qui m'ont suivi". Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam ?" S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Dieu, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

Mohamed_Rédha
19/10/2007, 19h05
Salam tlm,

Permettez-moi de me joindre à vous.

le titre de la lettre vient de ce verset:

Al-i'Imran - 3.64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”.

Le fait que Dieu puisse détester ou pas est un point dogmatique qui n'est pas " une parole commune entre nous", alors mettons la de côté, si vous le voulez bien.

Par contre la haine entre les hommes est certaine, et cause beaucoup de malheurs… la question est : Un peuple a-t-il le droit de le haïr un autre peuple si celui-ci l'opprime ? Si ces deux peuples sont de religions différente ne risque-t-on pas de voir cette haine se répandre entre les autres peuples de même religion par solidarité ?

absente
19/10/2007, 19h46
Salem alaykom

Chaque religion porte le nom de son messager :
Christ=christianisme, Juda=judaisme, Boudha= boudhisme, etc...
sauf pour l'Islam :

"C'est Allah qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham. C'est lui qui vous a nommé musulmans (en arabe soumis et non pas Mahométan) avant ce livre et dans ce livre".
sourate le pèlerinage, verset 78

Dans le Coran le mot "din" en francais religion est toujours au singulier et jamais au pluriel parce que pour Dieu il n'y a qu'une seule religion : la soumission. Par contre, il y a plusieurs communautés qui avaient suivi leur prophète respectif, jusqu'à la derniere qui est celle de Mohamed (sws).

On ne lit pas dans la Bible que Jésus ait dit "Je suis catholique" ou encore "protestant, copte, orthodoxe, pentecôtiste, etc..." ou ni meme "je suis chrétien !"
Allah dans Son livre nous donne l'explication de l'origine de toutes ces sectes :

"Les gens formaient à l'origine une seule communauté croyante. Puis après leurs divergences, Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais ce sont ceux-là meme à qui il avait été apporté l'Ecriture Sainte qui se mirent à en discuter après que les preuves leurs furent venues, par esprit de rivalité !
Puis Allah, de part Sa grace, guida ceux qui crurent à cette verité sur laquelle les autres discutaient. Et Allah guide qui Il veut vers la voie droite".
Sourate la Génisse, verset 213

Un seul verset du livre de Dieu a suffit pour nous faire comprendre que les religions différentes ne sont que des sectes et que les divisions et les guerres ne sont apparues à cause des divergences des gens !
En aucun cas on ne peut attribuer le mal à Dieu le Sage qui a donné aux hommes l'intelligence et la volonté et qui en plus leurs a envoyé des prophètes et des livres révélés pour les guider.

Chaque être humain a au fond de son âme cette vérité absolue que Dieu est l'unique créateur, qu'il ait choisi de l'adorer ou de le renier.

"Et quand ton Seigneur tira des reins des fils d'Adam leurs descendants et les fit témoigner sur eux-mêmes : Ne suis-je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent :"Oui nous témoignons".
Sourate al Al'araf, verset 172.

Tamedit n-was
19/10/2007, 19h54
+1 ibtessam :)

disant que les autres croyances ont comme référence un caractère ethnique ou une référence à une personne , or que l'islam est le message ( soumettre a Dieu , et de croire au monothéisme pur) , mais à l'origine ne sont qu'un seul message qui est l'Islam , et qui a été touché, falsifié et altéré à travers l'histoire et transformé à ce qu'on trouve maintenant : Talmud , Bible , Ancien testament ,,, etc .

Le prophète Mohammed( SAWS) est venu pour confirmé le message devine et non pas pour le nier :)

absente
19/10/2007, 20h08
En effet Sensib et en lisant ceci je ne peux m'empecher de penser au message que notre prophète Mohamed (sws) a adressé aux musulmans juste avant de mourir : il commenca par réciter ce magnifique verset :

"Sa religion restera à jamais. Ceci est sa religion : Il n'est de bien qu'il (le prohète) n'ait indiqué à sa communauté et il n'est de mal contre lequel il l'a mise en garde. Le bien qu'il indiqua est le Tawhid (Unicité) ainsi que tous ce qu'Allah aime et agrée. Et le mal contre lequel il avertit est le Shirk (polytheisme) ainsi que tous ce qu'Allah déteste et rejette.

