PDA

Voir la version complète : Que faire face à une main tendue pour nous saluer?

Page : 1 2 3 4 5 [6]

abou abd'Allah
01/06/2005, 21h32
salut nadine avec tt mon respect .....les hadiths sont clairs et précis

toucher la main cela veut bien dire toucher la main...si tu veut tt savoir en Islam tu n'a pas le droit ne serais ce que de rester avec un personne du sexe oposée dans une piece sans la presence d'un maharam

si tu trouve l'avis d'un savant disant ce que tu evoque alors je serais pret a t'ecouter....mais la c'est parler selon sa passion je pense sans vouloir accepeter la veriter

Une derniere chose Nadine ....l'Islam ce n'est pas que le Qur'an c'est le Qur'an et la Sunnah

hichem40
02/06/2005, 05h45
salut nadine avec tt mon respect .....les hadiths sont clairs et précis
toucher la main cela veut bien dire toucher la main...

Aicha (radia Lahu anha) a dit: "La main du Messager d'Allah (salAllahu alayhi wa salam) n'a jamais touché celle d'une femme, à l'exeption de ses epouses." raporté par Bukhary

le Prophete (salAllahua layhi wa salam) a dit: "il est préférable pour l'un d'entre vous de recevoir un aiguillon dans sa tête que de toucher(la main d')une femme qui ne lui est pas licite."

désolé abou abd'Allah de te contre dire, mais il n y a absolument rien de clair ni de précis dans les hadith que t'as cité en tout cas rien sur l'interdit,

dans le 1er on a une informations que le prophète saws ne touché pas la main aux femmes, un peu comme il ne mangeait pas le lézard du Sahara en arabe (الضب) mais ceci n'est pas un interdit,

dans le deuxième hadith il ne s'agit nullement de la main (a part la main que t'a inséré, que j'ai souligné en rouge, et que t'a mise entre parenthèse),
voici le texte original en arabe pour t'en apercevoir que la main n'est pas citée

"لإن يُطعن في رأس رجل بمخيط من حديد، خير من أن يمسّ امرأة لا تحلّ له"

le sens du toucher dans ce hadith serait plutôt le contact conjugal, cité dans ces 3 versets coraniques avec le même terme "toucher" en arabe "المس" :

وَإِن طَلَّقْتُمُوهُنَّ مِن قَبْلِ أَن تَمَسُّوهُنَّ{2/237}
237. Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées

قَالَتْ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ{3/47}
47. - Elle dit : “Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?

فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَاسَّا{58/4}
4. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme.

le hadith cité pas syrine dans la première page "واليد زناها البطش", la aussi il ne s’agit pas du toucher mais de la violence, en voici le sens du terme "البطش" selon deux dictionnaires arabes:

لسان العرب:
البَطْش التناول بشدة عند الصَّوْلة والأَخذُ الشديدُ في كل شيء

القاموس المحيط:
(بَطَشَ به أخَذَهُ بالعُنْفِ والسَّطْوَةِ أو الأخْذُ الشديدُ في كلِّ شيءٍ والبأسُ

voici par contre d'autre hadith qui vont à l'encontre de l'interdit:

1 - ‏حدثنا ‏ ‏أبو معمر ‏ ‏حدثنا ‏ ‏عبد الوارث ‏ ‏حدثنا ‏ ‏أيوب ‏ ‏عن ‏ ‏حفصة بنت سيرين ‏ ‏عن ‏ ‏أم عطية ‏ ‏ر‏بايعنا رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فقرأ ع‏أن لا يشركن بالله شيئا ونهانا عن النياحة فقبضت امرأة يدها صلى الله عليه وسلم ‏ ‏شيئا فانطلقت ورجعت ف

2 - روى البخاري في صحيحه عن أنس بن مالك -رضي الله عنه- قال:"إن كانت الأمة من إماء المدينة لتأخذ بيد رسول الله –صلى الله عليه وسلم- فتنطلق به حيث شاءت".وفي رواية أحمد وابن ماجه "فما ينزع يده من يدها" (وصححه الألباني في صحيح ابن ماجه برقم 4177

3 - جاء في الصحيحين عن أنس رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم كان يدخل على أم حرام بنت ملحان فتطعمه وكانت أم حرام تحت عبادة بن الصامت رضي الله عنه فدخل عليها رسول الله صلى الله عليه وسلم فأطعمته ثم جلست تفلي رأسه فنام رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم استيقظ وهو يضحك...الحديث

si quelqu'un peut traduire pour ceux qui ne lisent pas l'arabe ça serait bien.

on pourrait être tenter de dire que d’un point de vue jurisprudentiel islamique le houkm serait plutôt hallal conformément à la règle "à la base tout est licite sauf ce qui interdit par texte" "الأصل في الأشياء الإباحة", puisque il n'y a aucun texte qui l'interdit.

ceci dit, je ne nie pas que la mojorité des oulémas presque à l'unanimité l’interdisent pour les raisons citées par plusieurs d’entre vous.
personnellement, je pense que ce problème ne se posait pas à l’époque du prophète saws et la première génération des sahabis ra, cad à l'aube de l’ère islamique car la société était mixte, quand on étudie la sirra nabawiya du prophète saws on s’aperçois vite que les femmes occupées plus de place dans la société, c’est avec la société traditionnelle engendré plus tard, que le licite est devenu interdit, wa allahou alem

nadine74
02/06/2005, 13h01
ola tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!
Merci Hichem 40 .
Je parlais justement hier de l'interpretation des 2 hadiths cités par syrine !!!!!!
Si j'ai bien compris ton message , tu partages mon avis et donc c pas pas hram de serrer la main à un homme autre que son mari !!!!!!!!!!!!!
C clair dans tes hadiths !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:lol:

tamerlan
02/06/2005, 17h53
@hiche40
merci pour la peine que tu as pris....c'est tres interressant et tres bien argumenté ce que tu as presenté!!