Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Citroën défie Renault avec sa nouvelle C5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Citroën défie Renault avec sa nouvelle C5

    LA BATAILLE fait rage entre PSA Peugeot Citroën et Renault. Moins d'une semaine après le lancement de la Laguna 3 par la firme au losange, Citroën contre-attaque sur le même segment, en présentant aujourd'hui sa nouvelle Citroën C5. Comme Carlos Ghosn, PDG de Renault, avec sa dernière création, Gilles Michel, le directeur de la marque aux chevrons, veut faire de cette voiture un symbole. « Réussir sur ce créneau, où le niveau de prestation est élevé et où se battent les meilleurs, nous donnerait une forte crédibilité », affirme-t-il. Le modèle, qui sortira début 2008, a donc été conçu pour affronter les stars de sa catégorie : les allemandes Volkswagen Passat - numéro un en Europe avec près de 300 000 ventes -, BMW Série 3 et Audi A4.

    Garantir une fiabilité optimale

    Il y avait urgence, tant les ventes de la précédente C5, lancée en 2000, avaient fondu : 70 000 en 2006 après un pic à 157 000 en 2002. Cette voiture, aux lignes banales, se situait en « dessous des standards du marché », de l'aveu même du constructeur. « Elle manquait de sex-appeal », reconnaît Gilles Michel. Objectif pour la prochaine C5 : 150 000 ventes par an, dans un segment de marché qui représente 12,4 % des immatriculations totales en Europe mais dont les marges sont confortables. Citroën a mis les bouchées doubles sur la qualité. « Notre offre sera au meilleur niveau dans ce domaine, assure Gilles Michel. C'est un minimum pour réussir. » Il s'agit de conquérir enfin la clientèle des entreprises qui représente plus de la moitié des ventes de ce type de véhicules. Mais aussi de séduire les automobilistes allemands, réputés très exigeants. Citroën ne détient que 2,7 % du marché outre-Rhin, contre 6 % en Europe.

    La démarche ressemble en tout point à celle de Renault. Alors que ce dernier s'est inspiré de son allié Nissan, la marque aux chevrons a profité de son partenariat avec Toyota - les C1 et C7 du français et l'Aygo du japonais sont assemblés sur la même plate-forme - pour revoir de A à Z ses processus de conception et de fabrication. L'usine de Rennes, qui produira la future C5, sera la première à utiliser le nouveau système de production développé par PSA. « Nous nous concentrons à présent sur la qualité à chaque poste de travail », insiste Gilles Michel. Et non plus simplement en bout de chaîne. Pour garantir une fiabilité optimale, 270 voitures auront parcouru 5 millions de kilomètres sur les quatre continents avant son lancement. Mais Citroën se contente d'offrir deux ans de garantie (contre trois pour Renault).

    Ce détail n'a rien d'un hasard. Car à la différence de la Laguna 3 qui mise tout sur sa fiabilité (son style n'ayant rien d'ébouriffant), c'est grâce à son design que la C5 II compte se distinguer. « Nous avons voulu créer une voiture qui possède des aspérités et valorise son propriétaire, un cadre supérieur », déclare Gilles Michel.

    Image encore vieillotte

    Ses lignes se veulent « élégantes, fluides et dynamiques », selon Jean-Pierre Ploué, directeur du design et déjà père de la C6, de la C4 Picasso mais aussi... de la Renault Twingo. Tout en s'inspirant des codes établis par un constructeur allemand comme Audi.

    « Cet effort esthétique s'inscrit dans la continuité du design du C4 ou du C4 Picasso », explique Jean-Pierre Ploué. Avec un soin particulier apporté également au confort et au style intérieurs. Avec la nouvelle C5, qui sortira en version berline et break, un modèle destiné à l'Europe du Nord et à l'Italie, Citroën compte confirmer son statut de marque « surprenante et innovante ». La sortie d'un coupé, dont le prototype présenté au Salon de Francfort avait séduit, est à l'étude. Il pourrait permettre à l'inventeur de la 2 CV d'en finir définitivement avec l'image un peu vieillotte qui lui colle encore à la carrosserie.

    source : le figaro

  • #2
    donc été conçu pour affronter les stars de sa catégorie : les allemandes Volkswagen Passat - numéro un en Europe avec près de 300 000 ventes -, BMW Série 3 et Audi A4.
    un peu de serieu les jeunes !!C5 pour affronter la Passat, Serie 3 et A 4 !!c'est du n'importe quoi !pourquoi pas FAW se met a affronter porche tant qu'on est y !!!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire

    Chargement...
    X