Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France soutient le Maroc sur le Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France soutient le Maroc sur le Sahara Occidental

    Le Matin:

    Le problème du Sahara bloque et menace même l'édification du Maghreb, un des pivots de la construction de l'ensemble méditerranéen que vous voulez construire. Quelle politique la France, dont le soutien pour une solution négociée aux Nations unies a été précieux, adopte-t-elle aujourd'hui à l'égard de ce problème ? Et quel rôle pourrait-elle ou devrait-elle jouer pour activer un processus de normalisation et d'édification régionale ?

    Sarkozy:

    Sur le dossier du Sahara, la France se félicite que les parties au conflit aient commencé à discuter sur la base de la résolution 1754 du Conseil de sécurité. Après la première rencontre de négociations à Manhasset, la France souhaite qu'un véritable dialogue s'engage sur le fond.

    Quel peut être le contour d'un règlement politique de la question du Sahara ? La résolution 1754 cite le plan d'autonomie présenté par le Maroc et le qualifie de crédible et de constructif. C'est aussi le point de vue de la France.

    Pour nous, le règlement politique de la question du Sahara est une nécessité qui n'a que trop attendu : l'enjeu est de redonner une perspective à des populations qui en sont privées, de prévenir la multiplication des trafics en tous genres, qui fragilisent la région et qui ciblent l'Europe et de lutter contre le risque terroriste,
    qu'il ne faut ni surestimer, ni écarter.

    Au-delà, le bénéfice à attendre d'un règlement, c'est la relance de la construction de l'Union du Maghreb Arabe et de véritables progrès vers une intégration régionale qui se fera au bénéfice de tous.

    lematin.ma


    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Donc la france n'est pas prete à changer de position sur ce dossier ce qui etait assez prévisible,sarko l'a confirmé et c'est tant mieux.

    Commentaire


    • #3
      la france n'est qu'avec la verite.
      dans tous les palais presidentiel de ce monde, l'origine du probleme du sahara est bien claire.

      Commentaire


      • #4
        Retour a la realite... La France et l'espagne et les US et tous les pays arabes et musulmans soutiennent le maroc et son integrite territoriale. Surpris de la position de la France? Non. Toute la propagande de ces derniers mois emanant de la maison de la presse n'etait rien que ca, de la propagande, comme on est habitue a lire...

        Commentaire


        • #5
          France soutiens le Maroc au Sahara
          lorsque vous apporter votre soutien, vous ne parlez pas la langue de bois , vous dites tout simplement que le SO est une partie intégrante du Maroc; quand je lis les réponses de Sarkozy rien de tout cela, pire encore il se félicite du dialogue entre les deux parties en Conflit: Polizario et Maroc.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Resolution de l onu relative à la question du sahara occidental ( 16 octobre 2007 )
            La France se réjouit de l’adoption par consensus par une commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la résolution relative à la question du Sahara occidental.
            Cette résolution est un soutien clair au processus engagé par la résolution 1754, qui a permis le lancement en juin dernier de négociations de bonne foi sans conditions préalables entre les parties.
            Pour mémoire la résolution 1754 est intervenue après la présentation par le Maroc d’un plan d’autonomie.
            Nous souhaitons que les négociations engagées à Manhasset en juin et en août 2007 se poursuivent afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.
            France-Diplomatie ///
            La résolution 1754 cite le plan d'autonomie présenté par le Maroc
            Eric 54 , mensonge en flagrant délit ????? La propagande marocaine çà sert à rien !!!!

            Commentaire


            • #7
              crayzydz se sont les mots de sarkozy .......on t'as donner le lien de l'entretien que le president a donner au matin.
              lah yhdik ou safi

