Le groupe BLANKY
Au début des années 90, l’économie planifiée, avec ses magasins d’Etat, a
cédé progressivement la place à une économie de marché. En 1997, les
magasins des Galeries algériennes ont été dissous par le Gouvernement. La
disparition des supermarchés étatiques, au caractère vétuste et au personnel
insuffisamment qualifié, a cédé la place à quelques repreneurs, dont le
Groupe BLANKY.Au début des années 90, l’économie planifiée, avec ses magasins d’Etat, a
cédé progressivement la place à une économie de marché. En 1997, les
magasins des Galeries algériennes ont été dissous par le Gouvernement. La
disparition des supermarchés étatiques, au caractère vétuste et au personnel
insuffisamment qualifié, a cédé la place à quelques repreneurs, dont le
Celui-ci, après deux années difficiles (problèmes notamment de logistique),
dispose actuellement de 6 supermarchés (El Melian, Promy, Promy Plus) et
d’une centrale d’achats fournie par des centrales étrangères « thématiques ».
Son PDG a un plan de développement visant un total de 30 Promy Plus
(alimentation, droguerie + électroménager, textile) dans le Grand Alger.
Par ailleurs, au cours des dernières années, des supérettes (Galaxy, Opéra,
Mini Prix Kheyar, Maxi Market ne relevant pas de réseau) ont ouvert leurs
portes (moins de 750 m2) sans répondre toutefois aux besoins des classes
moyennes : ces structures, en l’absence de concurrence de supermarchés ou
d’hypermarchés, affichent des prix souvent prohibitifs, mais attirent une
clientèle aisée grâce aux produits importés, en partie via les circuits
clandestins.dispose actuellement de 6 supermarchés (El Melian, Promy, Promy Plus) et
d’une centrale d’achats fournie par des centrales étrangères « thématiques ».
Son PDG a un plan de développement visant un total de 30 Promy Plus
(alimentation, droguerie + électroménager, textile) dans le Grand Alger.
Par ailleurs, au cours des dernières années, des supérettes (Galaxy, Opéra,
Mini Prix Kheyar, Maxi Market ne relevant pas de réseau) ont ouvert leurs
portes (moins de 750 m2) sans répondre toutefois aux besoins des classes
moyennes : ces structures, en l’absence de concurrence de supermarchés ou
d’hypermarchés, affichent des prix souvent prohibitifs, mais attirent une
clientèle aisée grâce aux produits importés, en partie via les circuits
Magasin-test Carrefour à Alger
La première implantation étrangère dans la distribution
dans tout le
pays est lesupermarché (3.000 m2), sous enseigne Carrefour : il a été inauguré en janvier 2006 dans le quartier central d’Hussein Dey à Alger.
un hypermarché de la même enseigne de 8.500 m2 dans le quartier des Pins Maritimes à Alger.
Deux axes possibles de développement futur : l’ouverture, à travers tout le
suivie d’ouvertures du même ordre à Annaba, Constantine et Oran.
Rapport complet http://www.missioneco.org/algerie/documents_new.asp?V=3_PDF_137660
pays est lesupermarché (3.000 m2), sous enseigne Carrefour : il a été inauguré en janvier 2006 dans le quartier central d’Hussein Dey à Alger.
L’investisseur, Algérien, est la société ARDIS (Abdelouahab Rahim
Distribution), appartenant à l’homme d’affaires du même nom. La
participation financière de Carrefour est limitée.
L’investissement (location du bâtiment sur trois, puis deux niveaux ; 2
MEUR de matériel) considéré comme participant de la lutte contre
l’économie informelle, a bénéficié d’aides de l’Agence Nationale de
Développement de l’Investissement – ANDI.
Ouvert 7 jours sur 7, il propose plus de 95 % de produits algériens (agro-
alimentaire, droguerie, parfumerie, papeterie et électroménager). Les prix
sont égaux ou moins chers que le marché.Distribution), appartenant à l’homme d’affaires du même nom. La
participation financière de Carrefour est limitée.
L’investissement (location du bâtiment sur trois, puis deux niveaux ; 2
MEUR de matériel) considéré comme participant de la lutte contre
l’économie informelle, a bénéficié d’aides de l’Agence Nationale de
Développement de l’Investissement – ANDI.
