Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'imagination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'imagination

    bonjour


    L'imagination, image de la réalité ou invention de l'iréel?

    Kant, tout frangment de perception peut dans certaines conditions être matière à l'image

    Bachelard, L'imagination proprement dite est créatrice, sinon c'est une forme de perception ou de mémoire, reproduction d'image

    Sartre, L'imagination est un rapport social réel à des objets absent


    pour moi le monde imaginaire et bien un monde a par, qu'on se crée soi-même,
    pour être bien, pour être mieux, quand ça va mal
    Le temps passe
    Et nous n'avons plus le temps de rêvè

  • #2
    L'imagination, image de la réalité ou invention de l'iréel?
    Comment invente-t-on l'irréel ?

    Commentaire


    • #3
      en le gardant dans son imagination

      Commentaire


      • #4
        Comment invente-t-on l'irréel ?
        On ne l'invente pas, il existe de lui meme, puisque l'iréel est une réalité.

        Commentaire


        • #5
          je rejoins un peu Sartre, L'imagination est un rapport social réel à des objets absents

          Il
          me semble que l'humain lors de son développement apprend à imaginer l'objet de son désir absent ...
          Ainsi dès que l'enfant commence a percevoir son identité différente de celle de sa mère, il souffre de son absence ( fameux stade des 8 mois)
          Par la suite, il est capable de s'en faire une representation mentale alors qu'elle est absente ....
          il est donc dans le domaine du réel imaginé...

          le simple fait de penser à ce que l'on fera demain n'est que rêve et imaginaire puisque le propre du futur n'est de ne pas exister ( encore )

          Ceci pour l'imaginaire de base...

          ENSUITE , il y a l'imagination créatrice...
          si je prends l'exemple d'un peintre ou d'un poète, au début, il se contente de reproduire
          puis au fur et à mesure qu'il affine son art, tout ce qui l'entoure, le réel donc est souvent sujet à transformation...
          là,je rejoins KANT ( encore lui !!!)
          Kant, tout frangment de perception peut dans certaines conditions être matière à l'image

          il ne peint pas forcement ce qui est visible mais bien l'idée qu'il se fait des choses ..
          pour, par la suite, carrément imaginer quelque chose de nouveau mais sur une base d'existant ...

          Cet imaginaire là est une lente maturation de l'esprit créatif..


          je pense que l'imaginaire est important pour savourer la vie ...cela ôte les barrières de l'esprit.. permet la projection dans le futur..la création...


          mais vivre dans un monde complétement imaginaire est un signe de schizophrénie ....
          Dernière modification par absente, 19 octobre 2007, 16h19.

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Envoyé par Wacila
            pour moi le monde imaginaire et bien un monde a par, qu'on se crée soi-même,
            pour être bien, pour être mieux, quand ça va mal
            Je rejoins l'avis de Janna, attention à la schysofrénie… le monde réel doit être "affronté" en ayant la tête bien sur les épaules.. ce que vous décrivez ici ressemble à "la politique de l'autruche".
            Nos jeunes pour éviter la réalité amère de la vie, trouvent des échappatoires dans la drogue, où ils trouvent un monde imaginaire parfait et paisible. Parfois, ils n'ont même pas vu la vie qu'à 10ans ils cherchent déjà vivre dans leurs mondes.
            Encore une fois faites attention avec ce genre de réflexion.
            Dernière modification par Mohamed_Rédha, 19 octobre 2007, 16h56.

            Commentaire


            • #7
              je penses que ton imagination t'a menè tres loin et ce ne certainement pas sartre,bachelard et kant qui vont me conterdire

              Commentaire


              • #8
                je penses que ton imagination t'a menè tres loin et ce ne certainement pas sartre,bachelard et kant qui vont me conterdire
                Immagination ou réflexion ?

                Quelle est la part de l'une dans l'autre ?

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis l'imagination née de la mémoire, si on n'a pas de mémoire on ne pourraient rien imaginer, on construit des situations réelles avec rien du tout. L'imagination n'est pas créatrice elle reproduit des situations mais ne créer pas. La crétion n'est qu'un accident de la reproduction.

                  Commentaire


                  • #10
                    pour moi l'imagination est une activité mentale d'association et de combinaison qui représente le réel sous des formes diverses allant du mémitique aux formes les plus inédites et originales.
                    sa matière première est bien le vécu.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      can't imagine the life without "you"

                      l'imagination c'est du patchwork.
                      tout ce qu'on imagine, c'est un assemblage, de ce qu'on a deja vu ou fraguement de ce qu'on a deja vu.
                      un assemblage qui tiens base d'une source physique : nos sens qui captent des informations.
                      ça aboutit a quelque chose d'inexistant sauf en signaux electriques dans un cerveau, une simulation.
                      imagination : un réaménagement de perceptions.
                      lol ... sije continue je vais "Ndoukh"
                      Dernière modification par langelo, 19 octobre 2007, 22h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        on peut se contenter et dire que l'imagination est une seule chose ou bien qu'elle as une seule explication ,deja au depart c chaque chose qu'on veut faire commence par une imagination donc c un chemin a la realitè ,donc meme si elle nous joue des tours des fois on peut se passer de l'imagination et ce que veut dire en qq sorte sartre ,elle nous est imposèe,elle offre des fois une autre image d'ou son cotè negatif qui nous induit en erreur ,dans le sens ou ce qu'elle nous donne finallement c un monde inexistant,c aussi du romantisme,du surrealisme,donc elle as des cotès positifs car c un accès au reel mais aussi un cotè negatif ds le sens ou des fois on se perds ds ses imaginations et ca devient illusoire en qq sorte.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'imagination n'est pas créatrice
                          Au contraire, il n y a rien de plus fécond...
                          Rien

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet tout le monde s'accorde à l'affirmer !
                            Mais tu devrai me croire moi, c'est un accident de la reproduction des idées sinon Pitaghore n'aurai jamais crier "Eureka" ainsi que d'autres trouveurs et découvreurs de toutes sortes, ils furent certainement tous tres etonnés d'avoir "trouvés".
                            Mais on ne s'etonne jamais de son imagination.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est un accident de la reproduction des idées
                              Je ne pense pas que ce soit le cas bien au contraire c'est un travail aux modes de fonctionnements propres, régis par des lois propres, et qui se font à un niveau qui nous est imperceptible c'est tout, je sais pas peut étre au niveau de notre inconscient. sinon pourquoi ces accidents n'arrivent qu'aux illuminés, pourquoi les abrutis n'inventent, ne découvrent et ne trouvent rien.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X