Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sarkozy interpellé sur la répression au sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sarkozy interpellé sur la répression au sahara occidental

    la veille de sa visite au Maroc
    Sarkozy interpellé sur le Sahara occidental
    Le Président français entamera le 22 octobre une visite d’Etat de trois jours au Maroc, a annoncé l’Elysée.
    Jeudi, une dizaine d’ONG françaises ont adressé une lettre au Président français Nicolas Sarkozy, soulignant «la violente répression» que subit le peuple sahraoui qui «lutte pacifiquement pour son droit à l’autodétermination», a-t-on appris du Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara occidental (CORELSO) basé à Paris. Dans une lettre commune rendue publique jeudi, ces ONG dont le CORELSO, la Ligue française des droits de l’homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), et le Syndicat de la magistrature, ont rappelé que le 25 septembre 2007, devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Président français avait
    «souligné qu’il n’y aurait pas de paix dans le monde si la communauté internationale ne soutenait pas le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes». «Partageant cette analyse et connaissant votre intérêt pour la région du Maghreb, nous voudrions profiter de votre prochain déplacement au Maroc pour attirer votre attention sur la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental», ont poursuivi les ONG, soulignant que «la population sahraouie, qui exprime depuis mai 2005 son droit à l’autodétermination par des manifestations pacifiques, est violemment réprimée». Les associations, dont également le Mouvement de la paix, l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique, et celle des Amis de la RASD (AA-RASD), ont ajouté que «les défenseurs sahraouis des droits de l’homme sont arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison au cours de procès qui ne respectent pas les normes internationales d’un procès équitable comme ont pu le constater à plusieurs reprises des avocats français observateurs».
    «Des associations sahraouies pour le respect des droits de l’homme ou pour la tenue d’un référendum d’autodétermination sont interdites ou poursuivies devant les tribunaux», a en outre signalé le collectif d’ONG. Pour ce collectif, «les libertés fondamentales d’opinion, d’expression, d’association et de manifestation ne sont pas respectées dans ces territoires qui subissent de surcroît un véritable huis clos». De nombreuses délégations d’observateurs et de journalistes étrangers sont refoulées.
    En octobre 2006, une délégation du Parlement européen a même été interdite, ont écrit les ONG, relevant que «dans certaines universités marocaines, des étudiants sahraouis, qui veulent exprimer leur solidarité avec les populations des territoires occupés, subissent également une violente répression». «La délégation du Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations unies, qui avait enquêté sur cette situation en mai 2006, a constaté que les Sahraouis subissaient de graves restrictions de leur droit d’exprimer leur opinion et de créer des associations et estimé que ces violations découlaient de la non-application du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui», a fait valoir le collectif, dont aussi Survie-France et Droit Solidarité.
    Les ONG ont précisé que «le rapport de cette mission (onusienne), qui n’a toujours pas été publié officiellement, confirme les témoignages des défenseurs des droits de l’homme et avocats français qui ont assisté aux procès et rencontré des victimes de la répression et leurs familles». «Une telle situation ne contribue pas à créer un climat favorable aux négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario sous l’égide des Nations unies qui doivent reprendre en décembre 2007 (après les deux rounds de juin et août 2007) sur la base de la résolution 1754 adoptée le 30 avril 2007 par le Conseil de sécurité des Nations unies», a souligné le collectif associatif.
    Redouane A.

  • #2
    Dix ONG françaises interpellent Sarkozy sur le Sahara occidental

    Saisissant l’opportunité du voyage officiel du chef de l’État français à Rabat, une dizaine d’ONG françaises lui ont adressé une lettre dans laquelle elles dénoncent la “violente répression” marocaine que subit la population sahraouie.

    Prenant le soin de lui rappeler sa récente intervention lors de l’Assemblée générale de l’ONU, dans laquelle il avait notamment souligné qu’“il n'y aurait pas de paix dans le monde si la communauté internationale ne soutenait pas le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes”, des organisations non gouvernementales françaises, dont le Corelso, la Ligue française des droits de l’homme (LDH), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) et le Syndicat de la magistrature ont adressé jeudi une lettre à Nicolas Sarkozy dans laquelle elles dénoncent la violente répression marocaine contre le peuple sahraoui. Il s’agit d’une première en France, l’un des principaux soutiens pour le Maroc dans son occupation du Sahara occidental. “Partageant cette analyse et connaissant votre intérêt pour la région du Maghreb, nous voudrions profiter de votre prochain déplacement au Maroc pour attirer votre attention sur la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental”, ont écrit les auteurs de la correspondance au patron de l’Élysée. Ils ajoutent : “La population sahraouie, qui exprime depuis mai 2005 son droit à l'autodétermination par des manifestations pacifiques, est violemment réprimée.” Les ONG, parmi lesquelles on retrouve également le Mouvement de la paix, l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique et celle des Amis de la Rasd (AA-RASD), soulignent que “les défenseurs sahraouis des droits de l'homme sont arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison au cours de procès qui ne respectent pas les normes internationales d'un procès équitable comme ont pu le constater à plusieurs reprises des avocats français observateurs”.