Sourate Al A'raf, 158

Puis notre prophète (sws) a terminé son discours par ce verset :

"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, accompli sur vous mon bienfait et agrée pour vous l'Islam comme religion pour vous."

Sourate al Ma ida, 3

ma_oz
20/10/2007, 22h00
sensib
mais à l'origine ne sont qu'un seul message qui est l'Islam , et qui a été touché, falsifié et altéré à travers l'histoire et transformé à ce qu'on trouve maintenant : Talmud , Bible , Ancien testament ,,, etc

c'est tres juste ce que tu dis la, mais comment ce peut-il que toutes ces belles religions ont pu etre falcifiés et pas la notre ?
comment peut-on etre sur aujourd'hui que la notre n'a pas subi le mme sort que les precedentes ?

absente
20/10/2007, 22h16
Bonsoir ma oz,

Le Coran est un livre révélé par Dieu au Prophète Mohamed (sws), il est le seul livre dont Allah a garantit l'intangilibité.
Rien ne doit lui etre ajouté, ni retranché, il ne sera sujet à aucun changement jusqu'à la fin du monde où il sera récupéré par Dieu.

"C'est un Livre de valeur transcendante, inaccessible à l'erreur d'où qu'elle vienne, étant révélé de la part d'un sage digne de louange."

"C'est Nous qui t'avons révélé le Rappel édifiant, et Nous veillons à son intégrité."

Sourates les Détaillés (verset41) et al Hijr (verset 9)

absente
20/10/2007, 22h20
c'est tres juste ce que tu dis la, mais comment ce peut-il que toutes ces belles religions ont pu etre falcifiés et pas la notre ?
comment peut-on etre sur aujourd'hui que la notre n'a pas subi le mme sort que les precedentes ?
ça c la bonne grande question:rolleyes:
on pourra jamais l'être, on peut le penser, le croire, ou vouloir le croire, mais le certifier jamais

btp50
20/10/2007, 22h32
comment peut-on etre sur aujourd'hui que la notre n'a pas subi le mme sort que les precedentes ?
Parceque elle ne relève aucune contradiction, que le texte plait ou non !

absente
20/10/2007, 22h35
Parceque elle ne relève aucune contradiction, que le texte plait ou non !
et qui dit qu'il n'ya aucune contradiction? et qui dit parce qu'un texte n'a pas de contradiction veut dire qu'il n'a pas été falsifié? qu'est ce qu'on relève comme contradictions dans les autres textes religieux?:rolleyes:

btp50
20/10/2007, 22h41
et qui dit parce qu'un texte n'a pas de contradiction veut dire qu'il n'a pas été falsifié?
Parceque l'adage bien connu dit que " l'erreur est humaine " et que Dieu ne commet pas d'erreur.
.

Tamedit n-was
20/10/2007, 22h42
ma_oz

t'as posé deux questions à la fois !

au fait c'est une question de elqadar , c'est la volonté de Dieu

تِلْكَ الرُّسُلُ فَضَّلْنَا بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ مِّنْهُم مَّن كَلَّمَ اللّهُ وَرَفَعَ بَعْضَهُمْ دَرَجَاتٍ وَآتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ وَلَوْ شَاء اللّهُ مَا اقْتَتَلَ الَّذِينَ مِن بَعْدِهِم مِّن بَعْدِ مَا جَاءتْهُمُ الْبَيِّنَاتُ وَلَـكِنِ اخْتَلَفُواْ فَمِنْهُم مَّنْ آمَنَ وَمِنْهُم مَّن كَفَرَ وَلَوْ شَاء اللّهُ مَا اقْتَتَلُواْ وَلَـكِنَّ اللّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ
2.253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut.



Pour ce qui est de la véracité du coran , je t'invite à lire ce verset :

S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! » [Saint Coran]

absente
20/10/2007, 22h45
Parceque l'adage bien connu dit que " l'erreur est humaine " et que Dieu ne commet pas d'erreur.
.
désolé mais pourtant il y a des erreurs dans le coran

Cookies