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Le dépistage scolaire

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  • Le dépistage scolaire

    Quand un éléve a des problèmes d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. L'enseignant est généralement le premier à signaler un problème, mais le parent peut être celui qui amorce la démarche de dépistage qui pourrait faire toute la différence.
    Quel que soit le type de difficultés, l'élève qu'on détecte plus tôt a plus de chances de recevoir des services à sa mesure et d'éviter ainsi les échecs répétés qui pourraient le mener plus ou moins directement au décrochage scolaire. Le jeune qui décroche un jour au secondaire ne le fait pas soudainement: il n'a peut-être jamais « accroché » au système scolaire. Le dépistage nous permettra de tracer le portrait global de l'enfant, de connaître ses forces, de comprendre ses difficultés et de proposer des solutions.
    CE QU'IL FAUT OBSERVER

    Les signes de stress:
    • maux de ventre avant d'aller à l'école;
    • difficultés à s'endormir;
    • cauchemars;
    • perte d'appétit;
    • comportements agressifs, impulsifs ou inhibés;
    • crises fréquentes;
    • discours triste, inquiet;
    • difficultés de communication.
    En fait, ce qu'il est important d'observer ici, ce sont des comportements que votre enfant n'a pas l'habitude de manifester. Il est certain que l'entrée à l'école peut provoquer des petits déséquilibres, mais quand ces malaises deviennent plus importants, il faut se poser des questions.
    Les problèmes de développement:
    • troubles de langage, de mémoire, d'audition, de vision;
    • difficultés de concentration, d'attention, de motricité fine ou globale.
    Ces problèmes sont plus difficiles à déceler, surtout si votre enfant est un aîné et que vous n'avez pas de point de repère. On ne vous demande pas de faire un diagnostic et il n'est pas question de paniquer! L'important, c'est de prendre le temps d'observer votre enfant, de le regarder, de communiquer avec lui pour mieux le connaître.
    LES DIFFICULTÉS ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE: C'EST QUOI AU JUSTE?

    Il faut savoir qu'il y a une différence entre des « difficultés » d'apprentissage et des « troubles » d'apprentissage.
    Les difficultés d'apprentissage
    Les difficultés d'apprentissage peuvent être passagères et ne sont pas reliées à l'intelligence de l'enfant. Elles se manifestent par un retard, un déséquilibre ponctuel dans les apprentissages:
    • des problèmes de concentration (distrait, lunatique);
    • des difficultés en lecture, en écriture, en mathématiques;
    • des problèmes de comportement (agressivité, tristesse)
    Les difficultés d'apprentissage sont souvent reliées à différents facteurs: déménagement, divorce, décès ou maladie d'un parent, relations difficiles avec la famille ou avec l'enseignant, immaturité (dérogation scolaire), absentéisme, méthode d'enseignement, etc.
    Si on dépiste asez tôt les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, on peut rapidement intervenir sans qu'il n'y ait de conséquences graves. Mais si on n'agit pas rapidement, les échecs s'accumuleront et le jeune perdra sa motivation et sa confiance en lui; il développera alors des problèmes de comportement et d'adaptation avec d'importants retards qui l'exclueront du programme scolaire régulier.
    LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE

    Les troubles d'apprentissage ne sont pas non plus reliés à l'intelligence de l'enfant, mais sont généralement permanents. Ils sont causés par un ensemble de difficultés persistantes dans un ou plusieurs processus nécessaires au développement et à une carence dans le traitement de l'information. Ces troubles se manifestent aux niveaux de:
    • l'attention, la mémoire, le raisonnement;
    • la coordination, la communication, l'habileté à lire et à écrire;
    • la conceptualisation, la sociabilité et la maturité affective.
    Voici quelques exemples de troubles diagnostiqués chez des élèves du primaire: l'hyperactivité, la dyslexie, la dysorthographie, le trouble déficitaire de l'attention.
    Ces élèves ne pourront suivre un programme scolaire régulier et adapté qu'à la condition d'être repérés très tôt. C'est pourquoi il est important de demander les services auxquels vous avez droit afin d'établir un plan d'intervention personnalisé pour votre enfant.
    CE QU'IL FAUT FAIRE, SI VOUS AVEZ DES DOUTES

    1. Encourager votre enfant
    Si votre enfant éprouve des difficultés, il a surtout besoin d'être accompagné et supporté. S'il est en situation d' échec, prenez le temps de l'écouter.

