Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement mondial de la liberté de la presse 2007

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement mondial de la liberté de la presse 2007

    Classement mondial de la liberté de la presse 2007

    L’Algérie à la 123e place, selon un classement de RSF

    L’Algérie occupe la 123e place sur 169 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par l’ONG Reporters sans frontières (RSF) et rendu public hier à Paris.
    L’Algérie a gagné seulement trois positions par rapport à 2006. Maigre évolution qui s’explique par les poursuites judiciaires contre les journalistes, les difficultés de créer des journaux, la censure dans les médias publics et l’inexistence de médias audiovisuels privés. Pour établir ce classement, RSF a demandé à quinze associations de défense de la liberté d’expression activant dans le monde, à son réseau de 130 correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, de répondre à 50 questions permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays. Les questions posées ont trait à l’assassinat, l’emprisonnement, l’agression ou la mise sous écoute des journalistes. Sont pris en compte également les pressions politiques sur les journalistes, l’expulsion des correspondants étrangers, les difficultés d’accès à l’information, la violation du secret des sources, l’autocensure dans la presse privée, l’existence de sujets tabous (armée, corruption des dirigeants...), le monopole de l’Etat sur la télévision, la radio, les moyens d’impression et les fournisseurs internet, l’accès de l’opposition aux médias publics ainsi que l’obligation d’obtenir une autorisation avant de créer une publication. Classées conjointement à la 25e place, Maurice et la Namibie arrivent en tête des pays africains en matière de respect de la liberté de la presse. Ils sont suivis du Ghana (29), de l’Afrique du Sud (43), du Cap-Vert (45), du Togo (49) et de la Mauritanie (50). A cette place, la Mauritanie, qui est engagée dans un processus démocratique assez sérieux et qui a gagné 88 places en deux ans, est justement le meilleur pays arabe dans le classement. Arrive derrière le Koweït, classé à la 63e place, les Emirats arabes unis 65e, le Qatar 79e, le Liban 98e, le Maroc, 106e et le Bahreïn 118e. La Libye, l’Irak et la Somalie sont en bas du classement. La situation de violence et d’instabilité dans ces deux pays expliquent ces mauvaises notes. En Irak, depuis l’invasion des troupes américano-britanniques en 2003, plus de 200 professionnels des médias ont été assassinés. Classée à la dernière place, l’Erythrée est le pays où la liberté de la presse est totalement absente. « Même si toutes les violations de la liberté de la presse ne sont pas connues en Corée du Nord ou au Turkménistan, qui précèdent immédiatement l’Erythrée dans le classement, ce pays mérite sa dernière place. La presse privée a été bannie du pays de l’autoritaire Issaias Afeworki et les rares journalistes qui ont osé critiquer le régime ont été jetés au bagne », a relevé RSF. Les quatorze premières places sont occupées par des pays européens. L’Islande et la Norvège sont les pays où la liberté de la presse est parfaite. L’Estonie, la Slovaquie, la Belgique, la Finlande, la Suède et le Danemark sont également bien classés. La Finlande et l’Irlande ont perdu leurs premières places de l’année écoulée. Les Etats-Unis, qui occupent la 48e place, sont critiqués, entre autres, pour le maintien en détention sans aucune accusation, depuis cinq ans, du cameraman soudanais d’Al Jazeera, Sami Al-Hadj, sur la base militaire de Guantanamo. Mal positionnée, l’Italie 35e, n’améliore pas son score à cause des menaces de groupes maffieux sur les journalistes. Le manque de pluralisme dans les médias audiovisuels et l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa font que la Russie soit classée à 144e place, juste avant la Tunisie et l’Egypte, et derrière le Yémen, l’Afghanistan et Singapour. La Bulgarie 51e, et la Pologne 56e, demeurent, selon RSF, les mauvais élèves de l’Europe. L’ONG observe que l’internet occupe de plus en plus de place dans le décompte des atteintes à la liberté d’expression. Des pays ont reculé dans le classement en raison de violations graves à la libre circulation d’informations sur le web. C’est le cas de la Malaisie, de la Thaïlande et du Vietnam. « Au moins 64 personnes sont emprisonnées dans le monde pour s’être exprimées sur la toile. La Chine conserve son leadership dans cette course à la répression avec 50 cyberdissidents détenus », note RSF.
    Faycal Metaoui / el watan
    Dernière modification par Makintoch, 17 octobre 2007, 13h21.

  • #2
    le maroc perd 10 places !!!