              Commentaire


              • #8
                Le Matin : Monsieur le Président de la République, merci infiniment d'accorder au " Matin " cet entretien. Pourriez-vous nous situer globalement le cadre de votre prochaine visite au Maroc ? Est-elle limitée aux sujets bilatéraux, pour une relation considérée de part et d'autre comme exceptionnelle, ou sera-t-elle aussi consacrée à d'autres thèmes ? A des questions régionales et internationales, par exemple ?
                Nicolas Sarkozy :
                Vous avez raison, le lien qui unit la France au Maroc a quelque chose d'exceptionnel, quand on regarde tout ce que nous avons bâti ensemble. Sa Majesté Mohammed VI me fait l'amitié de m'inviter en visite d'Etat alors même qu'il vient juste de former son gouvernement et d'ouvrir la législature d'un nouveau Parlement. Et je suis heureux d'effectuer au Maroc, pays que je connais bien, ma première visite d'Etat depuis mon élection.
                La première chose que je lui dirai, c'est que je souhaite que cette amitié franco-marocaine, dont j'avais constaté la force quand j'étais ministre de l'Intérieur, soit le ciment d'une relation toujours plus intense et diversifiée entre nos deux pays et entre nos deux peuples.
                Ces réformes ambitieuses que le Souverain a lancées dans des domaines essentiels pour la modernisation du Maroc, la France est déterminée à les soutenir. J'aurai l'honneur d'être accueilli lundi par Sa Majesté à Marrakech. Nous aurons un premier entretien où nous aborderons vraisemblablement toutes les grandes questions politiques du moment, puis nous présiderons à la signature d'une dizaine de grandes conventions dans les domaines les plus variés.
                Cela démontrera d'emblée l'étendue de notre partenariat. Je me rendrai le lendemain à Rabat, où je serai accueilli par les présidents des deux chambres pour m'exprimer devant les parlementaires réunis, ce qui est également un grand honneur pour moi. Je souhaite rendre hommage à cette démocratie marocaine qui avance et je saisirai l'occasion qui m'est offerte pour m'exprimer sur notre partenariat.
                De là, je me rendrai à Tanger où je visiterai le port de Tanger Med, qui témoigne de façon éclatante des réussites de ce partenariat, et j'aurai l'occasion de prononcer un discours sur ce projet d'Union méditerranéenne que j'ai à cœur et que le Maroc m'a fait l'amitié d'accueillir de façon très positive. Mercredi, de retour à Marrakech, j'achèverai ma visite par un échange avec des chefs d'entreprises français et marocains sur la meilleure manière de renforcer nos relations économiques. Je verrai Sa Majesté à chacune des journées de ma visite. Donc, vous le voyez, ce sera une visite riche, intense, où nous discuterons de tout ce qui nous tient à cœur et où nous prendrons aussi un certain nombre d'engagements assez importants pour l'avenir.
                Lors de votre campagne électorale, et aussitôt après votre élection à la présidence de la République, vous avez lancé le projet ambitieux
                de construction de l'Union de la Méditerranée auquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI adhère. Peut-on savoir ce qu'il est devenu six mois après ? Quelle est réellement sa vocation ?

                L'Union de la Méditerranée est un projet que je porte et auquel de nombreux pays, dont le Maroc, ont bien voulu apporter leur soutien. Je suis d'ailleurs très heureux que les pays de la rive sud de la Méditerranée contribuent à la réflexion qui se poursuit sur ce projet.
                Dans mon esprit, l'Union de la Méditerranée a vocation à réunir les pays riverains autour de projets concrets, car la Méditerranée est notre patrimoine commun. Son avenir se joue autour de quelques domaines clés dans lesquels nous avons le devoir de progresser ensemble : je pense au développement économique, à l'environnement, au dialogue des cultures ou à la sécurité. C'est à travers ces solidarités concrètes que se fortifiera notre conscience méditerranéenne, que nous construirons ensemble la paix, la sécurité et le développement en Méditerranée. La réflexion a beaucoup progressé depuis six mois.
                J'ai été très heureux de recevoir parmi les premiers le soutien de Sa Majesté à l'Union de la Méditerranée et j'écouterai avec intérêt ses suggestions dès aujourd'hui. Le Maroc est aux yeux de tous l'exemple d'un pays qui a su ancrer une relation forte avec l'Europe et sa participation à l'Union de la Méditerranée n'en aura que plus de poids.
                L'immigration est un thème récurrent certes, mais elle est désormais replacée dans un nouveau contexte réglementaire et politique, notamment après l'adoption des amendements sur les tests volontaires de l'ADN contre lesquels se dresse une partie de la classe politique et de la société civile. Cette nouvelle réglementation vise-t-elle pour l'essentiel les populations d'Afrique et du Maghreb comme certains le soutiennent ? Quel est fondamentalement son objectif ?
                L'immigration est un enjeu majeur pour la France et la situation actuelle n'est pas satisfaisante : les migrations légales se font peu et mal, la circulation normale des personnes se heurte à de plus en plus d'obstacles et, dans le même temps, l'immigration clandestine perdure. Parce que certains ne veulent pas respecter les règles, parce que des trafiquants d'êtres humains, qui sont de véritables criminels, s'enrichissent de manière scandaleuse sur le dos de misérables qui, trop souvent, meurent avant même d'avoir rejoint les rives de l'Europe, les étrangers qui feraient, eux, le projet de venir en France de façon légale, pour une courte période ou de manière plus durable, sont littéralement pris en otage.
                j'ai ainsi souhaité que les migrants appelés à s'installer durablement en France puissent être choisis en tenant compte des capacités d'accueil de notre pays et des besoins de notre économie. Et ces besoins existent : ainsi, alors que la France a besoin de professionnels, dans des domaines comme le bâtiment, l'hôtellerie ou l'informatique, seuls 11 000 étrangers ont été accueillis en France en 2006 pour des motifs professionnels.
                Notre volonté est de faire passer l'immigration professionnelle de 7 à 50% des personnes qui s'installent durablement en France. Dans cette optique, le projet de loi dont vous parlez a pour objectif de s'assurer que le droit à une vie familiale normale s'applique dans le respect des capacités d'accueil et d'intégration de la France.
                Ce projet de loi prévoit que le regroupement familial sera lié au degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République, ainsi qu'à des conditions de ressources. Parce qu'il vaut mieux se poser la question de l'intégration des candidats à l'immigration le plus tôt possible et ne pas attendre que des problèmes se posent.
                Demander aux candidats au regroupement familial de se mettre en situation de bien s'intégrer dans notre pays, c‘est leur donner toutes les chances pour y réussir. Parlons maintenant des tests ADN qui, je sais, ont fait l'objet de critiques dans votre pays comme aussi, vous le savez, de certains en France. L'introduction de ces tests dans le projet de loi est une initiative parlementaire.
                Je la respecte, et je la respecte d'autant plus qu'elle a été débattue en détail par les deux assemblées et qu'elle a été adoptée. On a dit beaucoup de choses fausses sur cet amendement. De quoi s'agit-il vraiment? Il s'agit de permettre aux personnes qui le demandent, aux personnes qui sont volontaires, de prouver leur filiation et de ne risquer à aucun moment d'être confrontées à une accusation ou à un soupçon de fraude. Or on le sait, la fraude documentaire existe dans certains pays. Et les tests ADN sont utilisés dans nombre de pays européens.
                Le problème du Sahara bloque et menace même l'édification du Maghreb, un des pivots de la construction de l'ensemble méditerranéen que vous voulez construire. Quelle politique la France, dont le soutien pour une solution négociée aux Nations unies a été précieux, adopte-t-elle aujourd'hui à l'égard de ce problème ? Et quel rôle pourrait-elle ou devrait-elle jouer pour activer un processus de normalisation et d'édification régionale ?
                Sur le dossier du Sahara, la France se félicite que les parties au conflit aient commencé à discuter sur la base de la résolution 1754 du Conseil de sécurité. Après la première rencontre de négociations à Manhasset, la France souhaite qu'un véritable dialogue s'engage sur le fond.
                Quel peut être le contour d'un règlement politique de la question du Sahara ? La résolution 1754 cite le plan d'autonomie présenté par le Maroc et le qualifie de crédible et de constructif. C'est aussi le point de vue de la France.
                Pour nous, le règlement politique de la question du Sahara est une nécessité qui n'a que trop attendu : l'enjeu est de redonner une perspective à des populations qui en sont privées, de prévenir la multiplication des trafics en tous genres, qui fragilisent la région et qui ciblent l'Europe et de lutter contre le risque terroriste,
                qu'il ne faut ni surestimer, ni écarter.
                Au-delà, le bénéfice à attendre d'un règlement, c'est la relance de la construction de l'Union du Maghreb Arabe et de véritables progrès vers une intégration régionale qui se fera au bénéfice de tous.

