Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rome Accueille Avec Grand Faste La 33e Conférence De Solidarité Avec Le Peuple Sahrao

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rome Accueille Avec Grand Faste La 33e Conférence De Solidarité Avec Le Peuple Sahrao

    Intenses et fructueuses activités du président Mohamed Abdelaziz


    Au Parlement italien, avec le président de la Chambre des représentants, chez Massemo Dalema, vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, à la Conférence interparlementaire au sein même du parloir italien, à la conférence de presse à la Maison de la presse internationale à Rome, à l’ouverture solennelle de la 33e Conférence mondiale de soutien au peuple sahraoui, le président sahraoui, n’a, décidément, rien laissé au hasard dans la capitale italienne.

    Et tout cela avec des résultats importants. L’un d’eux, et pas des moindres, la résolution adoptée par les parlementaires italiens et demandant à leur gouvernement d’accorder le statut diplomatique à la représentation du Front Polisario. A l’instar de ce qui s’était passé avec l’OLP dans le sillage des accords d’Oslo. “Il n’y a pas de grand obstacle, précisera Carlo Leone, vice-président du Parlement italien à ce que le Front Polisario obtienne le statut diplomatique en Italie”.

    Lors des travaux de Eucoco, le président sahraoui, longuement ovationné, réaffirmera les positions traditionnelles du Front Polisario et de la RASD en “remerciant” l’Italie pour “sa contribution à la visibilité de la cause sahraouie. Près d’un milliers de participants, dont plusieurs parlementaires du monde entier (Mexique, Uruguay, Venezuela, Algérie), des europarlementaires, des représentants des chambres basses des gouvernements et provinces régionaux d’Italie et d’Espagne, des personnalités marquantes d’ONG et d’associations de défense des droits de l’homme ont assisté à l’ouverture de la 3e Eucoco à la prestigieuses Bibliothèque nationale de Rome. Pierre Galland, sénateur belge et président de la Conférence mondiale de solidarité avec le peuple sahraoui, Mohamed Sidati, ministre délégué représentant du Front Polisario en Europe et porte-parole de la Conférence, la présidente du Comité italien de défense des droits du peuple sahraoui, et la majorité des comités de soutien mondiaux de la cause sahraouie ont animé les débats de la première journée des travaux.

    Les interventions du président Mohamed Abdelaziz et celles de plusieurs ex-prisonniers politiques des territoires sahraoui, occupés ont été très remarquées. H’mad Hammad (association des droits des sahraouis de Laâyoune) arrêté, torturé et condamné à deux ans de prison en 2005 pour avoir participé à une marche pacifique demandant le respect du droit de son peuple à l’autodétermination, a, lors de sa prise de parole émouvante, documentée et pointue, dit pratiquement toutes les souffrances et tous les espoirs du peuple sahraoui. A écouter H’mad Hammad l’on comprend, aisément, que le Maroc a d’ores et déjà perdu la guerre qu’il impose au Sahara occidental... La conférence italienne de soutien au peuple sahraoui a, surtout, mis en avant cette donne. Le reste, c’est-à-dire l’indépendance du Sahara occidental, est une question de temps. A l’avenir, il manquera de plus en plus au Maroc...

    De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari (Le soir d'Algérie)

  • #2
    Les interventions du président Mohamed Abdelaziz et celles de plusieurs ex-prisonniers politiques des territoires sahraoui, occupés ont été très remarquées.
    Les motivations patriotiques rend le nationalisme sahraoui particulierement vigoureux et dynamiques , la poursuite de la lutte peut contribuer encore d avantage à le fortifier contre le colonisateur marocain .

    Commentaire

    Chargement...
    X