Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Nobel de médecine crée une polémique sur l'intelligence des Africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Nobel de médecine crée une polémique sur l'intelligence des Africains

    Le prix Nobel de médecine (1962) américain James Watson, coutumier des déclarations provocatrices, a créé une nouvelle polémique en Grande-Bretagne en affirmant que les Africains étaient moins intelligents que les Blancs. !!

    Le généticien de 79 ans, arrivé à Londres cette semaine à l'occasion de la sortie de son dernier livre, s'est attiré une salve de critiques après une interview parue dimanche dans le Sunday Times.
    Le scientifique, récompensé par le Nobel de médecine en 1962 en tant que co-découvreur de la structure de l'ADN, s'y disait "foncièrement pessimiste sur l'avenir de l'Afrique".

    "Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre (Occidentaux blancs ndlr), alors que toutes les recherches disent que ce n'est pas vraiment le cas", expliquait dans cette interview le Dr Watson, qui dirige un important institut de recherches aux Etats-Unis.

    Tout en affirmant qu'il souhaitait l'égalité des hommes, le scientifique assurait que "les gens qui ont affaire à des employés noirs trouvent que ce n'est pas vrai".

    Les protestations ne se sont pas fait attendre. Le prestigieux musée des Sciences de Londres a annulé une intervention du Dr Watson, qui devait participer à un débat vendredi soir.

    "Nous savons que d'éminents scientifiques peuvent parfois provoquer des controverses et le musée des Sciences ne recule pas devant un débat sur des idées controversées", a expliqué le porte-parole. "Mais le musée des Sciences estime que les récents propos du prix Nobel James Watson ont dépassé les limites acceptables d'un débat et en conséquence nous annulons son intervention vendredi".

    Le secrétaire d'Etat à l'Apprentissage, David Lammy, lui-même noir, a également condamné les déclarations "profondément choquantes" du Dr Watson. "Il est dommage qu'un scientifique aussi éminent puisse laisser ses propres préjugés ternir son travail", a commenté M. Lammy.

    Pour le député travailliste et ancien ministre Keith Vaz, "il est triste de voir un scientifique d'un tel renom faire des commentaires aussi infondés, non-scientifiques et extrêmement choquants".
    La communauté scientifique a également rejeté les affirmations du chercheur américain.

    Le Pr Steven Rose, neurobiologiste britannique, a rappelé que le Dr Watson était coutumier de ce genre de controverses.

    "Il est réputé pour ses déclarations à l'emporte-pièce (...) qui sont racistes, sexistes, homophobes, profondément choquantes", a-t-il déclaré jeudi sur la BBC.

    Le Dr Watson avait déjà défrayé la chronique en affirmant que les femmes devraient avoir le droit d'avorter si des tests pouvaient déterminer que l'enfant à naître portait les gènes de l'homosexualité.

    Il avait également laissé entendre qu'il pouvait y avoir un lien entre la couleur de la peau et les pulsions sexuelles, ce qui expliquerait pourquoi les Noirs ont une libido plus développée que les autres, selon lui.

    Dans la même veine, celui qui est parfois considéré comme "le grand-père de l'ADN" a estimé qu'on pourrait un jour modifier la génétique pour créer des gens plus beaux.

    "Les gens disent que ce serait horrible si on pouvait faire en sorte que toutes les filles soient jolies", avait-il déclaré, selon la presse. "Moi je trouve que ce serait super".
    Cette nouvelle polémique devrait en tout cas assurer une publicité efficace au dernier livre du scientifique, à paraître la semaine prochaine en Grande-Bretagne, et intitulé "Evitez les gens ennuyeux"...


    AP



    James Watson

  • #2
    Suite a cette declaration, Le Musée des sciences de Londres a retiré son invitation

    Le Musée des sciences de Londres a retiré son invitation au scientifique James Watson, co-découvreur de la structure moléculaire de l'ADN, qui devait intervenir lors d'une conférence, après des propos rapportés dans un journal dans lesquels il soutient que les Africains et les Européens n'ont pas le même niveau d'intelligence.

