Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika au Venezuela avant la fin de l'année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika au Venezuela avant la fin de l'année

    Dans le cadre de leurs consultations périodiques, et du renforcement de la coopération entre les deux pays, le président Bouteflika effectuera avant la fin de l’année une visite officielle au Venezuela sur invitation de son homologue vénézuélien, Hugo Chavez. C’est ce qu’a annoncé hier l’ambassadeur du Venezuela, Michel Mujica, en marge d’une conférence de presse ayant pour thème «La reforme constitutionnelle au Venezuela». L’ambassadeur a indiqué, d’autre part, que cette visite sera précédée par la réunion à Caracas de la commission mixte algéro-vénézuélienne les 21 et 25 octobre prochains.

    Les deux délégations prenant part à cette commission mixte seront présidées, côté algérien par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil et côté vénézuélien, par Rafael Ramirez. «15 protocoles d’ accords seront passés en revue lors de cette réunion et touchant aux secteurs économique, scientifique, éducatif, culturel et particulièrement, le secteur de l’énergie.» précise M.Jimmy Chediak, consul du Venezuela en Algérie. «Ces accords seront officiellement signés lors de la visite du président Bouteflika à Caracas.» ajoute le consul.

    En signe de dynamisme de la coopération entre l’Algérie et le Venezuela, il est indiqué qu’une ligne aérienne Alger-Caracas sera bientôt ouverte, ainsi qu’une ligne maritime qui sera opérationnelle dans les prochains mois.

    Dans le même contexte, il y aura un échange d’étudiants entre Alger et Caracas. L’Algérie accueillera 42 étudiants vénézuéliens qui pourront suivre des études à l’Institut algérien du pétrole, dans le domaine de l’énergie et des mines. Au plan national, l’ambassadeur du Venezuela a explicité le sens de la révision de la Constitution et du référendum y afférent prévu pour le 2 décembre prochain. M.Mujica a indiqué, par ailleurs que l’amendement envisagé «consiste à approfondir la Constitution de 1999 et non de la changer».

    L’Algérie se trouve face à la même problématique, le FLN, parti majoritaire, a, depuis deux années, fait de la révision constitutionnelle son cheval de bataille.

    Le président Abdelaziz Bouteflika a, lui aussi, exprimé son désir de réviser la loi suprême du pays. Les amendements vont essentiellement toucher le secteur financier et bancaire dans la perspective d’une meilleure coordination entre la Banque centrale du Venezuela (BCV) et l’exécution de la politique monétaire dans la gestion des réserves de change.

    De même qu’elle propos de diminuer la journée de travail à 36 heures par semaine, et de créer un Fonds pour les travailleurs indépendants. M.Michel Mujica, a affirmé enfin «que la reforme constitutionnelle n’envisage pas la réélection perpétuelle ou à vie du président de la République. Celle-ci dépendra de la volonté démocratique du peuple vénézuélien, comme ce qui se fait dans la majorité des pays européens.» La première Constitution du Venezuela a été élaboré en 1961 pendant la IVe République et a été modifiée lors de la Ve République après la venue du président Chavez au pouvoir en 1999, rappelle-t-on.

    Par l'Expression
Chargement...
X