Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islamisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ harrachi

    Envoyé par harrachi
    Oui, mais c'est tout recent et ce n'est que la reprise du mot europeen "islamistes" tout comme pour le mot islamawiyyines ; ca ne fait o pas partie du language politique traditionnel en Islam car il faut rapeller que l'extremisme et les groupes extremistes ne sont pas nouveux dans l'histoire de l'Islam.
    ce terme ne fait partie du langage traditionnel de l'islam, car cette idéologie est apparu récemment.
    il n'empeche que le terme cité "islamyyine" est bien un terme arabe ...

    Commentaire


    • #17
      bjr tlm

      Pas vraiment, en arabe le terme Islam se limite a designer la religion musulmane en elle meme
      il y a quand meme quelques mots nouveaux au maghrèbe pour designer les integristes => El'ikhoi ou plus pejoratif => Boulahya.
      ce n''st peut etre pas dans le dico arabe, mais c'est dans les moeurs.
      .
      Pas de problème donc, on a le droit d'être pleinement islamiste
      pour "Islamiste" seul, sans adjectif il y a problème. il convient de rajouter "integriste" ou "modéré".
      "islamiste moderé" je ne sais pas si cela existe.

      Commentaire


      • #18
        C'est un topic intéressant, moi aussi j'ai beaucoup de réserves quant à l'emploi de ce vocable "islamisme" mais faute de trouver un autre j'y recours souvent.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #19
          Assassins… tout simplement. "Moudjrimine".
          "Modjrim" n'est pas forcement un assassinat, " eljarima " n'est pas forcement un meurtre, trouve un autre mot.

          Commentaire


          • #20
            @Marocain88

            ce terme ne fait partie du langage traditionnel de l'islam, car cette idéologie est apparu récemment ...

            Pas vraiment, si l'on prenait cette 'ideologie" ou cette tendance dans ses grandes lignes distintives qui sont l'idee de puretee religieuse, de rigorisme pratique et d'action violente -ou du moins de la force armee- en nom de ces ideaux on pourrais trouver de nombreux exemples dans l'histoire de l'Islam ; tiens rien qu'au Maghreb le mouvement des Mouahhidine aurait pu passer pour tel si il avais echoue, et en tout cas il fut taxe de tel par le pouvoir Almoravide ... etc.

            Sur plan plus general le Kharridjisme est quasiment une forme "d'Islamisme" dans la mesure ou les Khawaridj declarent le restantd es musulmans comme etant apostats, leur gouvernants comme etant des tyrans illegitimes et affirment que le sang des premiers et des second est halal et que les combattre et les tuer est un devoir et une action pieuse.

            ... il n'empeche que le terme cité "islamyyine" est bien un terme arabe.

            L'usage du mot "islamisme" ne me derange pas vraiment si il est necessaire de le preciser. Je repondais juste a la question d'un autre forumiste sur l'equivalent de ce mot en langue arabe qui, traditionellement n'existe pas vraiment, si ce n'est sous les formes decrites plus haut (Khawaridj, Ghulat) sans rapport semantique avec le mot Islam alors que "Islamiyyun" n'emane pas du language politique traditionnel musulman, mais plutot une transcription du mot "islamiste" alors que l'idee d'extremisme et d'integrisme existe depuis toujours chez les Musulmans.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Salam btp50,

              Envoyé par btp50
              "Modjrim" n'est pas forcement un assassinat, " eljarima " n'est pas forcement un meurtre, trouve un autre mot.
              si si "Modjrim" veut dire "assassin" et "Eldjarima" : assassinat.

              Envoyé par btp50
              il y a quand meme quelques mots nouveaux au maghrèbe pour designer les integristes => El'ikhoi ou plus pejoratif => Boulahya.
              Non, pas du tous, El Ikhoi (الإخوة) veut dire frères et Boulahya veut dire "Barbu", qui n'est pas péjoratif, je qualifie souvent certains amis de "Boulahya" et ça les fait sourire, il y a même un nom de famille "Boulahya". By the way, je ne vois aucune trace de notre Boulahya de sétif.. j'espère qu'il va bien.

              Envoyé par btp50
              pour "Islamiste" seul, sans adjectif il y a problème. il convient de rajouter "integriste" ou "modéré".
              Pourquoi alors inventer un terme s'il faut le combiner avec un autre pour obtenir un sens ?
              Finalement je suis de l'avis de Bachi, il y a pas de problème.. ce terme me convient bien. Il y aura problème si on voudrait lui donner un sens autre que celui défini par l'Académie Française.