    Watson, qui avait gagné le prix Nobel pour ses travaux sur l'ADN, a suscité un tollé en Grande-Bretagne en déclarant au "Sunday Times" que les Africains ont un niveau d'intelligence inférieur à celui des Européens.

    Selon le journal publié dimanche, le scientifique américain de 79 ans s'est dit "fondamentalement découragé au sujet des perspectives de l'Afrique" car "toutes nos politiques sociales sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre -alors que tous les tests disent que pas vraiment".

    Il a précisé espérer que tous les humains sont égaux, mais a ajouté: "les personnes qui ont affaire à des employés noirs font l'expérience que ce n'est pas vrai".

    Watson devait intervenir lors d'un événement à guichets fermés vendredi au Musée des sciences de Londres, mais l'établissement a fait savoir mercredi que les commentaires du scientifiques étaient allés trop loin et qu'il avait par conséquent été décommandé.

    Il ne s'agit pas de la première sortie controversée de Watson. En 2000, il avait choqué son auditoire à l'Université de Berkeley en soutenant une théorie sur un lien entre la couleur de peau et la libido.

    Selon le journal britannique "The Independent", il aurait également suggéré à une autre occasion que les femmes devraient avoir le droit d'avorter si des tests pouvaient montrer que l'enfant à naître deviendrait homosexuel.

    AP

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas du tout d'aujourd'hui que James Watson a commencé à lancer ses thèses racistes...
      Je crois que c'est lui qui a voulu imposer la thèse du gène de l'Intelligence.

      Le QI n'est pas une mesure infaillible. Il ne peut être valide, quand il est utilisé dans les conditions requises, que pour classer un individu dans un groupe donné. Pas pour classer un groupe par rapport à un autre groupe.
      De plus, il ne mesure que certaines aptitudes mentales.

      A La poubelle donc, les fumisteries watsoniennes....

      Commentaire


      • #4
        Eh ben, c'est un cas lui.

        Je lui donne le prix nobel de la provocation mêlée à la bêtise humaine. Elémentaire mon cher Watson.

        Commentaire


        • #5
          il a une tete de nazie.

          http://img98.imageshack.us/img98/2695/34004824gg0.png

          Commentaire


          • #6
            quelle horreur sa tête!!

            On dirait un savant fou tout droit sorti d'un dessin animé

            Commentaire


            • #7
              Vous faites comme lui...
              Il juge l'intelligence à partir de la couleur de peau ou du continent de naissance.
              Vous jugez à partir du faciès...

              Commentaire


              • #8
                Vous jugez à partir du faciès...
                Je le juge pas. Je trouve qu'il a une tête de savant fou. C'est pas juger. T'as vu la photo?

                Commentaire


                • #9
                  James Watson présente ses excuses

                  Comme a chaque fois, a son habitude....il s’excuse et s’expplique….Mais !

                  Cela suffira-t-il à apaiser le climat des conférences que le célèbre généticien américain doit donner dans les jours qui viennent en Grande-Bretagne ? Ce n’est pas certain. Après le tollé provoqué par ses propos sur l’intelligence des Africains, James Watson a présenté jeudi soir ses excuses. Dans un communiqué transmis à l’Associated Press par l’éditeur britannique de son dernier livre, le prix Nobel se déclare «mortifié» par ce qui s’est passé.

                  «Je ne comprends pas comment j’ai pu dire ce qui est rapporté en citation dans cet article» explique James Watson, faisant référence au papier du Sunday Times dans lequel figurent ses propos controversés (
                  lire). Selon la journaliste qui l’a rencontré et qui dresse un long portrait de l’homme de 79 ans, Watson explique qu’il est très pessimiste pour l’avenir de l’Afrique car «toutes nos politiques d’aide sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre alors que tous les tests indiquent que ce n’est pas la réalité».

