Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan, le dernier acte anti-capitaliste....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan, le dernier acte anti-capitaliste....

    Bon appétit. C'est l'Aïd le petit et vous êtes sûrement comme Zakaria Boualem : heureux tel un petit Américain le jour de Papa Noël, à pene dérangé par les envois massifs de SMS impersonnels. Heureux, donc, le Zakaria Boualem, en ce jour de fête. Vous connaissez l'histoire du type qyu traverse une mauvaise passe ? Ayant perdu son boulot, ses cheveux et une bonne partie de sa dignité, l'homme décide de s'acheter aussitôt une paire de chaussure taille 36 pourquoi ? Pour pouvoir les enlever le soir et se dire qu'il est enfin heureux. Il est dans cet état d'ésprit, le Boualem. Heureux comme quelqu'un qui enlève ses chaussures. En fait j'éxagère un peu. Cette année, notre homm s'est découvert une nouvelle tendresse pour le Ramadan. Si si, c'st très sincère. Autrefois, il grognait comme tout le monde sur l'ineefficacité générale, l'hypocrise et la fatigue générale aussi, la mauvaise humeur, la mauvaise halaine, les troubles gastriques, les sitcoms affreuses, les pubs en surdoses, l'obsession de la bouffe, es supputations de la date de l'Aïd, les fameux SMS automatiques...etc..Naaari, quelle liste.

    Finalement, il se dit que c'est très bien comme ça. Une fois par moi, remettre les choses à leur place. Oui, on est inefficace. Et alors ?! On ne fout rien, ou preque, et le peu qu'on fait, on le fait mal. Et alors ?! On va être battus par les Chinois, les Tunisiens auront plus de touristes, les délocalisations vont privilégier la Thaïlande, les Espagnols vont pêcher notre poisson...Et alors ?Tant mieux pour eux, que Dieu les assiste, tous. Le ramadhan, c'est peut-être le dernier acte anti-capitaliste massif du monde moderne. Voilà Zakaria n'a rien d'un communiste en barbe et binocle, ni d'un altermondialiste en rasta/tongs, mais il lui semble important de se rappeller de temps en temps qu'on ne vit pas pour produire des slips Zaza ou attirer des touristes par dizaines de millions. En tout cas pas seulement. Obsédé par l'accélération du rythme, le monde moderne ne comprend pas qu'une partie de l'humanité décide de faire chuter la cadence, comme ça, volontairement. C'est assez amusant de perturber les certitudes des maïtres du monde. En tout cas c'est comme ça que Zakaria Boualem voit les choses. Et puis, c'est quand même le mois où tout le monde apparaît sous son jour le moind valorisant, ça a un petit quelque chose d'égalitaire qui peut s'avérer jouissif.

    Zakaria Boualem se souvient d'une discussion avec un ami Français il ya quelques années. Le guercifi avait demandé à son interlocuteur s'il croyait en Dieu. Le Français avait avoué qu'il ne s'était jamais vraiment posé la question. Finalement, il avait répondu oui, avant de se replonger dans ses pâtes au beurre. Chez nous, une telle désinvolture est impossible. Il faut savoir se poser quelques questions, une fois par an : le faire ou pas ? Jusqu'où ? Par sois-même ou par galanterie ? Impossible de faire comme Ignace, de se contenter d'affirmer qu'on "croit". Il ya un prixx, comme pour tout, en l'occurence, et il est plutôt élevé. Zakaria Boualem aime bien cet aspect "je me retrouve au pied du mur". Il trouve que c'est finalement très sain. Ca décante les comportements. Il ya l'athée honteux qui mange dans les toilettes, l'autre, plus fortuné, qui se découvre toute une série de rendez-vous à Paris, le croyant bigot qui va se concentrer tout le mois sur des détails comme la légitimité du brossage de dents, le sceptique qui jeûne parce que c'est plus facile de faire comme tout le monde, le musulman tranquille qui jeune aussi pour se rapprocher de ses traditions...etc. Mais chacun, au fond, sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Donc cette année, Zakaria Boualem ne grognera pas contre le Ramadan. Malgré la chaleur, il a passé un bon mois, finalement. Ca doit être l'âge, je pense. Quoi qu'il en soit, bon appétit quand même !
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...
Chargement...
X