Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’impuissance du ministère du Commerce a contrôle les prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’impuissance du ministère du Commerce a contrôle les prix

    Le ministère du Commerce reconnaît son impuissance en matière de contrôle des prix .

    Sur un autre chapitre, le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub a affirmé devant les députés que son département doit trouver les mécanismes qui permettront d’atténuer l’impact de la flambée des prix des produits de base. Des prix que le ministère avait auparavant justifiés en expliquant que les principaux produits (lait, semoule…) dépendent des marchés mondiaux.

    Le ministre n’a pas voulu incriminer le ministère de l’Agriculture dans la situation du marché affirmant simplement que son département «s’attelle à trouver les moyens de résorber la volatilité des marchés mondiaux». M. Djaâboub a reconnu l’impuissance de son département à contrôler les prix en raison du nombre insuffisant des agents.

    Interrogé par ailleurs sur le cas du conseil de la concurrence, créé en 2003 sans jamais entrer en activé, le ministre a expliqué en marge des travaux de l’APN que «s’il n y a pas de plaintes émanant d’opérateurs économiques (sur l’existence de positions monopolistiques sur le marché) le conseil n’interviendra pas».

    Ce conseil n’intervient par auton saisine que dans le cas où un nouveau concurrent est empêché d’apparaître sur le marché, a ajouté le ministre. M. Djaâboub a en outre indiqué que le projet de loi récemment adopté par le gouvernement et qui propose de plafonner à 45 % les parts de marché de chaque entreprise ou groupement d’entreprises ne «touche pas à la liberté d’entreprendre».
    Il s’agit d’une loi inspirée «de la droite très libérale en usage dans tous les pays», s’est il justifié...


    - Le Jeune Independant
Chargement...
X