Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La liberté de la presse se porte toujours mal en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La liberté de la presse se porte toujours mal en Algérie.

    Liberté de la presse : l’Algérie toujours mauvaise élève
    Dans le classement mondial de la liberté de la presse 2007 rendu public aujourd’hui par l’association Reporters Sans Frontières (RSF), l’Algérie occupe la 123ème place sur un total de 169 pays, en légère amélioration par rapport au précédent classement de 2006. Malgré un net recul des assassinats de journalistes par les groupes terroristes et des poursuites judiciaires engagées par les pouvoirs publics, les journalistes algériens restent sous pression.

    Dans ce classement, l’Algérie fait mieux que la Tunisie (145ème) mais moins bien que le Maroc malgré un recul jugé inquiétant de la liberté de la presse dans ce pays.

    «Le bilan des pays d’Afrique du Nord est très mitigé avec des remontées peu significatives en Algérie (123e) et en Tunisie (145e) et des chutes inquiétantes : celles du Maroc (106e) et de l'Égypte (146e), en raison des nombreuses poursuites judicaires engagées contre la presse indépendante. Les enquêtes publiées sur les abus policiers, le recours à la torture durant les interrogatoires ou encore le manque d’indépendance de la justice ont enragé les autorités égyptiennes qui ont resserré l’étau autour des journalistes indépendants. Malgré toutes les pressions subies, ces derniers ont ouvertement montré leur manque d’enthousiasme concernant l’éventuelle succession de Gamal Moubarak, fils de l’actuel président», note l’ONG française de défense des journalistes.

    Le Koweït (63ème) est le premier pays arabe du classement 2007. Il devance les Émirats Arabes Unis (65ème). Le Qatar, propriétaire de la chaîne de télévision Al Jazeera, arrive en 79ème position. Dans ces pays du Golfe, «les autorités ont fait preuve de plus d’ouverture et, dans certains cas, des initiatives ont été prises afin de modifier le cadre juridique, dans un sens plus libéral. Cependant, l'autocensure reste omniprésente dans la presse de ces pays», selon RSF. Autre bonne nouvelle en provenance du Golfe: «l’Arabie saoudite (148e) quitte, pour la première fois, les vingt derniers du classement».

    Enfin, sans surprise, deux pays nordiques – l’Islande et la Norvège - occupent les deux premières places du classement. Et L'Érythrée arrive, pour la première fois, en dernière position.


    - Revue de Presse...

  • #2
    Je suis étonné du classement des pays du golfe .

    Dans ces pays il n'ya pas de censure car il n'ya pas de conflits sociaux dans la mesure ou les citoyens vivent décemment tout comme les journalistes qui s'en prennent rarement au régime.

    On doit relativiser car la presse au Maroc ,en Algerie et en Egypte est à mon sens beaucoup plus libre car même si elle provoque les décideurs en s'attaquant aux tabous , elle n'est pas entièrement muselée et grignote de plus en plus d'espace de liberté dans l'expression.

    Commentaire


    • #3
      Liberté de la presse : l’Algérie toujours mauvaise élève

      Selon robert menard voyons. d'ailleurs je ne sais pas comment il fait pour attribuer ses notes.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire

      Chargement...
      X