Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontière algéro-tunisienne 200 Tunisiens manifestent avec des drapeaux algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontière algéro-tunisienne 200 Tunisiens manifestent avec des drapeaux algériens

    La commune de Safsaf El-Wousra, une commune de la wilaya de Tébessa, située à près de 80 km du chef-lieu de wilaya, frontalière du territoire tunisien a vécu, vendredi, un début de soirée mouvementé et particulièrement singulier.

    En effet, vers les coups de 18h, alors que la nuit commençait à tomber, plusieurs dizaines de familles tunisiennes, habitant la zone montagneuse du pays voisin qui surplombe la localité de Khengua (commune de Safsaf El-Wousra) commencèrent discrètement, à travers pistes, à pénétrer dans le territoire algérien. Hommes, femmes et enfants autant dire près de 200 personnes se retrouvèrent à un point de ralliement à quelques centaines de mètres de la frontière pour se diriger ensuite en masse vers le village de Khengua. Ce n’était manifestement pas une émigration clandestine puisque les citoyens tunisiens commencèrent à manifester leur présence d’une manière on ne peut plus ostentatoire dans le but évident d’attirer l’attention des autorités algériennes.

    Selon nos informations les Tunisiens commencèrent à scander des slogans favorables à l’Algérie où le Président Abdelaziz Bouteflika tenait indéniablement la vedette. Des drapeaux algériens, selon les témoins de la scène ont été brandis par les manifestants qui demandaient tout simplement de vivre en Algérie.

    Ce sont d’abord les gardes-frontières algériens qui tentèrent de faire rebrousser chemin aux Tunisiens, ensuite ce fut la gendarmerie nationale qui entra en scène et les autorités locales.

    Les Tunisiens justifiaient leur entrée en Algérie par le fait que les autorités tunisiennes de la région où ils habitent les ont laissés en marge du développement du pays. Selon ces Tunisiens qui vivent dispersés dans les zones montagneuses, ils sont éloignés de toutes les commodités. Leurs enfants sont obligés de faire des kilomètres pour aller à l’école, ils ne disposent pas d’électricité, ni de gaz ni d’eau courante, alors que, disent-ils, en Algérie à peine à quelques kilomètres où ils vivent tous les habitants disposent de ces commodités. C’est ce qui les a poussés à traverser la frontière. D’autant plus, attestent-ils, nombreux sont parmi eux qui traversent quotidiennement la frontière pour aller s’approvisionner en différents produits. Le chemin se révèle plus court que si ces citoyens tunisiens faisaient leurs emplettes en territoire tunisien. Manifestement les autorités algériennes ne voulaient pas donner une dimension à cet événement et s’appliquèrent à convaincre ces citoyens du pays voisin à regagner leur territoire. Ce n’était assurément pas une mince affaire puisque les réfugiés, si on peut les appeler ainsi, ne voulaient pas entendre raison et refusaient de regagner la Tunisie. L’Algérie c’est notre véritable pays, nous sommes des Algériens, tentaient—ils en vain de convaincre les éléments des services de sécurité algériens. Ce n’est finalement qu’après de très longs palabres que les Tunisiens consentirent à retraverser la frontière à une heure avancée de la nuit. Cet événement rappelle celui qui s’est déroulé en 2004 dans la wilaya de Souk Ahras limitrophe, elle aussi, du territoire tunisien. En effet, à cette époque, des centaines de citoyens tunisiens mécontents de la manière dont le maire du village avait distribué des logements avaient décidé de traverser la frontière algérienne pour se déclarer citoyens de l’Algérie. Il aura fallu de longues tractations avec ces derniers et surtout la révision des listes d’attribution de logements pour que ces villageois regagnent la Tunisie.
    QUOTIDIEN D'ORAN
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Avec toute l'image négative que font passer certains algériens sur le pays, y en a qui vont pas y croire

    Commentaire


    • #3
      ENFIN C MALHEUREUX UNE SITUATION DE CE GENRE

      ne sommes nous pas un meme peuple


      que dis je n'etions nous pas un seul peuple , jadis


      ceux qui n'ont jamais visite les profondeurs du MAGHREB
      ne comprendront jamais ou ne croiront jamais ce qui se passe de l'autre coté de nos frontieres

      les montagnards et les paysans simples vivent le calvaire
      moi j'en ai vu pres de tunis il ya plus de 20 ans
      lors d'un mariage , de vrais demunis de tout
      mal habillés et mal nourris
      ils quemendaient qqes sous aux touristes
      pour du pain et du lait
      rien que ça
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        seule la création du grand Maghreb pourra amélioré le quotidien des habitants sur les frontières( Est et Ouest).
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Que des tunisiens se disent algériens signifie que l'UMA est en marche, qu'elle va se faire par les peuples, et que son Raïs bien aimé sera Boutef.

          Quant à mamma frança, elle s'engage à garantir à Boutef une santé de fer. Je cacherai mal le plaisir que nous avons à le soigner, car il fait partie des héros de l'Indépendance qui ont fait leur boulot, sans haine particulière à notre égard. La France étant aussi un peu son pays.

          Commentaire


          • #6
            Que des tunisiens se disent algériens signifie que l'UMA est en marche, qu'elle va se faire par les peuples, et que son Raïs bien aimé sera Boutef.

            le grang Maghreb: l'UM se fera par le peuple oui, mais pour le Rais c'est une autre affaire.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Bientôt se sont les habitants de Oujda et de Saidia qui vont manifesté leurs adhésions à l'Algerie , mais nous les Algerien nous sommes genereux !! qu'ils soient les bienvenus!!!!
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                @goodzilla
                est ce que t'as vu à quoi ressemble saidia maintenant lol

                Commentaire


                • #9
                  @rodmaroc
                  A Saidia on ira faire de la bronzette un mois dans l'année et à Maghnia on ira travailler le reste de l'année.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    @noubat
                    du travail a maghnia????? tu rigoles il y a que des contrebandiers là bas,c'est une region qui connait beaucoup de chomage.par contre sadia peut servir de locomotive regionale vu qu'il y a de grands projets là bas,enfin je pense.

                    Commentaire


                    • #11
                      la région de l'Oriental n'est-elle pas connue comme étant la plus pauvre du Maroc?

                      Commentaire


                      • #12
                        @rodmaroc



                        mais alors tu n'est pas encore à la page?
                        notre cher président a décider de faire de cette région une des plus riches d'Algérie; complexe d'aluminium; le Medgaz c'est Maghnia avec une zone industrielle pétrochimique .......................................

                        alors loisirs à Saidia et travail à Maghnia.
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Bientôt se sont les habitants de Oujda et de Saidia qui vont manifesté leurs adhésions à l'Algerie , mais nous les Algerien nous sommes genereux !! qu'ils soient les bienvenus!!!!
                          non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
                          pfff propos de gamins

                          est ce que t'as vu à quoi ressemble saidia maintenant lol
                          j'y étais cet été et je peux vous dire que Saïda a completement changé de peau une renovation complete de la ville là rendant encore plus chaleureuse et accueillante

                          Commentaire


                          • #14
                            @tenèbre
                            loisirs à Saidia et travail à Maghnia, j'espère que la frontière va disparaitre pour vivre dans le Grand Maghreb.
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par noubat
                              j'espère que la frontière va disparaitre pour vivre dans le Grand Maghreb
                              oui, à condition que ce ne soit pas le Royaume du Grand Maghreb! :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X