Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève à l’université Un taux de suivi mitigé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève à l’université Un taux de suivi mitigé

    Le quotidien d'Oran parle d'un taux de suivi mitigé.

    __________________________________________________ ______

    La première journée du mouvement de protestation des enseignants du supérieur, auquel a appelé le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES), a finalement suscité plus de doutes que de certitudes.

    Pour le CNES version Rahmani, «c’est une véritable réussite», alors que pour la coordination des sections CNES, c’est un «cuisant revers» qui exige une remise en question profonde et «un retour salvateur à la base». En tout état de cause, on n’en est pas encore à l’heure des bilans, vu que le mouvement de protestation a encore deux jours devant lui. En cette première journée, les appréciations étaient complètement contradictoires: le mot d’ordre de la grève a été massivement suivi pour les uns et complètement ignoré pour les autres. Pour M. Rahmani, coordinateur national du CNES, cette première journée a été un «succès total» dans pas moins de 28 universités du pays. «A l’université d’Alger, seul 20% des cours ont été tenus. Idem pour M’sila où 15% des cours ont eu lieu. Il y a aussi les examens de magister qui ont eu lieu car on n’a pas voulu pénaliser les étudiants. On n’a pas une démarche jusqu’auboutiste», affirmé M. Rahmani. Si l’on excepte les vacataires qui n’ont pas droit à la grève, on peut considérer que «cette première journée a démontré que le CNES est indivisible», ajoute le coordinateur du CNES.

    A l’université de l’USTO, «les cours se sont déroulés tout à fait normalement», selon l’administration. Les bureaux de la section CNES-USTO étaient, tout au long de la journée d’hier, fermés. Une manière pour la coordination de l’USTO de prendre ses distances avec la nouvelle direction du Conseil national. A l’université d’Es-Sénia, où la section CNES est en revanche partisane de la nouvelle direction du CNES, la situation semble différente avec un coordinateur, M.Mokhtari, qui est membre du nouveau bureau national. Mais là aussi, «les cours se sont déroulés normalement», selon le vice-recteur, M.Benayad, même si pour le coordinateur de la section CNES de l’université d’Es-Sénia, «l’adhésion des enseignants a été massive», car sur les 1.700 enseignants que compte l’université, plus de 300 ont assisté à l’AG tenue à 10 h. A l’université de Sidi-Bel-Abbès, la situation a également été «normale», selon les enseignants, avec notamment la tenue des examens de magister. A Constantine, l’appel du CNES pour l’observation de trois jours de grève n’a pas eu, à l’évidence, d’écho notable et les cours se sont déroulés le plus normalement du monde. L’absence totale de mobilisation s’explique par le fait que le CNES à Constantine est victime de ses antagonismes profonds, dont l’expression est matérialisée par le bicéphalisme de la représentation syndicale. Coupé en deux tendances, le CNES à Constantine est totalement paralysé, à telle enseigne que les locaux de l’organisation au niveau du bloc des sciences étaient, hier, au premier jour de grève, tout simplement fermés.

    Pour bon nombre d’enseignants proches des sections CNES, la nouvelle direction issue du 3ème congrès tenue le 7 mars dernier à Alger vient de subir un important désaveu de la part de la base à l’occasion de son premier bras de fer avec l’administration. Beaucoup expliquent ce «flop» par une grave erreur de timing de la part de la nouvelle direction, qui, disent-ils, en choisissant de faire coïncider ce mouvement de protestation de trois jours avec le début de l’année universitaire, lui a tout simplement ôté toute chance de succès.

    Pour la coordination des sections CNES, dont les représentants ont été déchus du bureau national, ce «sérieux revers» confirme que la nouvelle direction du CNES ne représente qu’elle-même, car toute action syndicale doit impérativement provenir de la base et non du sommet.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X