              Commentaire


              • #22
                @Mohamed

                ... si si "Modjrim" veut dire "assassin" et "Eldjarima" : assassinat.

                Il a tout de mem raison le BTP, mujrim signifie "criminel", ca peut etre un assassin, ca peut etre un violeur ou toute autre chose grave du genre.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Mohammed Redha

                  Non, pas du tous, El Ikhoi (الإخوة) veut dire frères et Boulahya veut dire "Barbu", qui n'est pas péjoratif, je qualifie souvent certains amis de "Boulahya" et ça les fait sourire, il y a même un nom de famille "Boulahya". By the way, je ne vois aucune trace de notre Boulahya de sétif.. j'espère qu'il va bien.
                  Salam Ou alaykom et Sha Aidek

                  j'ai pas pu m'empecher de sourire en lisant ta remarque mon frère
                  je vais bien Hamdoulah et j'espère que c'est autant pour toi
                  Allah Y azzék

                  Oui, je confirme, perso on m'appelle souvent Boulahya (par Mon père des fois lol... par BACHI aussi ) et ça me fait toujour plaisir
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #24
                    Saha Aidek Abdelkarim,
                    Ravis d'entendre de tes nouvelles.

                    Commentaire


                    • #25
                      Il y aura problème si on voudrait lui donner un sens autre que celui défini par l'Académie Française.
                      En theorie tu as raison, mais il se trouve que l'academie médiatique est tres en avance sur l'academie francaise cette dernière intervient et agréer le mot qu'une fois entrer dans les moeurs, mais ce n'est pas elle qui invente l'expression proprement dite.
                      Tu pense bien que si je diserte avec monsieur tout le monde et que j'emploie le mot "islamiste" je dois entrer dans le détail afin de clarifier de quoi je parle car mon interlocuteur n'est pas forcement un académicien.
                      Et pareil pour " el'ikhoine" et "boulahya" quand tu es dans une assemblée.
                      .
                      Saha aidek KarimBarbu .

                      Commentaire


                      • #26
                        si si "Modjrim" veut dire "assassin" et "Eldjarima" : assassinat.
                        En fait la difference, c'est que l'assassinat c'est de tuer une personne illegitimement et tout le monde en convient que c'est mauvais et reprouvent cet acte.
                        Quand au crime, il peut paraitre mauvais pour certains et legitime pour d'autres.
                        Deux exemples :
                        Un blasphème est un crime pour un croyant et ne l'est pas pour un mecréant.
                        Un crime de lèse majesté pour un monarchiste ne l'est pas pour un républicain.
                        .
                        .

                        Commentaire


                        • #27
                          @Harrachi & btp
                          Envoyé par Harrachi78
                          Il a tout de mem raison le BTP, mujrim signifie "criminel", ca peut etre un assassin, ca peut etre un violeur ou toute autre chose grave du genre.
                          Oui vous avez raison, "moudjrim=criminel". C'est plus pertinent.

                          @btp
                          Envoyé par btp50
                          …l'academie médiatique…
                          … Surtout si cette académie est mondialement contrôlée par tu sais qui…. chuute on risque de nous entendre on nous traitera d'antisémite (c'est quoi encore ce mot… il faudrait le définir aussi).

                          Commentaire


                          • #28
                            Alors toujours rien les académiciens ??
                            Ah je le vois d'ici, vous finirez bien par inventer un néologisme.
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #29
                              gamagik

                              Laisse moi juste te dire une chose, t'as serieusement un problème toi avec l'Islam !
                              Quoi qu'on te dise de bon sur elle pour toi ça restera une religion "pourrie".

                              A peine arrivé et t'as réouvert tous les topics de Islam et Humanité pour lacher encore ton venin dessus.
                              Abstient toi parce que vraiment tu deviens ridicule !

                              Commentaire


                              • #30
                                Azul

                                J'ai une question moi !


                                Envoyé par Harrachi78
                                Dans le jargon traditionnel les mots qui designent les extremistes sont soit Khawarij -au sens politique-
                                Ce n'est pas par extrémisme que les Ibadites sont sortis des rangs d'Ali. Alors pourquoi le qualificatif " extrémistes" ?

                                Le Mot Kharijit = "celui qui est sorti", indique déjà un parti pris celui des sunnites.

                                En quoi les Ibadites
                                sont-ils extrémistes ?


                                .../...
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X