Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikha Djenia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheikha Djenia

    la tragique histoire de cheikha Djenia
    chanteuse Rai roots undegrund algerienne d'origine de Saida vient de disparaitre il y'a environ un an déjà,la presse algerienne encore heureux lui a rendu un vibrant hommage, mais connaissant cette diva depuis bien des années,elle n'avait ni egard, ni tribune,ni télé de la part de nos autorités, bien au contraire,et au temps ou le Rai n'avait pas ses "entrées" et "sorties", notre venerable cheikha avec son epoux de Meddah cheikh zouaoui n'avait pas toujours les facilités pour sortir du bled, et ce n'etait pas une question de visa !
    maintenant cheikha Djenia se repose en paix sans doute dans le cimetiere de sa ville de saida ou elle n'etait pas trés bien en vue de son vivant !
    son epoux et collaborateur "Berah" venait de décéder un an auparavent,comme elle n'avait pas supporté l'absence de son amoureux d'epoux, un beau matin, sortant d'une discothéque de la corniche oranaise sans doute, sa bagnole a heurté un arbre de plein fouet, et depuis, notre cheikha a rejoint dans l'au dela son epoux en nous laissant un repertoire riche et poignant de son med'h qu'elle savait comme seule au monde le faire !
    repose en paix ya cheikha Djenia el kebira el hartania bent saida !

    pour ceux qui veulent connaitre un peu plus sur notre venerable cheikha, tapez google ou yahoo, une diva comme elle doit absolument avoir pleins de liens qui parlerait d'elle !

  • #2
    tizi oualou pas tizi de mes amis,pas tizi que je connaisse

    qui connait cheikha Djenia ?
    toi sans aucun doute.

    Commentaire


    • #3
      moi ... moi ... je la connais ...

      Hommage à celle qui chantait :
      " Le raï, c'est le baiser
      Dans le cou
      Qui glisse sur la poitrine
      Il m'enlace, m'embrasse, m'étourdit
      Il est ma vie, je mourrai pour lui... "


      Il nous reste Hadja Remitti ... et Zahouania
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Il nous reste Hadja Remitti ... et Zahouania
        @oceane
        ah la zahouania !....... , qu'elle etait mysterieuse et enigmatique à ses débuts ! je l'adorais comme pas possible, depuis qu'elle nous a asceptisé ses chansons pour acceder à la médiocre et pénible ENTV et accessoirement louer le candidat Boutef, elle a beaucoup perdu de sa superbe la pauvre !

        mais bon, son repertoire musical restera gravé pour longtemps dans les tetes de nos merioules et merioulates ( ca veut dire quoi au fait ? ..... )
        reste à miser encore sur quelques espoirs à vous donner le tournis !
        à l'exemple de :
        - cheikha Nedjma ( quelle bombe oranaise celle la ! ) et chaba Kheira !
        enfin, les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas !

        Commentaire


        • #5
          Je suppose ...

          mais bon, son repertoire musical restera gravé pour longtemps dans les tetes de nos merioules et merioulates ( ca veut dire quoi au fait ? .....
          Une merioula est une "femme libre", une libertine, entendons-nous bien
          Selon les merioules (qui se sentent menacés et qui voient leur territoire envahi) toutes les femmes sont des merioulates
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            merci océane, tu confirmes mes suppositions et surtout confirme ce que j'ai toujours pensé du Rai, c'est bel et bien une des rares choses par lequelle l'algerien et l'algerienne peuvent surfer sur la "subversion" sans tambour ni trompettes...enfin si, avec el gasba wal guellal !........

