Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Unesco signe et persiste: «La lutte contre la pauvreté est l’une de nos priorités»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Unesco signe et persiste: «La lutte contre la pauvreté est l’une de nos priorités»

    La Nouvelle République.du 18-10-2007

    Lors cette 34e édition, il a été programmé une table ronde sous le thème «Education et développement économique», organisée au profit des ministres de l’Education des pays participants. Une table ronde prévue les 19 et 20 de ce mois, à laquelle participera M. Benbouzid, ministre de l’Education nationale.

    Le droit à l’éducation et le droit au développement, la contribution de l’éducation à la croissance économique sont, aussi, les principaux thèmes de la rencontre en question.

    L’Unesco a fait, constate-t-on, de l’éducation et la science, ainsi que la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille pour cette édition. Ceci permettra de faire un constat sur l’éducation dans le monde.

    Deux milliards de personnes dans le monde sont touchés par l’analphabétisme, la malnutrition, a indiqué le délégué de Sultan d’Oman. Dans son intervention, le directeur général de l’Unesco, Koichiro Matsuura, a donné un aperçu succinct sur le parcours de l’organisation et du système des Nations unies qui est en train d’évoluer avec une nouvelle feuille de route adaptée à la nouvelle donne mondiale, et ce, dans la perspective des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

    Tout en insistant sur la nécessité de concrétiser lesdits objectifs pour lutter contre la pauvreté, un fléau qualifié d’atteinte inacceptable aux droits et à la dignité de la personne humaine, le directeur général de l’Unesco a affirmé que près d’un milliard de personnes vivent encore avec moins d’un dollar par jour. Plus d’un adulte sur quatre, dont deux tiers de femmes, ne savent ni lire, ni écrire.

    Il a, également, souligné que l’organisation qu’il préside a noté l’élimination de la grande pauvreté, comme «un grand thème transversal parcourant tout les programmes dépendant de l’Unesco». Devant près de 2 000 représentants de 193 Etats membres, dont une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement et une centaine de ministres, le budget de l’Unesco devrait être voté pour une période de deux ans (2008-2009).

    Par ailleurs, sur le plan organique, la moitié du conseil exécutif de l’Unesco sera également renouvelé de sorte à prendre toutes les décisions relatives aux domaines de compétence de cette organisation d’ici à 2013. D’ailleurs, un forum international des jeunes s’est tenu le 13 octobre dernier.

    En marge des travaux et suivant le programme de cette 34e édition, un forum international de la société civile partenaire de l’Unesco se tiendra le 25 octobre, visant à consolider la participation des principaux partenaires non gouvernementaux (représentants élus, parlementaires et autorités locales, ONG, clubs Unesco, secteur privé) à la réalisation des objectifs de la stratégie à moyen terme.

    Lors cette rencontre, la place et le rôle des citoyens dans la gouvernance mondiale et l’avenir des partenariats entre l’Unesco et la société civile seront, en outre, abordés par les participants.

    Par ailleurs, une exposition intitulée «la planète Terre ; des lieux vus de l’espace» est organisée au siège de l’Unesco pendant toute la période qui suivra la tenue de la Conférence qui coïncide, notons-le, avec la célébration de l’Année internationale de la planète Terre (2008) en présentant les travaux de l’organisation liés au développement durable et au changement climatique.

    Nouara N.-K.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X