Ouvert 7 jours sur 7, il propose plus de 95 % de produits algériens (agro-
alimentaire, droguerie, parfumerie, papeterie et électroménager). Les prix
Alger Medina
Ce magasin-test va être suivi de la réalisation d’
Ce magasin-test va être suivi de la réalisation d’
un hypermarché de la même enseigne de 8.500 m2 dans le quartier des Pins Maritimes à Alger.
Il s’intègrera au projet Alger Medina (80 ha : zone immobilière de bureaux et de logements, centre de bricolage, 45 boutiques vraisemblablement en
franchise, marina).
D’un seul niveau, cet hypermarché emploiera 450 salariés. 200 produits
seront référencés France. Un parking de 6.400 places est actuellement en
cours de construction.
La société ARDIS, filiale du Groupe ARCOFINA de M. Rahim et
CARREFOUR envisagent, d’ores et déjà, d’ouvrir 18 hypermarchés d’ici
2012 notamment à Alger, Oran, Sétif et Constantine.franchise, marina).
D’un seul niveau, cet hypermarché emploiera 450 salariés. 200 produits
seront référencés France. Un parking de 6.400 places est actuellement en
cours de construction.
La société ARDIS, filiale du Groupe ARCOFINA de M. Rahim et
CARREFOUR envisagent, d’ores et déjà, d’ouvrir 18 hypermarchés d’ici
Numidis
Filiale créée en 2006 par le second groupe privé CEVITAL dans le secteur
de la grande distribution, NUMIDIS est opérationnelle depuis avril 2007 par
le biais de 2 magasins-pilote de détail, de proximité urbaine (500 m2),
auxquels s’ajouteront d’ici la fin de l’année, 2 autres supermarchés de plus
de 2.000 m2.
En 2008, dans la capitale, NUMIDIS ouvrira des hypermarchés, « en fonctiondu foncier disponible ». L’enseigne, 100 % algérienne, sera « Uno » et « Uno city » pour marquer la volonté de NUMIDIS de devenir le leader de la grande distribution en Algérie.
Filiale créée en 2006 par le second groupe privé CEVITAL dans le secteur
de la grande distribution, NUMIDIS est opérationnelle depuis avril 2007 par
le biais de 2 magasins-pilote de détail, de proximité urbaine (500 m2),
auxquels s’ajouteront d’ici la fin de l’année, 2 autres supermarchés de plus
de 2.000 m2.
En 2008, dans la capitale, NUMIDIS ouvrira des hypermarchés, « en fonctiondu foncier disponible ». L’enseigne, 100 % algérienne, sera « Uno » et « Uno city » pour marquer la volonté de NUMIDIS de devenir le leader de la grande distribution en Algérie.
Deux axes possibles de développement futur : l’ouverture, à travers tout le
pays, de 135 grandes surfaces de type Métro ou de « 500 magasins », qui
ferait de NUMIDIS le N°1 du secteur de la grande distribution en Algérie.Centre commercial de La Praille à Alger
Comme à la Praille (Genève), le nouveau centre commercial de Bab Ezzouar(32.000 m2) se juxtaposera à 17.000 m2 de bureaux. Situé à cinq minutes de l’aéroport d’Alger, il ouvrira à l’automne 2008 et créera 1.000 emplois.
Carrefour, Celio et Zara s’y implanteront.
La SA de droit algérien qui gère le projet (58 MUSD) est la SCCA – Société
des Centres Commerciaux d’Algérie créée en mars 2007.
La réalisation d’un second centre commercial est prévue à Alger, qui sera
Comme à la Praille (Genève), le nouveau centre commercial de Bab Ezzouar(32.000 m2) se juxtaposera à 17.000 m2 de bureaux. Situé à cinq minutes de l’aéroport d’Alger, il ouvrira à l’automne 2008 et créera 1.000 emplois.
Carrefour, Celio et Zara s’y implanteront.
La SA de droit algérien qui gère le projet (58 MUSD) est la SCCA – Société
des Centres Commerciaux d’Algérie créée en mars 2007.
La réalisation d’un second centre commercial est prévue à Alger, qui sera
suivie d’ouvertures du même ordre à Annaba, Constantine et Oran.
Rapport complet http://www.missioneco.org/algerie/documents_new.asp?V=3_PDF_137660