Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie est gouvernée par 200 officiers de la S.M

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie est gouvernée par 200 officiers de la S.M

    Algérie : le pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel du DRS
    «L’Algérie est gouvernée par 200 officiers de la Sécurité militaire»

    disait Michel Jobert, ex-ministre français des AE dans les années 70. C’est toujours le cas en 2007.


    Depuis le soulèvement populaire d’octobre 1988 et l’ouverture politique de 1989, l’Algérie vit au rythme de la répression, du terrorisme, des massacres, des détournements et de la corruption de masse. Pendant que des Algériens pleurent et enterrent leurs morts durant ces années noires, quelques privilégiés amassent des fortunes colossales.

    Que font nos services de sécurité ? Soit ils sont totalement incompétents. Soit ils sont eux-mêmes les instigateurs de la confusion et des crimes. Dans un cas comme dans l’autre, il faut les réorganiser.

    Les méthodes des services secrets sont connues : infiltration, manipulation, désinformation, corruption, répression, enlèvements, torture, assassinats.

    Les deux principaux responsables du DRS, Département renseignement et sécurité, ex-Sécurité militaire, sont en poste depuis 17 ans. L’un d’eux vient de décéder. Cette longévité est-elle normale ? Non.

    Le DRS a autorité sur tous les services de sécurité : intérieur, extérieur, militaire, économique, diplomatique, police, gendarmerie. Est-ce normal de concentrer autant de pouvoir ? Non.

    Le DRS exerce un pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel. Les personnes ou les puissances qui protègent le système-DRS contrôlent par son intermédiaire tout le pays. Le DRS a parasité et étouffé toutes les institutions de la République algérienne. Derrière chaque responsable, « élu » ou nommé, se cache un officier du DRS, qui exerce un pouvoir occulte mais réel.

    1/ Aucune candidature à une élection ni aucune nomination à un poste de haut-fonctionnaire ne se fait sans l’aval du DRS.

    2/ Derrière chaque ministre, il y a un colonel du DRS qui contrôle tout, du recrutement d’une femme de ménage à la signature du contrat le plus sophistiqué. Il passe beaucoup de temps dans les bureaux du ministre et des hauts responsables pour s’informer, les intimider et les inhiber.

    3/ Dans chaque wilaya, il y a un colonel du DRS qui contrôle le wali, les daïras et toutes les assemblées élues. Un autre colonel de la DCSA contrôle les militaires et les gendarmes.

    4/ Dans chaque banque et entreprise publiques, il y a un officier du DRS qui contrôle tout, en particulier les comités de crédit, les signatures et les commissions sur les contrats.

    5/ Dans toutes les ambassades, l’attaché militaire et les officiers, nommés par le DRS ont écrasé les diplomates et étouffé la voix de l’Algérie.

    6/ Le parti du RND a été créé par le DRS, dirigé par des agents du DRS pour trafiquer les élections et semer la confusion et la zizanie entre les partis politiques.

    7/ Le parti du FLN a été mis sous la coupe du DRS qui nomme et dégomme ses dirigeants, au gré de ses choix politiques.

    8/ Le syndicat UGTA est sous le contrôle total du DRS qui a corrompu ses dirigeants.

    9/ Toutes les élections sont contrôlées et trafiquées par le DRS. Toutes les candidatures aux élections sont filtrées par le DRS.

    10/ Tous les partis d’opposition sont déstabilisés par les infiltrations et les manipulations du DRS.

    11/ Toutes les organisations patronales sont sous la coupe du DRS pour protéger les intérêts de ses nombreux agents reconvertis dans les affaires.

    12/ Tous les médias (télé, radio, presse écrite, internet) sont contrôlés par le DRS qui s’oppose à la création de télés et radios privés et élimine les journalistes libres.

    13/ Tous les tribunaux et Cours de justice sont contrôlés par des officiers du DRS qui intimident et menacent les magistrats.

    ... Et la liste est longue...

    Le pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel du DRS a trop duré et affaiblit profondément les fondements de l’Etat algérien.

    Grâce à la flambée du prix du pétrole, l’Algérie a apuré toutes ses dettes et cumule près de 100 milliards de $ de réserves de change. Mais, malgré cette embellie financière sans précédent, le pays est paralysé à cause de l’Etat-DRS. Le gouvernement est devenu incapable de réguler un simple commerce de pomme de terre ou de lait.

