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La distribution En Algérie : Panorama

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  • La distribution En Algérie : Panorama

    Le groupe BLANKY

    Au début des années 90, l’économie planifiée, avec ses magasins d’Etat, a
    cédé progressivement la place à une économie de marché. En 1997, les
    magasins des Galeries algériennes ont été dissous par le Gouvernement. La
    disparition des supermarchés étatiques, au caractère vétuste et au personnel
    insuffisamment qualifié, a cédé la place à quelques repreneurs, dont le
    Groupe BLANKY.

    Celui-ci, après deux années difficiles (problèmes notamment de logistique),
    dispose actuellement de 6 supermarchés (El Melian, Promy, Promy Plus) et
    d’une centrale d’achats fournie par des centrales étrangères « thématiques ».
    Son PDG a un plan de développement visant un total de 30 Promy Plus
    (alimentation, droguerie + électroménager, textile) dans le Grand Alger.
    Par ailleurs, au cours des dernières années, des supérettes (Galaxy, Opéra,
    Mini Prix Kheyar, Maxi Market ne relevant pas de réseau) ont ouvert leurs
    portes (moins de 750 m2) sans répondre toutefois aux besoins des classes
    moyennes : ces structures, en l’absence de concurrence de supermarchés ou
    d’hypermarchés, affichent des prix souvent prohibitifs, mais attirent une
    clientèle aisée grâce aux produits importés, en partie via les circuits
    clandestins.


    Magasin-test Carrefour à Alger


    La première implantation étrangère dans la distribution
    dans tout le

    pays est lesupermarché (3.000 m2), sous enseigne Carrefour : il a été inauguré en janvier 2006 dans le quartier central d’Hussein Dey à Alger.
    L’investisseur, Algérien, est la société ARDIS (Abdelouahab Rahim
    Distribution), appartenant à l’homme d’affaires du même nom. La
    participation financière de Carrefour est limitée.
    L’investissement (location du bâtiment sur trois, puis deux niveaux ; 2
    MEUR de matériel) considéré comme participant de la lutte contre
    l’économie informelle, a bénéficié d’aides de l’Agence Nationale de
    Développement de l’Investissement – ANDI.
    Ouvert 7 jours sur 7, il propose plus de 95 % de produits algériens (agro-
    alimentaire, droguerie, parfumerie, papeterie et électroménager). Les prix
    sont égaux ou moins chers que le marché.

    Alger Medina

    Ce magasin-test va être suivi de la réalisation d’


    un hypermarché de la même enseigne de 8.500 m2 dans le quartier des Pins Maritimes à Alger.
    Il s’intègrera au projet Alger Medina (80 ha : zone immobilière de bureaux et de logements, centre de bricolage, 45 boutiques vraisemblablement en
    franchise, marina).
    D’un seul niveau, cet hypermarché emploiera 450 salariés. 200 produits
    seront référencés France. Un parking de 6.400 places est actuellement en
    cours de construction.
    La société ARDIS, filiale du Groupe ARCOFINA de M. Rahim et
    CARREFOUR envisagent, d’ores et déjà, d’ouvrir 18 hypermarchés d’ici
    2012 notamment à Alger, Oran, Sétif et Constantine.

    Numidis

    Filiale créée en 2006 par le second groupe privé CEVITAL dans le secteur
    de la grande distribution, NUMIDIS est opérationnelle depuis avril 2007 par
    le biais de 2 magasins-pilote de détail, de proximité urbaine (500 m2),
    auxquels s’ajouteront d’ici la fin de l’année, 2 autres supermarchés de plus
    de 2.000 m2.
    En 2008, dans la capitale, NUMIDIS ouvrira des hypermarchés, « en fonctiondu foncier disponible ». L’enseigne, 100 % algérienne, sera « Uno » et « Uno city » pour marquer la volonté de NUMIDIS de devenir le leader de la grande distribution en Algérie.

    Deux axes possibles de développement futur : l’ouverture, à travers tout le
    pays, de 135 grandes surfaces de type Métro ou de « 500 magasins », qui
    ferait de NUMIDIS le N°1 du secteur de la grande distribution en Algérie.

    Centre commercial de La Praille à Alger

    Comme à la Praille (Genève), le nouveau centre commercial de Bab Ezzouar(32.000 m2) se juxtaposera à 17.000 m2 de bureaux. Situé à cinq minutes de l’aéroport d’Alger, il ouvrira à l’automne 2008 et créera 1.000 emplois.
    Carrefour, Celio et Zara s’y implanteront.

    La SA de droit algérien qui gère le projet (58 MUSD) est la SCCA – Société
    des Centres Commerciaux d’Algérie créée en mars 2007.
    La réalisation d’un second centre commercial est prévue à Alger, qui sera

    suivie d’ouvertures du même ordre à Annaba, Constantine et Oran.

    Rapport complet http://www.missioneco.org/algerie/documents_new.asp?V=3_PDF_137660


    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
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