Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens de France veulent créer leur lobby

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    Ils ont organisé une rencontre vendredi à Paris
    Les Algériens de France veulent créer leur lobby


    Entrepreneurs, ingénieurs, médecins, avocats, professeurs, avec ou sans couleur politique, ils étaient des dizaines à se retrouver vendredi soir à Paris en vue de créer un réseau d'influence des Franco-Algériens en France.
    Dans le cadre huppé du restaurant La Villa, dans le quartier des Champs-Élysées, généreusement mis à disposition par son propriétaire Hamoudi Bouzidi, originaire de Timgad, l'émotion affleurait entre retrouvailles et découvertes. Histoire oblige, la communauté d'origine algérienne est la plus importante et la plus enracinée dans ce pays.
    D'ailleurs, cette rencontre aurait pu fournir le prétexte pour marquer le centenaire de l'arrivée des premières vagues d'immigrés dès 1906. Un rappel bien utile fait par Hanifa Cherifi, inspectrice générale de l'éducation nationale. Avec ses cadres et tout son potentiel, cette communauté est suffisamment dotée pour modifier le regard que lui porte la France. Le temps de l'immigré louche a bien vécu et les Algériens ont cessé de se confiner dans les métiers les plus ingrats, ceux que dédaignent les “Français de souche”. Certes, il y a encore des ouvriers et des artisans. Mais, aussi de nombreux cadres ont réussi à tracer leur sillon dans les cercles politiques et se trouvent aujourd'hui à la présidence de la République et dans les cabinets ministériels.
    D’autres sont devenus des “pointures” et des références dans leur domaine de recherche. D'autres encore sont des hommes d'affaires très courtisés qui sillonnent le monde de l'Afrique à l'Asie et aux Amériques. Une force potentiellement influente qui n'est paradoxalement pas indemne d'une certaine mollesse et d'un manque de visibilité à cause d'un défaut des structurations qui la rend moins écoutée que des communautés minoritaires. À cela, les explications ne manquent pas. Il y a une certaine culture “indigène” qui inhibe toute possibilité d'information. On a beau être né en France et y avoir vécu, on s'y considère toujours comme un étranger. D'autres échecs sont imputables à la suspicion politique, aux tentatives de récupération, voire aux ego hypertrophiés qui se préfèrent “rois dans une petite structure” que “vassal dans une grande organisation”, selon l'image de l'influent Ghaleb Bencheikh à l'éloquence remarquable. La question aujourd'hui est simplement “d'être ou de ne pas être”, résume-t-il. Évidemment, tout le monde veut être. “Notre rencontre ce soir, informelle dans un premier temps, s'inscrit dans une volonté commune de voir notre diaspora s'organiser, transcendant les clivages politiques, culturels ou autres”, explique un texte distribué à l'entrée et sobrement signé des “auteurs de l'initiative”. Comment traduire cette volonté en action ? “Il nous faudra compter sur une structure essentiellement technique, composée de cadres de haut niveau, nationaux immigrés et binationaux en ne prenant en compte que leurs compétences professionnelles avérées, sans distinction aucune de leur appartenance politique ou autre”, répond le texte. Plus direct, il suggère la mise en place d'un “lobby multisectoriel d'Algériens immigrés et binationaux pour donner son point de vue autorisé sur les dossiers à traiter autrement que par l'improvisation”.
    Membres du Conseil national du Parti socialiste, Chafia Mentalechta et Akli Mellouli se sont employés à lever toutes les suspicions. Il s'agit simplement de créer des synergies pour exister dans la France du XXIe siècle et non d'établir des rapports hiérarchisés à l'intérieur de cette assemblée de cracks.
    Ce premier rendez-vous aura d'abord servi de prise de contact. Les jalons seront plus solidement posés à partir de la deuxième réunion prévue le 13 décembre. Un site Internet dédié à la structure sera lancé. Il servira à fluidifier la communication entre toutes les potentialités séduites par l'initiative.


    liberté
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

  • #2
    Salut forgetgo!!!
    Il était temps, je vais les voir et leur parler du projet dont je t'ai parlé
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      Hi Moh

      Oui il faudrait qu'on y réflechisse, se renseigner sur les coûts de mise en place d'un tel projet.

      Quand j'ai vu cette article hier j'ai pensé a notre conversation de la journée...
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

      Commentaire


      • #4
        Toujours très entreprenante Chafia Mentalechta qui est aussi la presidente de l'association Pasidupes et dont le franc parler m'a souvent fait bien rire comme lors des dernières elections :

        Le leader naturel du groupe est une femme, Chafia Mentalecheta, mère de trois enfants. Une lionne, Chafia, avec du feu dans les yeux. Elle a faim de politique, mais elle ne goûte pas aux plats réchauffés de la rue de Solférino. "Ils sont d'accords d'avoir des Arabes et des Noirs à l'Assemblée nationale, dit-elle à propos des dirigeants socialistes, mais des Arabes et des Noirs dévoués. Ils veulent restaurer le deuxième collège des musulmans de l'Algérie française."
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          On devrait penser au moins maghrébin, en France je trouve. Ce qu'ont montré les dernières élections et la propulsion de Rachida Dati, c'est que les votes maghrébins ne sont pas acquis à la gauche, j'espère qu'on en prendra de la graine au PS et PCF.

