Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'integration avortée au QUÉBEC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'integration avortée au QUÉBEC

    Le risque à vouloir comprendre le sinueux parcours des maghrébins nouvellement installés au Québec relève de l''exploit plus qu''autre chose ; diverses approches viennent rappeler que les avis divergent et les constats pullulent.

    D'emblée, il serait plus judicieux de faire un tour d'horizons, histoire de déceler les tenants et aboutissants cette immigration aux Amériques. Celle-ci a-t-elle assez de ressources pour s'adapter convenablement et durablement ou est-elle sujette à un eternel échec qui fige ses espoirs et perturbe ses élans? Pourquoi parle-t-on de cette immigration en omettant de mettre en exergue ses atouts et qualités? Je trouve que l'on demande un peu trop à cette entité qui n'a cessé de fournir effort après effort en tentant de conserver intacte une énergie fort consumée au fil des péripéties par une incompréhension et un rejet sournois de la part de la société d'accueil.

    La quête d'une vie digne rappelle la nécessité impérieuse de ne pas dilapider les valeurs intrinsèques acquises tout au long de notre existence au prix fort de labeurs, sacrifices et privations. Les immigrants sont souvent leurrés et je dirai même aveuglés par une ultime espérance d'une hypothétique réussite qui ressemble étrangement à une chimère tronquée alimentée par des discours de bienvenue fort bien étudiées dans des officines de marketing peu soucieuses des dégâts incommensurables sur cette immigration et plus particulièrement sur le noyau familial qui implose sous l'effet de la situation ubuesque, éhontée dans laquelle il se trouve confiné.

    L'appel des sirènes a eu un effet dévastateur sur l'équipage d'Ulysse, il ressemble copieusement à celui qui a fait basculer nombre de vies et causé nombre de déceptions par mis nos immigrants, je langui ces personnes qui triment pour trouver un emploi décent et surtout durable qui puisse assurer une vie descente.

    Évidemment, certains pourraient me pourfendre en calomnies m'accusant à tort de victimiser la gent immigrante au Québec, mais force est de constater que chasser le naturel, il revient au galop.

    Se voiler la face n'est pas souhaitable encore moins courageux mais je souhaite voir naitre une cohésion qui puisse unir toutes les forces vives de notre communauté pour trouver des remèdes salutaires dans le but de pallier à ces ratés et à cet immense gâchis que représente pour beaucoup l'immigration au Québec.
Chargement...
X