    Le collectif affirme que “des associations sahraouies pour le respect des droits de l'homme ou pour la tenue d'un référendum d'autodétermination sont interdites ou poursuivies devant les tribunaux”, et que “les libertés fondamentales d'opinion, d'expression, d'association et de manifestation ne sont pas respectées dans ces territoires qui subissent de surcroît un véritable huis clos”. Il est relevé dans la lettre que “de nombreuses délégations d'observateurs et de journalistes étrangers sont refoulées. En octobre 2006, une délégation du Parlement européen a même été interdite” et que “dans certaines universités marocaines, des étudiants sahraouis, qui veulent exprimer leur solidarité avec les populations des territoires occupés, subissent également une violente répression”. Ces ONG mettent en exergue le constat de la délégation du Haut-Commissariat des droits de l'homme des Nations unies, qui avait enquêté sur cette situation en mai 2006, et qui “a constaté que les Sahraouis subissaient de graves restrictions de leur droit d'exprimer leur opinion et de créer des associations et estimé que ces violations découlaient de la non-application du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui”. Ce rapport onusien, non encore publié officiellement, “confirme les témoignages des défenseurs des droits de l'homme et avocats français qui ont assisté aux procès et rencontré des victimes de la répression et leurs familles”, précise la lettre. Partant de cette situation, le collectif aboutit à la conclusion que “cela ne contribue pas à créer un climat favorable aux négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario sous l'égide des Nations unies qui doivent reprendre en décembre 2007 sur la base de la résolution 1754 adoptée le 30 avril 2007 par le Conseil de sécurité des Nations unies”. Ces ONG ajoutent : “Nous souhaiterions que, lors de vos entretiens avec les autorités marocaines, vous preniez en compte nos observations avec l'objectif de demander aux autorités marocaines de mettre un terme à la répression, de respecter les libertés fondamentales et de tout faire pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du Sahara occidental.”

    K. ABDELKAMEL (Liberté)

    Commentaire


    • #3
      sarkozy ne reprendra pas la politique de chirac pour le sahara
      occidental, les choses vont changer

      Commentaire


      • #4
        c'est pas lui qui decide, c'est qu'un pion..

        Commentaire


        • #5
          A arazi
          c'est pas lui qui decide, c'est qu'un pion..
          Sarkozy n est pas le fils de Chirac ,il a banni le soutient moral et financier aux pays africains qui étaient sous le parrainnage à la sauce chiraquienne , il n a rien a donner !! maintenant pour la france : biseness est business ....

          Commentaire


          • #6
            il s'agit pas de positiosn de sarko ou chirac ,la politique est bcp plus compliquèe que ca ,mais de position francaise par rapport a un conflit et la france a de tout temps soutenu le regime du roi parce que ces interets sont la et ca risque pas de changer.

            Commentaire


            • #7
              rappelez vous, meme sous mitterand qui ne s'entendait pas du tout avec H2 mais vraiment pas du tout et dont la femme danielle etait une fervente supportrice polisario, la france n'a jamais prit de position anti-marocaine par rapport à ce conflit.donc n'allez pas vite en besogne et ne tirez pas de conclusions hatives.

              Commentaire


              • #8
                La politique françàise risque de changer totalement , elle commence a étre visible par la politique de Sarkozy ( affaire : gaz Algerie , affaire : raffale Maroc ).D ailleurs le monde progresse , personne ne peut changer ce courant de la mondialisation , contrat appel contrat , interet mutuelle , donnant donnant .....

                Commentaire


                • #9
                  C'est le président dont le pays a usé d'une règle plate en bois pour tracer les frontières en afrique du nord , de ce fait il connait bien les dessous de l'affaire du sahara, affaire montée de toute pièce.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais oui mais Sarkozy va changer la politique française sur le Sahara mais oui !
                    il y a une disiène d'année un groupe de député français était a Layoune pour soutenir la Maroc, il y avait un certain Nicola Sarkozy avec eux...
                    d'autre l'année dernières, le ministre délégué a l'intérieur avait fait interdire les drapeux de la RASD dans des manifestation public, et le Ministre de l'Intérieur de l'Epoque s'appeler Nicola Sarkozy
                    D'autre part Nicola Sarkozy est le président de l'UMP, partie qui soutiens le Maroc au Sahara est crée par Jacque Chirac
                    Enfin le Ministre des Affaires Etrangère français Kouchner avait déclarer a Jeune Afrique en 1992 , "l'affaire du Sahara fut beucoup manipuler notamment par l'Algérie !"

                    Commentaire


                    • #11
                      focus

                      sarkozy ne reprendra pas la politique de chirac pour le sahara
                      occidental, les choses vont changer
                      qui yzid nsammih bouzid

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais oui mais Sarkozy va changer la politique française sur le Sahara mais oui !
                        il y a une disiène d'année un groupe de député français était a Layoune pour soutenir la Maroc, il y avait un certain Nicola Sarkozy avec eux...
                        d'autre l'année dernières, le ministre délégué a l'intérieur avait fait interdire les drapeux de la RASD dans des manifestation public, et le Ministre de l'Intérieur de l'Epoque s'appeler Nicola Sarkozy
                        D'autre part Nicola Sarkozy est le président de l'UMP, partie qui soutiens le Maroc au Sahara est crée par Jacque Chirac
                        Enfin le Ministre des Affaires Etrangère français Kouchner avait déclarer a Jeune Afrique en 1992 , "l'affaire du Sahara fut beucoup manipuler notamment par l'Algérie !"



                        elementaire mon cher eric..

                        Commentaire


                        • #13
                          D'autre part Nicola Sarkozy est le président de l'UMP, partie qui soutiens le Maroc au Sahara est crée par Jacque Chirac


                          Idez maahoum,

                          Commentaire


                          • #14
                            crazydz

                            La politique françàise risque de changer totalement , elle commence a étre visible par la politique de Sarkozy ( affaire : gaz Algerie , affaire : raffale Maroc ).D ailleurs le monde progresse , personne ne peut changer ce courant de la mondialisation , contrat appel contrat , interet mutuelle , donnant donnant .....
                            __________________
                            c'est pas les barils de petrole ni es bonbones de gaz qui peuvent changer la politique de la France envers l'Afrique surtout l'Algerie, sinon comment tu expliques le refus de Sarko de présenter des excuses pour la colonisation de l'Algérie
                            A todo cerdo le llega su San Martín.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X