    L’instauration d’un mode de gouvernance moderne et légitime passe par la dissolution immédiate du DRS et la réorganisation des services secrets, en prenant le soin de séparer les structures, les responsabilités et les tutelles, en leur imposant des contrôles parlementaires, et en les excluant de la sphère politique.

    Toutes les institutions de l’Etat, et le secteur économique doivent être nettoyées des officiers, agents et noyaux du DRS, afin que les responsables civils exercent leurs fonctions en toute sérénité et autonomie.

    Les accusations publiques et nominatives d’ex-officiers contre leurs supérieurs de détournement, enlèvement, tortures, assassinats et massacres, justifient l’engagement de poursuites judiciaires à leur encontre en Algérie même.



    Saâd Lounès
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    C'est qui l'auteur ? le MOL ? !!
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      Mouh

      L'auteur est cité au bas de l'article. C'est un ancien journaliste qui a repris une déclaration de Jobert il y a plusieurs années et qui semble être toujours d'actualité.
      Pour te servir Sir Mouh
      Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

      Commentaire


      • #4
        waoo ... une telle organisation fera l'envie de beaucoup de pays ... c'est pas que je dis que c'est tout faux tout çà, mais pas autant comme même et ses discours n'aident vraiment pas l'Algèrie ... et j'aimerais bien trouver un pays ou etat sur cette miniscule planète qui n'est pas manipulé par ces propres services de sécurités au combien celles là pouraient etre démocratiques ... et je crois que c'est même de la résponsabilité de certains journalistes de garder une certaine distance entre leurs frustrations personnelles et leur devoir d'informer c'est ce que j'appel le professionalisme .

        c'est ma vision personnelle et objective
        "Se réunir est un début ; rester
        ensemble est un progrès ; travailler
        ensemble est la réussite."
        Henry Ford

        Commentaire


        • #5
          L’Algérie est gouvernée par 200 officiers de la Sécurité militaire»
          Aux dernières nouvelles, j'en ai comptabilisé 11 (moins 1 depuis peu), tous généraux mais apparement pas généreux !!
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Ce système est pratique dans le quotidien des plus bas niveaux, la vie chiante du peuple, les marché boueux, dans les cafés crasseux..
            Un simple gendarme (en fait y’a jamais eu de simple c’ tous des hagarin) même un garde communal avec sa tenue minable fait sa loi..
            les années de la peur et de la mort banalisées, ont militarisé la vie civile..
            alors dire même que les services « secrets » instiguent au rectorat de telle ou telle université en Algérie ça n’impressionne pas..
            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

            Commentaire


            • #7
              Le pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel du DRS a trop duré et affaiblit profondément les fondements de l’Etat algérien.
              Tout cela pour ça !!!! Et il préconise quoi le "fraudeur fiscal", La révolution ?
              Dernière modification par jawzia, 19 octobre 2007, 13h45.

              Commentaire


              • #8
                Un simple gendarme (en fait y’a jamais eu de simple c’ tous des hagarin) même un garde communal avec sa tenue minable fait sa loi..
                Tout les gendarmes sont des hagarines, tout les gardes communaux sont des hagarines, tout les policiers sont des hagarines, et ainsi de suite. Avec ces généralisations débiles et sans merci tu n'est pas loin de justifier les attentats terroristes contre la gendarmerie, les gardes communaux et autres.

                Enfin bref, cette lettre n'est plus d'actualité dans sa majorité. Le ministre Français l'avait écrit au sujet de la Sécurité Militaire à une autre époque, et le journaliste n'a fait que remplacer SM par DRS sans faire aucune réflexion sur les changements qui sont intervenus depuis:

                Les candidatures aux éléctions ne sont pas avalisées par le DRS. C'est tout simplement faux. Ca reléve du ministére de l'intérieur et non pas du DRS, comme dans tout les pays du monde. C'était vrai à l'époque des années 80 et c'était la loi mais ce n'est l'est plus. Pour ce qui est de la nomination aux postes de haut fonctionnaires ca reste la loi et c'est vrai. Il suffit de militer pour son changement pour ceux qui ne sont pas d'accord. Pour les ministres qui n'ont aucun pouvoir c'est faux, voir meme fantaisiste. On veut faire passer le DRS pour Dieu et retirer toute responsabilité au ministre: meme le recrutement de la femme de ménage passe par cette institution aparement... c'est carrément ridicule.

