Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de politique nationale globale Chômage : la bonne recette ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de politique nationale globale Chômage : la bonne recette ?

    Des mesures incitatives sont prévues par l’Etat au profit des employeurs dans le but de résorber le chômage. Un budget spécial sera consacré par l’Etat pour inciter les entreprises à embaucher. «Tous les obstacles» qui se dressent devant les organismes de création d’emploi, notamment l’ANSEJ et l’Agence nationale de gestion des micro-crédits», seront aplanis».

    C’est ce qu’a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, jeudi, en marge des travaux de la séance plénière de l’APN. Ces mesures incitatives font partie du projet de politique nationale globale de l’emploi, qui est en voie de finalisation par le gouvernement et qui sera prêt dans quelques jours, a précisé Tayeb Louh, cité par l’APS. Ces mesures sont liées au volet formation de la main-d’oeuvre au sein des entreprises économiques en vue de son adaptation aux exigences du marché, a-t-il ajouté. Il a souligné que son département affectera un «budget spécial dans le cadre des mesures prévues par la nouvelle politique au profit des entreprises qui contribuent à la lutte contre le chômage et facilitent l’intégration des chômeurs».

    Louh a indiqué en outre que son département contribuera dans ce cadre à la consécration d’un taux précis de salaires pour une durée d’une année au profit des entreprises créatrices d’emplois, notamment ceux destinés aux universitaires. Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité de «restructurer» les techniques inhérentes aux crédits de préemploi pour les universitaires en vue de les adapter aux nouvelles exigences du marché du travail et du monde économique.

    S’agissant de la sécurité sociale, le ministre a précisé que les travaux de la commission chargée de la révision de la tarification des activités médicales prendront fin avant la fin du mois en cours et seront sanctionnés par des propositions qui feront de cette tarification une référence en matière de remboursement de la sécurité sociale.

    Répondant, en séance plénière de l’APN, à la question d’un député FLN relative à l’inégalité des chances dans la distribution des postes d’emploi dans les wilayas du Sud et les mesures prises pour résorber le chômage, M. Louh a indiqué que le gouvernement élabore actuellement un projet de politique nationale globale de l’emploi qui sera accompagné d’un plan d’action pour la lutte contre le chômage. Cette politique, qui s’étalera sur cinq années, sera axée sur la formation et les investissements générateurs de postes d’emploi et prévoit des mesures incitatives au profit des employeurs, précise M. Louh.

    Par ailleurs, le ministre a rappelé que la législation a enregistré, ces dernières années, un vide juridique en matière de dispositions relatives à l’emploi et à l’installation de la main-d’oeuvre, d’où l’émergence de pratiques illégales liées au placement de la main-d’oeuvre par certaines entreprises de sous-traitance et des intermédiaires, notamment dans les wilayas du Sud. Dans ce contexte, le ministre a indiqué que le contrôle de l’emploi et du placement des travailleurs est toujours régi par le décret 153-63 de 1963 et le vide n’a été comblé qu’en 2004 par la promulgation de la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi. La loi 19-04 prévoit des sanctions en cas de violation des mesures de placement des travailleurs et la réhabilitation des services de placement qualifiés, rappelle M. Louh.

    S’exprimant sur l’emploi de la main-d’oeuvre dans les wilayas du Sud, le représentant du gouvernement a rappelé que l’inspection du travail a diligenté en 2005 une enquête qui a révélé que parmi les «6.048 offres d’emploi enregistrés, 5.721 ont été accordées à des demandeurs d’emploi locaux, soit 94,59% du nombre total des offres». Ce taux n’est pas toujours applicable car une main-d’oeuvre spécialisée pourrait être sollicitée mais n’est pas disponible au Sud et parfois même en Algérie, d’»où le recours à la main-d’oeuvre étrangère», précise encore le ministre. Des enquêtes périodiques sont menées par l’inspection du travail qui, en cas de dépassements, défère les personnes impliquées devant la justice. 2.928 entreprises au Sud employant 176.535 travailleurs ont fait l’objet d’un contrôle pendant la période allant de janvier à septembre 2007. 344 infractions ont été enregistrées et les responsables d’entreprises impliqués déférés devant la justice, a conclu le ministre.

    Par ailleurs, la Commission des finances et du budget de l’APN a poursuivi jeudi l’examen du projet du budget de l’Etat pour l’année 2008, en écoutant l’exposé du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. L’exposé s’est articulé autour de trois axes: la sécurité sociale, les relations de travail et l’emploi. Concernant le premier volet relatif à la sécurité sociale, le ministre a indiqué que «la réforme de ce secteur a mis l’accent sur la préservation des équilibres financiers du système de sécurité sociale, la préparation des mécanismes d’application du système contractuel entre la santé et la sécurité sociale, la révision des tarifs des prestations médicales et la poursuite de la réforme des mécanismes de recouvrement et de contrôle, ainsi que l’élargissement de l’application des tarifications de référence des médicaments».

    Quant au dossier des relations de travail, M. Louh a expliqué que «la révision de la loi du travail est en cours afin de l’adapter aux nouvelles données socio-économiques et aux conventions internationales signées par l’Algérie dans le domaine du travail».

    Le Quotidien d'oran

  • #2
    En réponse à la discussion de chicha51 : "L'argent de l'Algérie ne fait pas le bonheur des Algériens". Voici un exemple concret de ce qu’on fait de l’argent du pétrole. L'état soutient les entreprises à embaucher.
    Dernière modification par icosium, 20 octobre 2007, 10h48.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire

    Chargement...
    X