    Quand Xavier était en 1re année, il préférait jouer au hockey et courir que de s'arrêter pour lire. Il nous disait que son corps était meilleur que son intelligence et il avait même réussi à nous convaincre qu'il serait toujours un poche en lecture. Nous l'avons encouragé à jouer au hockey plus souvent; il est devenu bon à quelque chose, et quand son enseignante lui a proposé de faire une recherche sur l'histoire du hockey, il a déployé joyeusement ce qu'il fallait pour lire et écrire!
    2. Vous confier à quelqu'un
    Parler à votre conjoint ou à une personne qui connaît bien votre enfant et votre famille, vous permettra de vérifier vos observations et de préciser les différentes circonstances où se manifestent les comportements inquiétants.

    3. Une visite chez le médecin
    Faire faire le bilan physique de votre enfant est souhaitable. Posez toutes les questions relatives à son développement physique: l'audition, la vision, les réflexes et la motricité. Notez les questions qui vous tracassent pour ne pas les oublier lors de la visite chez le médecin.

    4. Une rencontre avec l'enseignant
    Demander une rencontre avec l'enseignant le plus tôt possible. Si c'est difficile à court terme, un entretien téléphonique pourrait vous rassurer. Mais ne restez pas dans le doute. L'enseignant a besoin de votre collaboration si votre enfant éprouve des difficultés. Il pourra déjà vous proposer des moyens pour l'aider à la maison et demander plus rapidement les ressources nécessaires pour procéder à une évaluation complète.

    5. Une rencontre avec le directeur
    Si vous estimez que votre enfant a besoin d'une aide particulière, le directeur devrait avoir plus de disponibilité pour vous parler des différents services offerts à l'école. Il est d'ailleurs de son devoir de vous assister dans votre démarche. Faites-lui part de vos préoccupations et assurez-le de votre collaboration.

    6. Une rencontre avec le comité d'école
    Le comité d'école est formé de parents d'élèves de l'école. Le comité d'école a un pouvoir décisionnel. Si vous n'obtenez pas de réponses à vos questions, ces parents sont en mesure de vous proposer des solutions. Dans ma pratique, j'ai aidé des parents qui avaient des problèmes à obtenir la collaboration de l'enseignant et même la collaboration de l'école. Ce scénario est malheureusement plus fréquent qu'on ne l'imagine, le système est rempli d'embûches; il s'agit de l'éducation de votre enfant et de son avenir.


    par Lison Daoust, orthopédagogue





    ouvre toi à l'autre,mais reste exigent et sélectif.

  • #2
    Welcaume Menasria,
    En effet, ne soyont pas trop exigents envers les jeunes élèves qui ont du mal avec l'ortografe; ne les stressont pas inutilement; leur parcours scaulaire sera plus dificile mais si ils sont sélectifs ils pourrons un jour s'exprimé comme vous et moi sur FA, lieu de grande tolérance....grammaticale.

    Honni soit qui mal y pense

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    • #3
      apprentissage scaulaire

      Perplexe, l’on voit bien que ces fautes grammaticales dans votre message sont intentionnelles et non fortuites ! Vos aptitudes syntaxiques et structurelles le dénoncent aisément, peut être est-ce pour me ramener à vous écrire, ce que je fais volontiers d’ailleurs.
      Bref je ne suis pas entièrement d’accord avec vous, j’estime qu’il faut toujours être exigent envers nos élèves en leurs offrant l’accompagnement psychologique et pédagogique nécessaires ainsi que toutes les conditions appropriées à leurs épanouissement tout au long de leurs apprentissage, ce qui ne peut être que bénéfique pour eux, et le jour ou ils deviendront sélectifs, c’est pour distinguer le bien du mal, l’indispensable de l’inutile, le droit de vivre de celui de se supprimer.




      ouvre toi à l'autre, mais reste exigent et sélectif.

