Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le gouvernement espagnol préparerait une batterie de mesures contre Sonatra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le gouvernement espagnol préparerait une batterie de mesures contre Sonatra

    le 18/10/2007 à 09:13




    Le conflit algéro-espagnol sur l’énergie pourrait se durcir dans les prochaines semaines. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal espagnol « La Razon » (proche de l’opposition de droite) affirme que Madrid prépare une batterie de mesures destinées à contrer les « exigences algériennes ». Ces dernières concernent notamment le prix du gaz naturel vendu à l’Espagne. Une source gouvernementale espagnole citée par « La Razon» affirme en effet que la hausse de 18% du prix du gaz algérien demandé par Sonatrach constitue une demande « inacceptable » car elle ne correspondrait pas à l’évolution des tarifs sur le marché international.

    Le gouvernement espagnol se serait donné un délai de 2 mois pour aboutir à un règlement du différend avec l’Algérie. Dans le cas où le désaccord persisterait, des avocats mandatés par l’Etat espagnol engageraient une demande d’arbitrage auprès d’un tribunal international. Ce dernier serait alors appelé à définir le prix que payerait l’Espagne pour le gaz algérien. Dans le conflit Gassi Touil, Madrid espère également un « geste » de l’Algérie, notamment après la récente décision espagnole de lever les restrictions imposées à Sonatrach.

    Selon « La Razon», le maintien de la procédure d’arbitrage international lancée par le groupe algérien pourrait amener le gouvernement espagnol à modifier sa décision. Il imposerait alors à la société nationale des hydrocarbures de nouvelles conditions pour la commercialisation de son gaz sur le marché espagnol. Parmi les conditions évoquées : le principe de réciprocité. Autrement dit, Madrid va exiger la possibilité pour les groupes énergétiques espagnols de commercialiser leurs produits directement sur le marché algérien

  • #2
    vu le temperement des algeriens, je ne serait pas etonne d'une rupture des relations et pas de gaz, circule il n'ya rien avendre

    Commentaire


    • #3
      Madrid nie toute procédure contre l’Algérie

      -------------------------------------------------------------
      Le gouvernement espagnol veut calmer le jeu. Au lendemain de la publication par des médias espagnols d’informations faisant état de la préparation par Madrid d’une batterie de mesures contre Sonatrach (lire notre article du 18/10/2007), le ministère espagnol de l’Industrie a démenti ce matin l’existence d’une volonté de dénoncer les contrats gaziers avec l’Algérie.

      Les deux contrats gaziers entre les deux pays, SAGANE I et SAGANE II, qui permettent notamment au groupe Gas Natural de s’approvisionner auprès de Sonatrach continueront d’être honorés dans «des conditions normales» par la partie espagnole. Mieux : pour le ministère espagnol de l’Industrie, les divergences sur les prix du gaz – Sonatrach veut obtenir une hausse de 18% - ne concernent que les deux groupes.
      Dans ce contexte, le gouvernement espagnol estime ne pas être en mesure de mener une action internationale contre l’Algérie.
      TSA
      --------------------------------------------------------------------
      Comme s'ils avaient le choix
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire

      Chargement...
      X