Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité sociale Les dépassements avec la carte «Chiffa» coûteront cher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité sociale Les dépassements avec la carte «Chiffa» coûteront cher

    Sécurité sociale Les dépassements avec la carte «Chiffa» coûteront cher
    par B. M.


    Les assurances sociales se modernisent. La nouveauté dans le secteur est la mise en oeuvre de la carte magnétique «Chiffa» qui sera distribuée à près de 20 millions de personnes dont 7 millions d’assurés sociaux et près de 13 millions d’ayants droit. Cette opération consiste à mettre au point un système de gestion informatisée des fichiers de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS). Le projet de loi portant sur la modernisation du secteur a été présenté, hier, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, à l’APN. Il prévoit l’application d’une nouvelle politique de gestion et une amélioration des prestations de services pour les usagers. Le texte, actuellement en débat à l’APN, vise en plus de l’amélioration des prestations de service, l’intégration de sanctions à l’encontre des assurés sociaux ou prescripteurs ayant commis un dépassement ou une infraction dans le cadre de l’utilisation de la carte électronique «Chiffa». Les peines de prison peuvent varier de 2 à 5 ans, alors que l’amende varie de 100.000 à 5.000.000 de DA en fonction du degré du délit.

    Cette nouvelle disposition vient s’ajouter aux mesures déjà appliquées dans le cadre de la réforme de la Sécurité sociale qui ont permis, selon M. Tayeb Louh, cité par l’APS, de diminuer le taux des dépenses du secteur de 30% en 2003 à 7% en 2006.

    Concernant la mise en oeuvre, déjà entamée, de la carte «Chiffa» depuis le mois de juin 2006, dans 5 wilayas pilotes (Annaba, Oum El-Bouaghi, Tlemcen, Médéa et Boumerdès), le ministre a indiqué que l’opération sera finalisée et généralisée en l’an 2010, précisant que cette carte est valable sur tout le territoire national. Elle sera, donc, appelée à remplacer la carte de sécurité sociale sur support papier et à être utilisée par les organismes de sécurité sociale, les structures de soins ou de services liés aux soins et les prestataires de soins.

    19 agences de personnalisation sont déjà opérationnelles et peuvent produire 500 cartes par heure.

    M. Louh a fait savoir, par ailleurs, que dans le cadre d’une convention avec le ministère de la Santé, une commission mixte s’est réunie lundi, dans le but de la révision des prix de la consultation médicale qui n’a pas été revue depuis 1987. Pour sa part, la commission de Santé, des Affaires sociales, du Travail et de la Formation professionnelle a relevé, dans son rapport, la problématique du remboursement des consultations et des médicaments, proposant l’amendement de certains articles contenus dans le projet de loi en question.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    on nous parle de la locomotive et de sa puissance, des wagons et de leur confort..mais est ce qu'ils se sont posé la question de l'existence ou non des raiils!!!!!

    combien de medecins ont l'outil informatique et utilise l'outil informatique en algerie???
    combien l'ont deja utilisé a usage professionel???
    comment cela va se passer au nieau des polycliniques????
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Les Ministres Algeriens En Ont Rien A Foutre Du Peuple Ils Font Semblant De Travailler Alors Que C Est Le Neant En Algerie Du Point Devue Sante Rembourssement Des Frais De Sante 08 Mois Apres Mais C Est Un Scandale Apres Ca On S Etonne Que Des Peres De Famille Rejoingne Le Maquis.

      Commentaire


      • #4
        Les dindons de la farce ne sont pas, comme on a tendance à le croire, les médecins mais les pauvres pharmaciens conventionnés. lesquels ne saurait bénéficier d'aucun recours en cas de pépin sur la moindre transaction au profit des patients (réels ou fictifs).

        J'ai cru comprendre que cette carte est à base de technologie dite "à puces", maintenant on parle d'une carte magnétique. Je ne sais pas si le ministre ne sait pas de quoi il parle ou bien c'est le journaliste qui a foutu le nez dans quelque chose qu'il a du mal à maîtriser, dans le 2 cas l'incompétence est au garde vous comme d'hab.

        Commentaire


        • #5
          @citoyen
          je ne suis pas tout a fait d'accord: si on accorde au terme benefice la signification usuelle qu'est l'argent..les plus grands beneficiares du systeme actuels sont les importateurs de medicaments et les pharmaciens conventionnés..
          les pharamaciens connaissant tres bien le systeme du tiers payant..mais quand ils laissent" un vendeur" faire le boulot aleur place il est normal qu'il payent les pots cassés..
          le systeme du tiers payant actuel est simple claire est precis , et il fait en sorte d'enrichir les pharamciens et les importateurs....
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire

          Chargement...
          X