Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika reçoit une délégation émiratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika reçoit une délégation émiratie

    Elle est porteuse de plusieurs projets d’investissement

    La délégation d’hommes d’affaires et de dirigeants des Émirats arabes en visite hier à Alger a été reçue par de hauts responsables algériens.

    La première des audiences accordées à cette délégation, composée d’une quinzaine de personnes, à leur tête Hezaâ Ben Zayed Al-Nahiane, conseiller aux affaires sécuritaires auprès du chef de l’État des Émirats arabes unis et président du conseil d’administration de la première banque du Golfe, leur a été accordée par le président de la République. Cette audience, qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, et des conseillers auprès du président de la République, Mohamed Ali Boughazi et Heba El-Okbi, a porté sur “les relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays ainsi que sur les projets d’investissement qui intéressent les deux parties”, nous explique-t-il. À ce propos, il est indiqué que les hôtes de l’Algérie ont exprimé leur disposition à venir “investir dans notre pays dans plusieurs domaines”.

    Le domaine touristique et l’habitat constituent, nous dit-on, leur créneau de prédilection. C’est pour cette raison d’ailleurs que les hommes d’affaires et les dirigeants émiratis avaient décidé initialement, avant leur venue en Algérie, d’investir dans “un certain nombre de projets à ce propos”. Il s’agit “de la prise en charge de la réhabilitation des stations thermales de façon à les rendre telles que des sites touristiques modernes, pouvant accueillir énormément de touristes nationaux et étrangers”.
    Dans le même ordre d’idées, les hommes d’affaires et des dirigeants émiratis avaient tout aussi décidé d’investir dans la wilaya de Skikda en construisant un lot de logements avec un cachet particulier, nous explique-t-on. La construction d’un site touristique dans la wilaya de Mostaganem avec un hôtel cinq étoiles a été également décidée. Dans cette wilaya à vocation touristique, les hôtes de l’Algérie avaient également décidé d’investir dans un ensemble de résidences luxueuses dans un centre commercial, ainsi qu’un centre de thalassothérapie. Il est utile de préciser que les décisions inhérentes à la prise en charge de ces projets de manière concrète ont fait l’objet de discussions préalables des mois durant. Hier, lors des rencontres qu’ont tenues les responsables émiratis avec les membres du gouvernement (le Chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, Chérif Rahmani, le ministre de l’Environnement et du Tourisme, Abdelhamid Temmar, le ministre de la Participation et de la Coordination des réformes, Karim Djoudi, le ministre des Finances), ainsi que le gouverneur de la Banque d’Algérie, Laksassi ont été destinées à discuter autour de la faisabilité d’autres projets d’investissement. Quoi qu'il en soit, les Émiratis comptent, nous dit-on, développer leurs projets d’investissement surtout après l’annonce de la création de la filiale Algérie de la First Golf Bank.

    Cette banque, ajoute-t-on, a été créée aux Émirats arabes en 1979 et son siège se trouve à Abou Dhabi. Considérée comme étant une des premières banques dans le monde, la First Golf Bank est dotée d’un capital de 18 milliards de dollars. Pendant deux ans consécutifs, elle a été désignée comme la banque la plus rapide dans le développement financier dans le monde, nous dit-on. Sa particularité est qu’elle propose des services aux personnes tout comme aux entreprises parmi lesquelles la gestion des projets d’investissement et le financement des entreprises. Cette banque a adopté, est-il expliqué, depuis quelques années une nouvelle politique qui consiste à se déployer dans plusieurs pays du monde. C’est ainsi qu’elle a ouvert des filiales et des bureaux de représentration dans plusieurs pays dans le monde. Son dernier bureau a été ouvert à Singapour avant celui qu’elle a annoncé hier en Algérie. Il s’agit de sa première filiale en Afrique du Nord.

    NADIA MELLAL(Liberté)
Chargement...
X