Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mode de reproduction etonnant : L'hippocampe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mode de reproduction etonnant : L'hippocampe

    Bonjour,

    L'hippocampe :
    l'hippocampe est un poisson. Il se démarque toutefois de ce groupe par l'absence de nageoires pelviennes et par la présence d'une queue préhensile en lieu et place de la nageoire caudale.



    Mode de reproduction :
    Il faut attendre le XIXe siècle pour que le monde scientifique interprète correctement les observations. Entre hermaphrodisme* et viviparité*, de nombreuses théories erronées ont été soutenues avant d'être démenties. Mais il faut le reconnaître, le sujet est unique, sans équivalent connu alors dans le règne animal.

    La femelle dépose sa ponte dans la poche incubatrice du mâle, les ovules y sont fécondés puis conservés jusqu'à l'éclosion.

    Durant l'incubation, la paroi de la poche du mâle développe des villosités riches en capillaires qui finissent par isoler chaque œuf fécondé dans une alvéole. Une sorte de placenta, alimentant les embryons en substances nutritives.




    Etonnant non ? Les embryons se developpent dans le ventre (une poche) du male.
    Bonne journée


    * Hermaphrodisme :genre sexuel dans lequel l'individu est morphologiquement male et femelle, soit alternativement soit simultanément.
    * viviparité : Une espece est vivipare lorsque les embryons se développent dans le ventre de la mère

    sources :
    Planet hippocampe
    Encyclopedie WikiPedia
    Dernière modification par maitre du monde, 05 juin 2005, 16h44.

  • #2
    Thank You
    no gain without pain

    Commentaire


    • #3
      j'ai toujours été emerveillér e par la beauté de cet "animal" je comptais même en mettre un dans mon aquarium,...hop là!!!!! c'était avant de savoir que c'était une espère protégée...je crois d'ailleurs que c'est la seule espère animale pour laquelle c'est le mâle qui porte les petits ..mais a confirmer!

      merci MDM

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jesmine
        c'est le mâle qui porte les petits ..mais a confirmer
        oui, jesmine c'est le mal qui porte les petits, c'etait d'ailleur l'objet de mon post mais apparement j'ai raté mon sujet

        Commentaire


        • #5
          mais nan t'as pâs raté,pour l'hyppocampe je savais déjà...

          Commentaire


          • #6
            Etonnant le monde des animaux, et nous connaisons que peu.

            Merci.

            Commentaire


            • #7
              Donc on doit dire l'hippocampe est enceint et non enceinte.C'est marrant!

              Commentaire


              • #8
                Je viens de revoir les images. Il à une tête de cheval !!!
                Cette bestiole est inclassable, un vrai casse tête pour les biologistes

                Commentaire

                Chargement...
                X