Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le procès de Mellouk fixé à novembre (les magistrats faussaires)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le procès de Mellouk fixé à novembre (les magistrats faussaires)

    Alors qu’il n’a pas été entendu par le juge d’instruction


    Le procès de Mellouk fixé à novembre

    Benyoucef Mellouk, le « détecteur » du dossier des magistrats faussaires n’est pas au bout de ses peines avec la justice.

    Deux semaines après avoir été arrêté et interrogé par le procureur près le tribunal de Blida en exécution d’un mandat d’amener émanant du tribunal de Sidi M’hamed dans le cadre d’une plainte déposée par l’ex-ministre des Moudjahidines sous Chadli, Mohamed Djeghaba, il est passé hier devant le secrétariat du président de ce même tribunal. Libéré sans aucune explication il y a quinze jours, alors qu’il était sous le coup d’un mandat d’amener, Benyoucef Mellouk a été prié de se rapprocher de ce tribunal pour « connaître son dossier », lui a-t-on conseillé à Blida. Auparavant, son dossier a été inexplicablement renvoyé de la 4e chambre du tribunal de Sidi M’hamed au bureau du président pour l’enrôlement de l’affaire. Un coup de théâtre bizarre pour un homme qui croyait pouvoir enfin affronter les plaignants que sont Mohamed Djeghaba et Mohamed Salah Mohammedi, ancien ministre de l’Intérieur. Ces derniers accusaient Mellouk d’avoir mis en cause leurs proches dans le scandale des magistrats faussaires en citant publiquement dans le journal l’Hebdo libéré, daté de mars 1992, dirigé par le défunt Abderrahmane Mahmoudi. Au-delà du fait que la plainte n’a été déposée que neuf ans plus tard, soit en 2002, M. Mellouk se demande pourquoi l’affaire a été expédiée sans qu’il ne soit entendu et confronté à ses accusateurs par le juge d’instruction comme il est d’usage et de droit en pareilles affaires.
    Dossier n°4228...
    L’ancien responsable du contentieux et des affaires sociales à la chancellerie a été hier surpris d’apprendre de la part du secrétariat du tribunal de Sidi M’hamed que l’affaire est pratiquement pliée et que le procès aura lieu au mois de novembre prochain…Le préposé au tribunal l’a informé qu’il sera saisi par convocation pour lui notifier la date du procès. Plus grave encore, on lui a signifié que son dossier « est vide ». Et à Benyoucef Mellouk de se demander : « Sur quoi on va donc me juger à partir du moment où mon dossier est vide ? A moins qu’ils ne décident d’un mandat de dépôt en pleine audience pour enterrer définitivement l’affaire ou alors classer ce dossier aussi encombrant qu’incommodant. » Surpris mais pas résigné, ce combattant de la vérité dans le scandale des faux moudjahidines, qui est venu hier à la rédaction d’El Watan, souhaite que la justice et les autorités politiques du pays ouvrent tout le dossier pour faire éclater la vérité. En attendant cet énigmatique procès de novembre, Mellouk ne sait rien de ce qui l’attend à part le numéro de son dossier (4228) qu’il a griffonné sur un bout de papier à toutes fins utiles. Mais la chaîne de soutien et de solidarité commence déjà à s’organiser autour de lui. Mokrane Aït Larbi, le célèbre avocat des causes justes, a déjà offert ses services à Benyoucef Mellouk. « Je l’en remercie, c’est un grand homme qui, comme vous les journalistes, me donne du courage à aller de l’avant, après avoir perdu quinze années de ma vie, ma carrière, et ma femme qui a eu une attaque cardiaque lors de mon arrestation à Blida », affirme Mellouk, qui ne se fait pas d’illusions sur « l’influence de la mafia sur la justice ». « Je vais tout déballer dans quelques temps pour prendre les journalistes et l’opinion publique à témoins », avertit-il.
    Hassan Moali
    Dernière modification par Aguelid, 18 octobre 2007, 09h40.
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    « Je vais tout déballer dans quelques temps pour prendre les journalistes et l’opinion publique à témoins »,
    Pauvre naïf, va.
    Il y a eu des tonnes de déballage avant ton histoire mais...tout va être retourné contre toi, mon pote et tu seras alors le principal...accusé
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire

    Chargement...
    X