Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'euro atteint 1,43 dollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'euro atteint 1,43 dollar

    Comme le zloty polonais et la couronne tchèque, l'euro a bondit aujourd'hui à cause de la faiblesse du dollar. Il a franchi cet après-midi le seuil de 1,43 dollar pour la première fois. Lors de son lancement en 1999, l'euro s'échangeait contre à 1,17 dollar.

    La cause de cette montée réside dans la faiblesse du billet vert. Lui-même pâtit des prévisions pour la croissance américaine, revues à la baisse. Dans son Livre beige, publié hier, la Fed précise que la croissance a ralenti depuis août aux Etats-Unis avec une décélération de la consommation et de l'activité industrielle sur fond d'effondrement du marché immobilier américain. Dans ce contexte, les responsables économiques sondés pour ce rapport ont souligné "le degré d'incertitudes exceptionnellement élevé pour les perspectives d'activité économique". La croissance américaine devrait donc rester fébrile pendant plusieurs mois encore. L’indicateur avancé du Conference Board publié aujourd'hui a rebondi de 0,3% en septembre. Ce baromètre censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six prochains mois indique donc que la tendance devrait perdurer jusqu'au début 2008.

    La question de l'euro fort sera examinée lors du forum des pays industrialisés du G7 demain. Les chefs d'entreprises européens ont à nouveau sollicité cet après-midi des mesures d'urgence pour les taux de change. "Nous vous demandons instamment de défendre au prochain sommet du G7 l'intérêt commun européen dans un ajustement sans choc des taux de change et des balances des comptes courants", soulignent dans une lettre commune les présidents de l'organisation patronale paneuropéenne Business Europe (ex-Unice) Ernest-Antoine Seillière, du Medef français Laurence Parisot, de la fédération allemande de l'industrie (BDI) Jürgen Thumann et de la Confindustria, l'organisation patronale italienne, Luca Cordero di Montezemolo. Dans ce courrier, adressé aux ministres des Finances française Christine Lagarde, allemand Peer Steinbruck et italien Tommaso Padoa-Schioppa, ainsi qu'au président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, qui représenteront l'Europe au G7, ils réaffirment que les mouvements récents des taux de change sont "une source de préoccupation croissante" pour les entreprises européennes. Cette hausse pénalise les entreprises européennes sur les marchés mondiaux face à leurs concurrentes d'Asie ou des Etats-Unis.

    Les patrons appellent à des mesures pour "calmer les pressions à la baisse sur le dollar", "amener les autorités chinoises à réévaluer leur monnaie de manière significative", et "laisser le yen mieux refléter l'excédent des comptes courants japonais".

    Les pays de la zone euro doivent présenter vendredi au G7 un message commun à l'égard de la Chine sur les taux de change, mais leurs vues divergent sur la dépréciation du dollar, la France et l'Italie ayant exprimé leurs inquiétudes, tandis l'Allemagne est favorable à l'euro fort.

    source : le figaro

  • #2
    je comprend pas trop la position de l'allemagne, un euro fort pénalise leur économie non ?

    Commentaire


    • #3
      Ben non Thorstein, ou alors beaucoup moins que la France ou l'Italie!!! L'Allemagne à fait les réformes douloureuses du temps de Shroeder et aujourd'hui elle demeure compétitive, malgré un Euro fort!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Salut

        L'euro fort ne pénalise hélas que les petites gens à qui on ne cesse de présenter une facture de plus en plus lourde.

        Par contre, cette sous-évaluation artificielle du billet vert convient très bien à ceux qui détiennent les manettes de l'économie mondiale:

        - en premier lieu les USA dont les exportations ont fortement augmenté, permettant ainsi d'équilibrer leur balance commerciale d'une part, mais aussi pour essayer de piéger la Chine à son propre jeu car n'oublions pas que la valeur du Yuan chinois est indexé à la monnaie US, d'autre part.

        - Cela permet aussi aux majors pétroliers de faire encore plus de profits puisque les contrats pétroliers sont libellés en dollars US et que la revente de ce même pétrole par les mastodontes de l'énergie se fait en Euros.

        - Enfin, cela permet aussi de mettre au pas plusieurs pays producteurs tels que l'Algérie dont on sait qu'elle vend en Dollars et doit payer ses trop nombreuses importations dans la monnaie européenne.

