Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique sur les propos racistes d'un Prix Nobel de médecine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique sur les propos racistes d'un Prix Nobel de médecine

    Bonsoir

    Londres - Le Dr James Watson, prix Nobel de médecine américain, est au coeur d'une vive polémique après avoir affirmé que les Africains étaient moins intelligents que les Blancs.

    Il a notamment dû annuler une tournée de promotion de son dernier livre en Grande-Bretagne.

    Le généticien de 79 ans, récompensé par le Nobel de médecine en 1962 en tant que co-découvreur de la structure de l'ADN, a quitté vendredi matin son hôtel londonien pour repartir vers les Etats- Unis, a indiqué Kate Farquhar-Thomson, chargée de la publicité aux Presses universitaires d'Oxford, qui publient les ouvrages du Dr Watson en Grande-Bretagne.

    Le médecin était arrivé cette semaine en Grande-Bretagne, où il devait participer à diverses manifestations jusqu'au 25 octobre. Il devait notamment s'exprimer à Londres, Bristol, Cambridge, Edimbourg ou Oxford, devant des centaines de personnes dont d'éminents scientifiques.

    Aux Etats-Unis, un institut de recherche a par ailleurs suspendu jeudi M. Watson de son conseil d'administration. Les propos du médecin «n'appartiennent qu'à lui et ne reflètent en aucun cas la mission, les objectifs ou les principes du conseil d'administration du Laboratoire de Cold Spring Harbor, de son institut de recherche et de sa faculté de biologie», a déclaré Bruce Stillman, PDG du laboratoire situé à Long Island, à moins de 50 km de New York.

    Déclarations outrancières

    Connu pour ses déclarations outrancières, le Dr Watson a provoqué un tollé international pour ses propos racistes tenus dans une interview dimanche au Sunday Times, dans laquelle il déclarait «être foncièrement pessimiste sur l'avenir de l'Afrique».

    «Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre (Occidentaux blancs), alors (...) que toutes les recherches concluent que ce n'est pas vraiment le cas», affirmait-il au journal britannique.

    Le musée des Sciences de Londres a été jeudi le premier à réagir à ces propos en annulant une conférence que devait donner vendredi soir le Dr Watson. La Fédération des scientifiques américains (FAS) a également condamné jeudi ses propos.

    Le généticien a tenté vendredi matin d'apaiser la controverse, se disant dans un communiqué «mortifié par ce qui s'est passé» et affirmant avoir été mal compris. «Et le plus grave, c'est que je ne peux pas comprendre comment j'ai pu dire ce sur quoi on me cite», a- t-il déclaré.


    Source: SDA/ATS

  • #2
    Sénile...

    Les ravages de la sénilité… à 79 ans, c’est irrécupérable…
    Ce monsieur en plus, d'être raciste notoire, il n'est pas à son premier coup d'essai, il est misogyne, homophobe et illuminé...

    En 1997, il évoquait la possibilité de trouver un gène de l’homosexualité, prétextant que « les femmes doivent pouvoir avorter si leur enfant est testé homosexuel »

    Il est prix nobel... maron, gris...
    Son prix Nobel est en partie usurpé à la scientifique juive Rosalind Franklin.
    Rendons à cesar...

    Commentaire


    • #3
      Les ravages de la sénilité… à 79 ans, c’est irrécupérable…
      Ce monsieur en plus, d'être raciste notoire, il n'est pas à son premier coup d'essai, il est misogyne, homophobe et illuminé...
      ben en général ils sont tout ça à la fois, ils voient dans tout ce qui est "différent d'eux " un mal caché quelque part, une infériorité, une anomalie...est ce qu'il considère l'origine du racisme, misogynie etc etc comme d'origine génétique? sachant que ça c la seule tare abjecte

      Commentaire


      • #4
        Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre (Occidentaux blancs), alors (...) que toutes les recherches concluent que ce n'est pas vraiment le cas», affirmait-il au journal britannique.
        ç'est fous comme bon nombres d'occidentaux pensent que leur pays font du sociale en afrique ???............ils s'imaginent tous leurs compagnie ...pétrolière ou minière...ou bien même cel qui font dans le bois ..entrain d'investirent une partie de leur bénéfice dans des écoles
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Il a retiré ses propos et s'est excusé mais il est évident qu'il pensait réellement ce qu'il disait. Ce n'était pas un "malheureux dérapage" dû à son âge, mais plutôt une conviction.

          Il a même fait une prévision : selon lui, "dans 10 ans, les gènes responsables des différences dans l'intelligence des être humains seront découvert".

          En tout cas, le laboratoire "Cold Spring Harbor" vient de le suspendre de ses fonctions. Il va probablement être viré.

          Commentaire


          • #6
            On en a parlé sur forum sciences...

            S'il s'est excusé et rétracté, rien ne sert plus à traiter cet homme de tous les noms.
            Nous lui devons énormément. Cet homme a tout de même été derrière l'une des découvertes les plus majeures du 20eme siecles. IL est parmi ceux qui ont ouvert la voie à la biologie moléculaire dont les retombées sont immensément bénéfiques à l'humanité.
            Dernière modification par Bachi, 19 octobre 2007, 23h44.

            Commentaire


            • #7
              S'il s'est excusé et rétracté
              vu ce qu'il risque, c plus malin
              , rien ne sert plus à traiter cet homme de tous les noms.
              Nous lui devons énormément. Cet homme a tout de même été fut derrière l'une des découvertes les plus majeures du 20eme siecles. IL est parmi ceux qui ont ouvert la voie à la biologie moléculaire dont les retombées sont immensément bénéfiques à l'humanité.
              Personne ne remet en cause ce qu'il a pu apporté en terme "d'apport à la science" et comme tu dis à l'humanité mais ça n'empêchera pas de voir en lui ce qu'il est, et ce qu'il le motive, d'Allemagne nazi avaient encouragé pas mal de travaux dit scientifiques eugénistes et beaucoup de ces scientifiques ont aussi servis la science dans un sens mais ces scientifiques nazis ont aussi servis les thèses racistes les plus ignobles, qui ont justifié à certains de classer les peuples, en fonction de la forme de leurs crane, de leurs faciès.. pour ensuite les considérer comme moins intelligent, plus dangereux..et tu connais les conséquences.. la purification ethnique, la stérilisation de certains,..

              Commentaire


              • #8
                Il peut s'excuser tout ce qu'il veut, ce qui est dit est dit!

                Et ce n'est pas un pauvre ignard ne maîtrisant rien de l'impact probable d'une déclaration publique qui a parlé...

                Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                Commentaire


                • #9
                  Notons aussi même que le prix Nobel attribué à Egas Moniz en 1949 pour l'invention de la ......... lobotomie :22: n'a jamais été annulé.
                  Ceci dit, il ne faut pas non plus écraser un scientifique à cause d'une déclaration, n'oublions pas la raison pour laquelle il a eu le prix Nobel.
                  Dernière modification par Jigsaw, 20 octobre 2007, 20h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il avait déclaré que les femmes devaient pouvoir avorter si l'on détectait que leur enfant était homosexuel. (SWISS TXT)
                    Oups, je retire ce que j'ai dit, ce type est à lier.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X