      Commentaire


      • #4
        Je ne peux pas m'en empêcher: scOlaire!!!
        L'orthographe sert à quelque chose, surtout pour les petits élèves... L'exigence n'a rien d'arbitraire mais simplement elle est nécessaire...

        Commentaire


        • #5
          ah ces profs, ils sont pénibles !

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          • #6
            Janna, pénible oui.. mais il y a des bases et des nécessités grammaticales!!! Malheureusement, de nos jours on s'en fout et on laisse aller en classe supérieure des cancres aux lancunes graves!!!! Le niveau de français en collège ou lycée est une honte!!!

            Commentaire


            • #7
              Andaloussia

              1. Je ne peux pas m'en empêcher: scOlaire!!!
              L'orthographe sert à quelque chose, surtout pour les petits élèves... L'exigence n'a rien d'arbitraire mais simplement elle est nécessaire...

              2. Janna, pénible oui.. mais il y a des bases et des nécessités grammaticales!!! Malheureusement, de nos jours on s'en fout et on laisse aller en classe supérieure des cancres aux lancunes graves!!!! Le niveau de français en collège ou lycée est une honte!!!


              Je te remercie de ton intervention, mais à mon avis tu vas un peu fort là, si tu retournais sur ma réponse à perplexe et tu t’y attardais, tu constaterais que le mot « exigence » n’est pas employé dans un contexte despotique, bien au contraire, l’exigence ici vise l’élève elle est soutenue par tout un accompagnement répandu à plusieurs niveaux psychologique, scolaire, etc. je n'irai pas loin, le message source l’explique clairement.
              En Algérie, l’application cette doctrine n’est pas au programme, mais elle connaît quand même de nombreux partisans, qui travaillent durement afin d’immerger l’unité pédagogique de son état de dégradation.
              Je me joins à ton avis pour ce qui est de l’orthographe, mieux, c’est l’une des bases de l’enseignement d’une langue, je rajouterai toutefois que l’orthographe est la propriété de la langue, qui n’est qu’une fenêtre parmi toutes ces fenêtres qui donnent sur l’univers du savoir auquel je fais référence en haut ; en plus une erreur lexicale n’est pas synonyme de manque de professionnalisme ou encore moins une raison pour reléguer une personne supposée compétente au rang d’incapable.





              Ouvre toi à l’autre mais reste exigent et sélectif.
              Dernière modification par menasria, 22 octobre 2007, 10h24.

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              • #8
                Je ne pense pas donner si peu d'importance à l'orthographe!!! Elle sert à quelque chose!
                Petite remarque, pourquoi de nos jours ( je parle de la France) dans les offres d'emploi, on demande un certain niveau non scolaire mais universitaire ( Licence ou plus) en précisant par ailleurs, excellent niveau d'orthographe! N'est pas redondant?
                Je suis désolée, je donne des cours de français, le niveau que je vois est pitoyable!!
                Certes, d'autres élèments forment et fondent une langue, mais l'orthographe et la grammaire sont essentielles, surtout dans le milieu scolaire et pas que là par ailleurs, même si chacun trouve des excuses pour son mauvaix français...

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                • #9
                  je penses aussi que la langue est un tout donc l'orthographe et la grammaire sont essentielles et je penses aussi que le niveau des eleves aujourdhui a nettement regressè et qu'il faut etre quand meme assez exigeant

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                  • #10
                    Dépistage scolaire

                    Je crois que l’on s’est fait égarer du sujet initial mes amis, on nous attribue même les idées d’autruis ! mais n’y prêtons pas attention.


                    ouvre toi à l'autre, mais reste exigent et sélectif

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                    • #11
                      Je n'ai pas compris ta dernière contribution... ?

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                      • #12
                        Janna

                        En fait Janna je ne suis pas prof mais le devenir, faisait partie de mes rêves de petite fille.

                        J’aime ta signature.




                        ouvre toi à l'autre, mais reste exigent et sélectif.

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