                Idem pour les agents du DRS dans les wilayas c'est faux. C'était le cas avant dans les années 80 et c'était la loi du temps de la SM encore une fois. Ceci a été réformé depuis un bail maintenant. Pour ce qui est de la DCSA et du controle des militaires c'est vrai. Pour ce qui est du controle des gendarmes par contre c'est faux également: ils dépendent totalement du ministére de l'intérieur et des autorités locales qui peuvent les saisir. C'est sous estimer gravement le pouvoir du ministére de l'interieur que de penser que c'est un simple bureau détaché du DRS.

                Pour ce qui est des entreprises publiques, idem: c'est faux encore une fois. C'était vrai à l'époque des années 70 et 80 tout comme le crime économique était passible de la peine de mort à l'époque. Ca a changé depuis. Les entreprises sont des structures autonomes à présent et la loi a été modifiée. Quand aux ambassades: tout les pays ont un bureau militaire et du renseignement en leur sein dans leur ambassades. Meme les ambassades du Royaume de la Norvége. Et encore une fois c'est retirer tout crédit à la diplomatie Algérienne que de vouloir faire croire que celle ci n'existe pas ou que ses hommes ont besoin de chaperons pour défendre les interets de l'Algérie.

                Quand au RND, on est pas là pour semer la confusion et la zizanie: on défend notre propre ligne politique. Ceux qui s'opposent à nos points de vues n'ont pas d'autres arguments que de dire que nous ne sommes pas un parti depuis 1997. Répondez donc aux arguments plutot. Quand à notre création: l'UMP fut crée en 48 heures. Les partis politiques ne sont pas des bouteilles de vin non plus: ce n'est parce que c'est vieux que c'est bon.

                Quand aux problémes du FLN, ce sont des problémes politiques internes à ce parti. Les déchirements entre les différentes ailes, notamment celles de Benflis vs Bouteflika dans le passé récent sont la cause de l'instabilitée actuelle au FLN. En tout état de cause, croire que le FLN ne dispose pas d'une réele assise populaire c'est vraiment vivre dans un monde fait de fiction. Le FLN n'est plus le Front de 1985, mais il n'en demeure pas moins un des partis les plus présent en Algérie. Sa politique populiste le rend attrayant et lui apporte des voix. Nier cette vérité quand le parti ne fait que promettre des augmentations de salaires et des amnisties générale c'est nier la réalité politique du terrain. Le populisme ca rapporte.

                Pour ce qui est des partis d'opposition, je dirais que le plus grand parti d'opposition qui se dit démocrate est dirigé par le meme homme depuis 1963 (démocrate vous avez dit???) et qui vit à longueur d'année à l'étranger. Ce dernier ne se rend en Algérie que pour se faire réélire par son Congrés. Et encore quand il assiste c'est pour 5 minutes le premier jour, et pour 5 minute 3 jours aprés durant la cloture du congrés pour accépter d'etre réélu. Il court-circuite le parti le reste de l'année. Et ensuite quand ca va mal: ca blame le DRS. Ridicule. Faudra deja travailler pour son parti soit meme avant d'accuser les autres de vous avoir saboter. Non?

                Enfin bref: un article qui se base sur un papier qui date de l'antiquité politiquement parlant pour transformer le DRS en bouc émissaire de l'Algérie. Et ceci avec des motivations bien précises. Certes une autre réforme et plus de gardes de fous vis-à-vis des services de renseignement ne ferait pas de mal en Algérie, mais de là à dire que l'Algérie c'est le DRS c'est totalement ridicule: ca ne prend pas en compte les arguments provenant de la réalité du terrain. C'est mettre en avant l'apat de la fainéantise intellectuelle pour faire passer ses points de vue intéréssés. Quand au chiffre "200" il ne sert qu'a noyer le mensonge dans un semblant de vérité en cherchant à s'appuyer sur un chiffre inventé: ca fait scientifique, étudié je suppose.