                  «Je peux bien sûr comprendre que les gens, à la lecture de ces mots, aient réagi comme ils l’ont fait» poursuit Watson dans son texte de repentir. «A tous ceux qui ont déduit de mes propos que l’Afrique, en tant que continent, est de quelque façon génétiquement inférieure, je peux seulement m’excuser sans réserve. Ce n’est pas ce que je voulais dire. Plus important encore de mon point de vue, il n’y a pas de base scientifique à une telle croyance.»

                  De fait, aucun travail scientifique ne peut étayer une relation entre certains gènes et l’intelligence, ne serait-ce que parce que la part d’acquis, liée à l’environnement au sens large, est très importante dans le développement intellectuel d’une personne.

                  Alors que s’est-il passé ? Les citations de James Watson dans le Sunday Times sont-elles erronées ? Le quotidien britannique a déclaré que l’entretien avait été enregistré et maintient la version publiée. Interrogée par l’agence AP, la représentante de la maison d’édition britannique n’a pas répondu à cette question.

                  Tard dans la soirée de jeudi, la direction du laboratoire de Cold Spring Harbor où travaille James Watson a annoncé que le généticien était suspendu de ses fonctions administratives jusqu’à nouvelle délibération. Le président du laboratoire a déclaré qu’il était en total désaccord avec les propos du chercheur.

                  Ce n’est pas la première fois que James Watson choque l’opinion par des propos et qu’il tente de s’en expliquer ensuite. Il avait provoqué une forte controverse sur l’homosexualité il y a une dizaine d’années.


                  - NVLOBS

                  Commentaire


                  • #10
                    L'essentiel de la civilisation des égyptiens se trouve en Afrique.
                    C'est ce que j'appelle les thèses de circonstances, c'est lorsque un type comme Watson élabore une conception des choses en s'appuyant uniquement sur un interval très limité dans le temps, les européens et plus largement les blancs sont plus intelligents parceque depuis quelques siècles leur matières grises est en ébulition ce qui n'est pas le cas des autres.
                    pffff
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      depuis quelques siècles leur matières grises est en ébulition ce qui n'est pas le cas des autres.

                      il n ya pas de rapport entre l'inteligence
                      et l'utilisation de l'intelligence

                      on peut etre tres intelligent et inactif
                      si on est pas dans un milieu "productif"

                      votre intelligente dormante n'affecte pas votre comportement
                      et vous donnez l'impression d'un bouloulou
                      Gone with the Wind.........

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi rentrer dans une polémique de ce genre lorsqu'on sait que le seul moyen d'attiser l'envol du racisme est de commenter des thèses semblables, ce scientifique aura sûrment l'appui de nasis et autres clans racistes car un scientifique doté d'un prix nobel a le pouvoir de convaincre les abrutis et voilà comment la haine se propage.

                        Commentaire


                        • #13
                          ce scientifique aura sûrment l'appui de nasis et autres clans racistes car un scientifique doté d'un prix nobel a le pouvoir de convaincre les abrutis et voilà comment la haine se propage.
                          c bien cela, le plus grave c'est sa renommé et donc la porté de ces dire qui vont être utilisées, et plein de fachos vont se rapproprier les propos de ce scientifique pour légitimer leurs politique ou idéologie, et c là qu'il est doublement impardonnables

                          Commentaire


                          • #14
                            Raciste mon cher Watson.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dr Watson

                              Qu'en est-il des noirs américains qui sont pour la pluparts des déscendants de liberiens donc africains? Ce docteur a certes découvert la double helice d'ADN mais cela ne lui confère nullement une légitimité de parler sur les gènes. La génie-génetique est aujourd'hui une science en plein essort mais qui butte toujours sur le problème de décriptage des gènes est leurs relation avec le monde exterieur (le séquenssage n'ayant d'ailleurs été fait que récemment). Ces idées ne sont en fait qu'un remake de ce qui a précédé la colonisation de l'afrique et le concepte inventé de "race humaine " donnant une légitimation à celle si (colonisation pour apporter la civilisation!). Sauf qu'aujourd'hui le monde à changé et tout porte à croire que l'exclusion d'une partie des habitants de la planète du développement ce fait au détriment de toute l'humanité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X