Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie en passe de pilonner le nord de l'Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie en passe de pilonner le nord de l'Irak

    Les députés turcs ont voté mercredi, à une très large majorité, un texte autorisant l’envoi de soldats en Irak. Grâce à cette motion, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan pourra, un an durant, lancer des incursions sur le territoire irakien. Il s’agit de déloger de leurs bases arrières les rebelles kurdes, au premier rang desquels le PKK, mouvement dont les attentats ensanglantent régulièrement la Turquie depuis 1984. Tous les partis ont soutenu le texte, à l’exception du DTP, un parti pro-kurde.

    Le vice-premier ministre Cemil Ciçek, qui a défendu le texte, a certifié qu'Ankara n'avait aucune prétention territoriale sur l'Irak, mais ce nouveau pas effectué par la Turquie vers la poudrière irakienne inquiète. Au moment même où les députés approuvaient la motion, le président américain George W. Bush mettait la Turquie en garde. « Nous disons de manière très claire à la Turquie que nous ne pensons pas qu'il soit dans leur intérêt d'envoyer des troupes en Irak », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche. Les frictions turco-irakiennes ont également fait bondir le cours du pétrole, le baril de brut atteignant un record historique de 89 dollars.

    source : le figaro

  • #2
    C'est un problème très délicat. la question kurd est parmi les plus épineuses, un casse tete chinois que les britanniques ont soigneusement concoctés au début du XX siècle.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      j ai un plan

      les turcs ne feront pas d incursion en irak si l amerique force l union europeenne a accepter la turquie comme membre de cette union

      Commentaire


      • #4
        bonjour
        l'irak qui agonise n'avait vraiment pas besoin d'un vautour supplementaire,de toute façon si l'amerique paie le prix la turquie reculera comme en 2003,les kurdes n'est qu'un pretexte,au pays d'ali baba le voisin tien bien les roles des 40 VOLEURS.
        il m'arrive de m'indigner parfois contre le refus de l'europe de faire adherer la turquie au sein de la communauté europeenne,mais aprés analyse je trouve quils ont bien RAISON,on ne peut faire confiance a celui qui s'offre au premier venu,du coup entre étre europeen , musulman ou pro americain,en faite ils ne seront jamais que TURCS .:22:
        et c'est bien dommage ,car le peuple lui aspire a bien plus.
        Dernière modification par kelk1/2bien, 18 octobre 2007, 05h47.
        je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai, les turcs s'apprettent à attaquer un état étranger et ça n'interesse personne.

          Commentaire


          • #6
            Les Kurdes forments une nation, une nation sans Etat tout comme les arméniens, les palestiniens etc. Il faut que le Parti Travailliste Kurde soit plus représenté sur la scène international. Un Etat Kurde s'impose.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              L'Arménie existe non? Peut-etre pas dans ses frontières historiques mais elle existe quand mème.

              Commentaire


              • #8
                C'est quoi le rapport entre les Arméniens et les Kurdes ? Si ce n'est qjue l'Empire Ottoman a exterminé une bonne partie des premiers ?

                L'armée Turque est une des plus modernes et puissantes au monde compte tenu de la taille du pays. Les Etats-Unis ne pourront rien dire si les Turcs décident de "pilloner" le nord de l'Irak.

                Le PKK est un groupe terroriste, et l'Etat Turc se doit de protégéer ses reossortissants contre des éventuels attentats perpétrés par la guérilla.

                Le gros problème c'est surtout que le Kurdistan Irakien ( quasi Autonome de Bagdad grâce aux américains )était le seul endroit a peu près épargné par les violences, cela ne ferait donc qu'empirer la situation en Irak.

                Commentaire


                • #9
                  "C'est quoi le rapport entre les Arméniens et les Kurdes ? Si ce n'est qjue l'Empire Ottoman a exterminé une bonne partie des premiers ?"

                  tu oublies de dire que c'est avec l'aide des seconds. sinon je suis d'accord avec toi sur le reste, le pkk se sert de ses bases arrieres en irak pour faire des attaques en turquie, les turques ne peuvent pas rester assis les bras croisés pendant qu'on les attaque.

                  "C'est vrai, les turcs s'apprettent à attaquer un état étranger et ça n'interesse personne."

                  je vais pas les critiquer car je dirigerai la turquie je ferai pareil, il faut que l'autorité centrale à bagdad reprenne les choses en main dans le nord de l'irak.

                  Commentaire


                  • #10
                    je vais pas les critiquer car je dirigerai la turquie je ferai pareil, il faut que l'autorité centrale à bagdad reprenne les choses en main dans le nord de l'irak.
                    C'est comme demander à un analphabète d'écrire une lettre.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le president Irakien Jalal TALABANI ( origine kurde) a demandé au PKK de cesser les attaques à partir du territoire du kurdistan irakien .

                      Le PKK met une pression folle sur Bush et Erdogan ...........et l'opinion turque semble gronder.

                      En 1974; la Turquie membre de l'otan et resolument anti communiste n'avait pas hesiter pour faire une intervention aéroportée au Nord de Chypre

                      aujourd'hui on est plus dans la periode de guerre froide et les liens USA- Turquie pourraient evoluer.

                      C'est tres chaud avec les derniers evenements de ce week end ( accrochage entre armée turque et PKK)
                      L'Irak va t elle se retrouver ré occupée par anglo saxons et turcs...........L'Irak s'est rebatie en luttant contre l'Empire Ottoman puis l'Empire anglais .

                      L'armée turque va t elle passer la frontiere ?
                      L'Irak et Talabani vont ils parvenir à leur objectif avec le PKK installé aussi au Kurdistan Irakien ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir

                        Radio France Internationale


                        Le PKK inflige des pertes importantes à l'armée turque.


                        La Turquie a subi une nouvelle attaque. Douze militaires ont été tués et seize ont été blessés, dans le sud-est du pays, à la frontière avec l'Irak. Il y aurait des soldats disparus alors que le PKK affirme avoir capturé un groupe de militaires turcs. Après cette embuscade, de lourds combats ont été menés avec l'appui d'hélicoptères et de l'artillerie lourde. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a convoqué une réunion de crise avec les responsables militaires pour ce dimanche soir.

                        De source turque, on parle d'une véritable embuscade tendue ce matin à la frontière entre la Turquie et la région autonome du Kurdistan irakien. Des rebelles kurdes du PKK, lourdement armés, auraient visé une patrouille de l'armée turque. Bilan : au moins 12 morts du côté des militaires alors que de son côté, l'armée d'Ankara affirme avoir tué 23 rebelles kurdes.

                        Ces violences interviennent sur fond de vive tension à cette frontière. Excédées par les attaques à répétition du PKK, les autorités turques menacent de lancer une intervention militaire à l'intérieur du territoire irakien pour y traquer les quelque 3 000 combattant du PKK qui y sont installés.

                        Mercredi dernier, le parlement turc a donné son feu vert à une telle opération. Toute la question à présent est de savoir si l'attaque meurtrière de ce dimanche matin donnera lieu à ces incursions auxquelles la Turquie semble se préparer depuis des semaines.

                        Quelques heures après l'attaque, le président irakien Jalal Talabani, qui est kurde, a déclaré que son pays ne livrerait jamais les combattants du PKK aux autorités d'Ankara. Quand aux rebelles kurdes eux-mêmes, ils ont promis de combattre l'armée turque en cas d'incursion.


                        par RFI le 21/10/2007
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X