    Commentaire


    • #3
      moi je ne me fie pas a ce classement comme indice de stabilite

      rappelerz vous, la cote d ivoire sous houphouet boigny etait le pays le plus democratique, libre de l afrique

      regardez ou est la cote d ivoire aujourd hui !!....

      je prefere me referer a un indice de stabilite economique mixe avec des ameliorations vers la democratie et liberte de presse.

      Commentaire


      • #4
        je prefere me referer a un indice de stabilite economique mixe avec des ameliorations vers la democratie et liberte de presse.
        Ta raison en Algérie on gueule on gueule soit disant on a la liberté d'expression mais sur le plan économique sociale sécuritaire rien ne va

        Commentaire


        • #5
          il est clair qu'avec l'affaire des blagues du journal ''nichane'' et la condamnation du journal ''al watan al an'' pour diffusion d'informations secret-defense,le maroc n'allait pas grimpé dans le classement.

          Commentaire


          • #6
            Que veut dire "liberté de la presse" et par rapport a quoi on se base pour l'evaluer ? Par rapport au regime ou par rapport a la situation du pays ? si c'est par rapport au regime je dirai que je suis en total desaccord pour la "derniere" place donné a l'Irak.

            Commentaire


            • #7
              Je crois que nous maghrebins donnons trop d importance à cet ONG: RSF.

              Ces remarques pouvaient avoir un sens dans les années 90 ou nous vivions tous dans des régimes plus qu autoritaire et ou il était difficile de se faire entendre. Mais la on peut raisonnablement dire que la situation a vraiement changé que cela soit au maroc ou en algérie. les gens sont beaucoup plus libres qu auparavent (je ne parle pas de la qualité de ce qu il disent parcque la c est une autre histoire..)

              Dans tout les pays du monde il y a des loi qui régulent la liberté d expression et qui peuvent conduire en cas d infraction en prison.

              En france des propos racistes, négationnistes ou anti sémites peuvent faire rentré leur auteur en prison

              En allemagne, il est strictement interdit de fonder un parti nazi ou faire l appologie de l holocauste

              En espagne, des propos injurieux contre le roi ou la famille royale sont passible de prison (le cas s est présenté pas plus loin que la semaine dernière)

              Aux états unis un journaliste s est retrouvé dérrière les barreaux parce qu il a refusé de divulguer à la justice le nom d une source qui lui a transmis des informations top confidentielles sur la guerre d Irak

              ...etc


              Alors qu au maroc, il y ait des procés pour publication d information touchant directement la sécurité nationale (en pleine alerte maximale anti terroriste) n est pas si choquant que ça. Ce n est pas parqu on est journaliste qu on a le droit de tout dire et faire

              Commentaire


              • #8
                +1 Atlantic.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Si, on était classer les premier ou parmi les premier, on serait tous content en ce moment, mais parce que on est parmi les dernier des dernier, on prend pas en compte, Non je suis désolé, j’ai vue l’an dernier je ne sait plus dans quelle site les critère de sélection et je pense que il sont corrects en tous les cas il sont les même pour tous le monde .exemple flagrant L’ENTV regarder le 20H de ce soir, vous aller mieux comprendre "tOUT VA BIEN".

                  Algérien et fier de l’être, mais quand les choses vont male, il ne faut pas ce cacher derrière « je ne prend pas en compte…….. «Parce que ça nous arrange pas c ça !!!!! »»,il faut le dire il faut le dire et essayer d’améliorer les choses Sinon ça va rester comme ça pour une autre génération .et ça c pas bien .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n est pas un classement entre les TV étatiques. C est un classement de la liberté de la presse. La presse algérienne ou marocaine ne se résume pas à l ENTV ou à la RTM.

                    Le classement a le mérite d exister mais je crois qu on a donné à RSF un chapeau plus large que ses épaules. Il est grand tant de la considérer avec un regard beaucoup plus critique

                    Commentaire


                    • #11
                      20h,20h,20h

                      J’ai bien dit le 20H de l’entv , normalement c de l’information pour le peuple ,ne me dit pas que c de l’information quand même ce qu’il y a sur le 20H ou le 13H, des récit de 30 min de lettre de boutef au président de Vietnam ça n’est pas de l’information quand même .et les édition de la télé sont les plus significatif dans le classement ,si jamais le président autorisais par exemple que les journaux écrit de diffuser leur info sur le 20H ,l’Algérie sera parmi les 50 premier elle le sera parce que elle sera le premier pays arabe a le faire . Mais faut pas rêver ça n’est pat pour demain,nchalah avec un autre .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X