            Commentaire


            • #7
              C’était la diva du raï rural après Rimitti. Jeudi dernier vers 4 h du matin sur la route reliant Sidi Bel Abbès à Tlemcen, la Peugeot 206 de Cheikha Djenia, a percuté de plein fouet un arbre .A 50 ans "Fatma la Rebelle" nous a fui comme elle a fui à l’âge de 17 ans son domicile conjugal après un mariage forcé. Cheikha Djenia, «El hakania bent Saïda, la vraie, l'unique, la seule» "la diablesse" à enflammer les nuits oranaise avec ses percussions hypnotiques. Cette authentique blues woman a marqué les esprits avec ses tubes: Ha nounou, Dertou fina djournan, Kayen rabi ou Trab El ghadar. Créon Music annonce la sortie d'un coffret de trois CD " Souvenirs" pour la fin du mois. Virginie Lou lui a consacré un ouvrage en 2000 intitulé "Djenia et le raï" publié chez Gallimard Jeunesse et accompagné d'un CD audio. Tchao, El hadja. Maintenant mettez-moi une cassette de Djénia, sa rage à tripes ouvertes, son cri d'amour absolu, son blues halluciné, et voilà que je danse, danse, danse, que je chante, chante, chante. Écoute ça. . (avril 2004)
              bledconnexion

              Commentaire


              • #8
                Tu me surprend Cheikh Tizi... tu me surprend
                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                Commentaire


                • #9
                  moi aussi tu me surprends , Rak M'kouli a cause de cette cheikha

                  cheikha Remiti est ma preferée << Ana wa ghzali , nlaguette ennwar >>

                  Tizi oualou , merci pour ce topic .

                  Commentaire


                  • #10
                    @nedjma et Uofis
                    quoi de surprenant à apprecier la venerable cheikha djenia rahimouha allah ?
                    bon, je signale en passant que les oranais ont tendance à dedainger un peu leur lointoin voisins de saida, un peu bedoins sur les bords ! Rai trab comme on dit, alors la Rimitti el relizania machallah, mais je ne me consolerais jamais de la perte cruelle de notre madjnouna !............

                    Commentaire


                    • #11
                      au fait.. Hay 3liya, ...noughda lbousfer w nechrob el bihar.
                      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                      Commentaire


                      • #12
                        hé oui l'ami tout le monde n'a pas la mer à portée de main ! surtout que Saida b'iida wal machina ghalia !.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Honnêtement, Tizi Oualou, je croyais que cMétait une blague, la cheikha Jenia,,,Je réalise combien je suis inculte.

                          Commentaire


                          • #14
                            ah ca ya si Bachi ! inculte tu peux le dire !...;-)
                            comment ca, on connait pas la fantastique, l'extraordinaire, la sulfureuse Djenia ? et bien sur, tu connais encore moins son mari, el hadj zouaoui berrah ( poète ) de son metier ?
                            je plaisante cher ami Bachi ! je sais que le Rai Roots ne s'ecoutait qu'en comité restreint et c'est presque un miracle que je connaisse notre venerable cheikha qui n'est hélas connue que dans le perimetre reduit autour des bedoins de l'ouest algerien ! autant dire presque personne !
                            mais n'empeche, ceux qui n'ont pas connu Djenia de son vivant, ont raté une belle image de l'Algerie, celle qui allie nos cultures ancestrales et notre possible modernité, l'algerie joyeuse, vivante,frondeuse, gouailleuse, dynamique et sans complexes ! une algérie multiculturelle qui allie magnifiquement l'afrique à l'europe en passant par l'arabie tout en restant authentiquement Algerienne ! cheb Mami est l'heritier de Djenia mais se garde bien de le proclamer sur les toits à croire que ca generait sa carriere, pourtant son aura est immense et internationale !
                            repose en paix Djenia, kayen rabi, kayen rabi, comme tu aimais si bien Le chanter !

                            Commentaire


                            • #15
                              Uofis et Tizi oualou

                              au fait.. Hay 3liya, ...noughda lbousfer w nechrob el bihar.
                              connaissez vous la chanson , nechri bagra , tahlab el biera . ???
                              Dernière modification par absente, 19 septembre 2005, 01h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X