                A+
                66

                Commentaire


                • #9
                  «L’Algérie est gouvernée par 200 officiers de la Sécurité militaire»

                  Pour avancer un chiffre aussi rond et précis c'est qu'il a du les compter.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout les gendarmes sont des hagarines, tout les gardes communaux sont des hagarines, tout les policiers sont des hagarines, et ainsi de suite. Avec ces généralisations débiles et sans merci tu n'est pas loin de justifier les attentats terroristes contre la gendarmerie, les gardes communaux et autres.
                    T'angoisse pas ils attendent pas mes généralisations débiles pour justifier le terrorisme, ils l’ont fait avec la réconciliation de ce débile de Bouteflika.
                    Le problème c’est pas de juger un seul policier de Tizi ou de Ouergla si il est hagare ou pas, il est hagare par principe parce que il est dans une houkouma de hogra sans pitié.. loin du cosmos de l’ENTV.
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il en faut juste une phrase pour faire bouger le representant sur FA du RND.

                      6/ Le parti du RND a été créé par le DRS, dirigé par des agents du DRS pour trafiquer les élections et semer la confusion et la zizanie entre les partis politiques.
                      cela ne vous a pas empeche' de tricher en 1997 au nom de combat contre le terrorisme. Au nom du terrorisme vous pouvez aussi justifier l ombre d une casquette derriere tt commis de l etat.
                      Vous etiez a la frontiere a soigner vos bedaines..en attendant l heure propice.
                      Maintenant vous vous postez a l ombre... avec un baton aussi long que votre soif du pouvoir... je parle pas des commis du RND... mais de leurs chefs casquettes... vous avez tue' Benhamouda. Pourquoi?

                      a d autres... seul un pouvoir militaire est capable de mener ce bateau de pacotille qu est l algerie d aujourd'hui... sinon il aurait coule' depuis longtemps... Ils sont certainement plus de 200.

                      Qu il sache que bruler Yakouren ne changera rien. Les francais ont meme construits des SAS a la derniere minute (en 1957), n empeche que la liberte' de s autogerer est tres inspiratrice... Un jour on vous fera avaler votre HOGRA jusqu au fin fond de vos panses.


                      Le parti ne' moustachu, le RND, a ete detourne' de son but initial: pour preuve? l assassinat de benhamouda. Et tous ceux qui en font partie depuis sont des complices dans ce meurtre!

                      Mmis.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        .............
                        Dernière modification par el_ho, 19 octobre 2007, 16h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur je donne aucun crédit à ce foutu article qui se fou de notre gueule
                          on peut faire confiance a personne. Tout le monde est discrédité, les journalistes sont des flics et les flics font le boulot de journalistes dans les facs, les gendarmes échangent des services avec les fraudeurs même pour des cafés, les policiers achètent du kif chez des chômeurs.. et malheureusement nous sommes loin de savoir les perversions qui se déroulent dans les couloirs du gouvernement et a El Mouradia ex..
                          mais c’est certainement à l’image de notre vécu, puisque ces personnes cultivent sans cesse la médiocrité et brisent toute bonne volonté..

                          un concret pour voir la contradiction :
                          les services de renseignements algériens sont très efficaces quand il s’agit de rattraper des étudiants syndicalistes d’Alger qui ont troublé le cortège du président, des militants, des délégués de arouches en cavale.. mais pas assez efficaces pour repérer des terroristes !! c’est quoi l’explication ???

                          aucun doute que ces responsables de l’insécurité manipule bien le terrorisme.
                          aucun doute que les gens ne meurent pas par coïncidence même dans les endroits désertiques..
                          on fait l’exception dans le monde, c’est le seul pays ou des milliers de disparus disparaissent vraiment ! sans laisser de trace !
                          les OVNI sont-ils pour quelques chose !
                          je pense pas, c’est plus facile de croire la version de la DRS..
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @postra

                            "un concret pour voir la contradiction :
                            les services de renseignements algériens sont très efficaces quand il s’agit de rattraper des étudiants syndicalistes d’Alger qui ont troublé le cortège du président, des militants, des délégués de arouches en cavale.. mais pas assez efficaces pour repérer des terroristes !! c’est quoi l’explication ???"



                            réponse simple : L'un est visible l'autre pas

                            Commentaire


                            • #15
                              réponse simple :
                              je me demandais qui était le plus visible, celui qui porte une arme, ou celui qui porte une idée politique ???
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X