Il ressort de l'examen du programme concernant le secteur des transports qu'il est prévu la réalisation de 11 nouvelles aérogares, dont 5 sont prêtes à être livrées. Cela dans le but d'améliorer les conditions de traitement des passagers. C'est là un des volets du programme quinquennal de l'aviation civile qui prévoit notamment l'élaboration du Schéma directeur du développement aéroportuaire, le renforcement du système de gestion de l'espace aérien et des équipements d'aide à l'approche et à l'atterrissage dans les aéroports, le remplacement de l'avion laboratoire ainsi que la modernisation des équipements de prévisions météorologiques. Le délai de réalisation de ce programme est fixé pour la fin de l'année 2009.
Au cours de l'audition du premier responsable du secteur par le président de la République, il a été signalé que le renouvellement de la flotte d'Air Algérie a été achevé et que la séparation de Tassili Airlines d'Air Algérie ainsi que la réalisation de son programme de développement se déroulent comme annoncé dans le calendrier. Il a été mentionné au cours de cette audition que la gestion de l'aéroport d'Alger fait l'objet d'une opération pilote pour sa délégation, en même temps que pour la concession des services au sol (handling). Cette opération en est au stade de l'évaluation pour, en cas de succès, être étendue aux autres aéroports. Intervenant au cours du débat, le président de la République a demandé aux responsables du secteur d'engager tous les efforts pour mener à terme et dans les délais prescrits l'ensemble des projets dont la finalité vise à assurer à la population une offre de transport multimodale de qualité. Le premier magistrat du pays a également insisté pour que le secteur renforce ses capacités managériales pour une gestion performante de ces infrastructures, veille au bon entretien des équipements et assure les formations spécialisées des ressources humaines nécessaires.
L'audition a également porté sur le programme quinquennal maritime et portuaire, qui prévoit l'élaboration d'un Schéma directeur de développement portuaire, la réorganisation du transport public maritime de marchandises (CNAN), l'introduction progressive de nouvelles formes de gestion des ports (terminaux hydrocarbures, terminaux à containers), la configuration, la réalisation et la concession des ports de Djen Djen et d'Alger ainsi que la réalisation d'un système intégré de contrôle maritime (VTMIS, COSS). Il a été mentionné que, dans ce cadre, le transfert de la gestion des terminaux à hydrocarbures à une filiale constituée entre la Sonatrach et les entreprises portuaires tout comme la concession à une société mixte du terminal à containers de Béjaïa ont déjà été effectués.
source : la Tribune
Au cours de l'audition du premier responsable du secteur par le président de la République, il a été signalé que le renouvellement de la flotte d'Air Algérie a été achevé et que la séparation de Tassili Airlines d'Air Algérie ainsi que la réalisation de son programme de développement se déroulent comme annoncé dans le calendrier. Il a été mentionné au cours de cette audition que la gestion de l'aéroport d'Alger fait l'objet d'une opération pilote pour sa délégation, en même temps que pour la concession des services au sol (handling). Cette opération en est au stade de l'évaluation pour, en cas de succès, être étendue aux autres aéroports. Intervenant au cours du débat, le président de la République a demandé aux responsables du secteur d'engager tous les efforts pour mener à terme et dans les délais prescrits l'ensemble des projets dont la finalité vise à assurer à la population une offre de transport multimodale de qualité. Le premier magistrat du pays a également insisté pour que le secteur renforce ses capacités managériales pour une gestion performante de ces infrastructures, veille au bon entretien des équipements et assure les formations spécialisées des ressources humaines nécessaires.
L'audition a également porté sur le programme quinquennal maritime et portuaire, qui prévoit l'élaboration d'un Schéma directeur de développement portuaire, la réorganisation du transport public maritime de marchandises (CNAN), l'introduction progressive de nouvelles formes de gestion des ports (terminaux hydrocarbures, terminaux à containers), la configuration, la réalisation et la concession des ports de Djen Djen et d'Alger ainsi que la réalisation d'un système intégré de contrôle maritime (VTMIS, COSS). Il a été mentionné que, dans ce cadre, le transfert de la gestion des terminaux à hydrocarbures à une filiale constituée entre la Sonatrach et les entreprises portuaires tout comme la concession à une société mixte du terminal à containers de Béjaïa ont déjà été effectués.
source : la Tribune