          Commentaire


          • #6
            Je cite : "Ils sont d'accords d'avoir des Arabes et des Noirs à l'Assemblée nationale, dit-elle à propos des dirigeants socialistes, mais des Arabes et des Noirs dévoués. Ils veulent restaurer le deuxième collège des musulmans de l'Algérie française."

            Et nous, qu'est ce qu'on va devenir ? En politique on est fort et c'est notre gagne pain. Voila qu'on nous le pique. Au foot on est déja exclu. C'est vrai qu'on n'est pas très bon ! En rugby, avec le contrôle anti-alcoolémie, on joue comme des rosbeefs.

            France, tout fout le camp. Te souviens-tu des temps glorieux où l'emblème sacré flottait sur les quatre continents ?

            OK on vous laisse le foot, mais de grâce, laissez nous la politique.

            Commentaire


            • #7
              Joan

              Tu peux courir Le temps des indigènes est terminé et aujourd'hui nos voix et surtout nos votes sont important pour tous les candidats et comme tout electeur nous avons non seulement des revendications mais aussi de très bons candidats qui sont capables d'aligner aisement des phrases intelligentes et des arguments convaincants.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                On devrait penser au moins maghrébin, en France je trouve. Ce qu'ont montré les dernières élections et la propulsion de Rachida Dati, c'est que les votes maghrébins ne sont pas acquis à la gauche, j'espère qu'on en prendra de la graine au PS et PCF.

                Ce n'est pas pour Rachida Dati qu'ils ont voté, mais pour Sarkozy.
                On ne peut réellement penser maghrebin, il y a toujours les pays d'origine qui s'en mèlent.Et il y a toujours des partis pris, mais bon, commencons déjas par nous occuper de nous, qui sommes la 4ème Diaspora mais qui ne sommes pas actifs, contrairement aux marocains.Occupons nous de notre situation et de notre pays d'abord.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  On peut s'occuper de notre pays et même influer en votant en France donc autant faire d'une pierre deux coups.....s'occuper de notre situation mais aussi de notre pays......
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Zwina et ses frères vont faire ce que les pieds noirs n'ont pu su faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Algériens de France veulent créer leur lobby]
                      en tout cas ce n'est pas les algériens de france qui ont réclamés les fameux plans des mines qui tuent depuis des disaines d'années les algeriens d'algérie .

                      s'agissant de la création de lobby, je pense que nul ne peut le créer par les discours mais plutot par la présence sur le terrain . et là on est trés loin .

                      Commentaire


                      • #12
                        L’amicale des Algérien en Europe n’était pas le plus grand lobby d’Algériens en France ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Joan

                          On va te faire de belles surprises d'ailleurs la première fut la nomination de Rachida Dati à la justice.....joli cadeau pour nos votes qui comptent aujourd'hui

                          L'énorme difference entre nous et les pieds noirs c'est que nous n'avons pas eu à choisir notre nationalité qui nous a été imposé par les accords d'Evian. S'ils ont inscrit cela dans ces accords ce n'était nullement pour nos interêts mais pour ceux de la France. La France a besoin d'actifs pour l'emploi, pour les impôts et pour les retraites et nous en sommes pour la majorité. Alors que les pieds noirs ne sont pour la plupart plus des actifs mais des retraités aujourd'hui et leurs enfants ou petits enfants rêvent plutôt des USA ou d'Israel pour la plupart.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            The Shy

                            Tu te trompes car le lobby existe depuis longtemps et ils oeuvrent sur le terrain même s'ils ne font pas grand bruit de leurs réalisations.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Zwina
                              Alors que les pieds noirs ne sont pour la plupart plus des actifs mais des retraités aujourd'hui et leurs enfants ou petits enfants rêvent plutôt des USA ou d'Israel pour la plupart.
                              Mais de quels pieds noirs parles tu? Tu parles plutôt de certains Pieds noirs juifs franciliens ou à la rigueur marseillais ......qui representent même pas le quart de l'ensemble pieds noirs .

                              Prisme francilien deformant probablement

                              Je doute que les enfants de pieds noirs en sud ouest ou en sud est et dans d'autres regions de France se focalisent sur USA ou Israel.

                              D'une maniere generale , ils sont pas trop à plaindre, leurs enfants.......et sont souvent encore cocardier voire plus . Je n'ai jamais entendu parler d'un grand engouement des pieds noirs pour aller vivre aux USA ou en Israel.



                              @ Joan de Milan
                              Tu trouves que les pieds noirs sont pas puissants en France ?
                              Collectivement sur le terrain de la question algerienne , ils ( les nostalgiques , les ultra Algerie française ) sont pas tres puissants , .
                              Sur cette question , il y a des divisions dans l'ensemble pieds noirs .
                              Mais ça fait un moment que bon nombre des leurs ont atteint les sommets de l'Etat , ou dirigent des grosses sociétés. ( Paul Quiles, Yves Saint Laurent...etc etc).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X