        En conclusion, les puissants de ce monde utilisent ces techniques dites de yoyo uniquement dans le but de saigner davantage le contribuable mais de façon indirecte, donc sans trop en avoir l'air.
        Dernière modification par Scootie, 19 octobre 2007, 12h43.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Justement, la baisse du dollar est dû à des facteurs réels liés aux fondamenteux de l'économie américaine (dette énorme, déficits abyssaux, crise de l'immobilier...etc). Heureusement pour les Etats-Unis que les chinois et les monarchies arabes continuent de "croire" en l'Amérique et investissent des centaines de milliards de dollars dans les bons de Trésor...

          Quant à l'Allemagne, elle commence à son tour à s'inquiéter. Le niveau atteint par l'euro par rapport au dollar plombe ses exportations et pourrait coûter 0,5 point à la croissance de son PIB.

          Commentaire


          • #6
            Heureusement pour les Etats-Unis que les chinois et les monarchies arabes continuent de "croire" en l'Amérique et investissent des centaines de milliards de dollars dans les bons de Trésor...
            Oui, mais c'est quand même une arme à double tranchant pour les USA dans la mesure où il suffit à ses deux principaux créanciers (Chine et Japon) de mettre sur le marché ces fameux bons du Trésor pour faire couler à pic l'économie de l'oncle Sam. La crise des subprimes n'est donc que le partie visible de l'iceberg ........... la colosse a plus que jamais des pieds d'argile !!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Les chinois et les japonais n'ont aucun intérêt à voir les Etats-Unis s'écrouler. Ils feront tout pour que l'Amérique reste "debout" et consomme sans compter!

              C'est la folie dépensière des américains qui permet au Japon et à la Chine de réaliser des exportations records. Leurs économies sont inter-dépendantes et une grave crise dans l'un des pays affectera forcément les économies des autres pays.

              Commentaire


              • #8
                Heureusement pour les Etats-Unis que les chinois et les monarchies arabes continuent de "croire" en l'Amérique et investissent des centaines de milliards de dollars dans les bons de Trésor


                -------------------------

                Il paraît que la majorité des réserves algériennes y sont investies aussi...

                Au rythme où le dollar chute, l'Algérie aurait mieux fait de mettre tout ça sous le matelas...

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait d'accord Nassim, cela permet pour l'instant aux uns et aux autres d'entretenir un équilibre global mais néanmoins fragile car, économiquement parlant, cela ne peut durer que "ceteris paribus", à savoir toutes choses égales par ailleurs.

                  En cas de déséquilibre substantiel au profit de la chine, ce qui semble déjà être le cas, les USA seront encore plus affaiblis puisque de plus en plus endettés vis à vis de leur principal concurrent à qui ils ne pourront plus rien refuser. J'observe déjà que, à défaut de pouvoir contraindre l'empire du milieu à réévaluer sa monnaie, ils n'ont eu d'autre choix que de s'y conformer en "adaptant" la leur (le dollar) à celle du yuan.

                  Cela me fait dire que les rapports de force sont déjà inversés et que cette bulle financière artificielle qu'on continue tant bien que mal à porter à bout de bras ne va pas durer éternellement et que le "maître du monde" va devoir petit à petit céder aux chinois une hégémonie dont il n'a que trop profité jusqu'à ces derniers temps ......... juste retour de bâton ??
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, mais c'est quand même une arme à double tranchant pour les USA dans la mesure où il suffit à ses deux principaux créanciers (Chine et Japon) de mettre sur le marché ces fameux bons du Trésor pour faire couler à pic l'économie de l'oncle Sam.



                    et les bilets verts aussi

                    la chine actuellement peut mettre en banqueroute l'economie us
                    il suffit d'ouvrir les robinets des thanksde billets verts
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense que ça ne pénalise guére l'economie allemenade ,vu qu'on europe qui arrive a mettre dans le marché des produits des fois meilleurs que ceux des américain . et sur leur balance un euro fort ça diminue enormement la facture pétroliere .
                      L'econiomie americaine est en perte de vitesse et si jamais comme ce qui a été dis précédement sur les bons de trésor chinois et aussi que les pays du golf se détache du dollars
                      A mon avis ça va faire un enorme tournant ,et vive l'euro

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X