                Commentaire


                • #9
                  Les relations franco-marocaines sont de l'avis de tous excellentes. La coopération économique, financière et commerciale est exemplaire.
                  Une communauté française de plus en plus nombreuse est implantée au Maroc. Que représente le Maroc pour la nouvelle France que vous dirigez ?

                  Le Maroc représente pour la France un partenaire de premier plan. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : premier investisseur, avec 60 % des investissements étrangers depuis 2000, la France a confiance dans l'avenir du Maroc. 500 filiales d'entreprises françaises implantées dans le pays, où elles emploient au total 180 000 personnes, participent à sa croissance et témoignent de son attractivité.
                  Je serai accompagné durant ma visite de nombreux entrepreneurs français. J'irai visiter le site de Tanger Med, où de grandes entreprises françaises ont choisi d'investir, je pense à l'alliance Renault-Nissan dont le projet est emblématique des engagements que prennent nos opérateurs au Maroc.
                  Je verrai aussi à Rabat les travaux d'aménagement du Bouregreg, où nos entreprises ont des projets. Tout cela, c'est pour la France le signe d'un Maroc qui bouge, d'un Maroc que la France continuera de soutenir.
                  La France au Maroc, c'est une aide au développement de 200 millions d'euros par an, une communauté de plus de 32 000 concitoyens immatriculés, trente écoles qui scolarisent 27 000 élèves. Vous avez d'un côté d'immenses chantiers de réformes que le Souverain a lancés et de l'autre côté une présence française importante : l'équation est simple. Ma décision, c'est de mettre toutes nos forces au service du développement marocain.


                  Entretien réalisé par Hassan Alaoui | LE MATIN

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ayoub7
                    Retour a la realite... La France et l'espagne et les US et tous les pays arabes et musulmans soutiennent le maroc et son integrite territoriale.
                    Ben oui, et aussi tous les peuples de la galaxie présents et futurs soutiennent amir el mouminine dans son insatiable manie de s'accaparer illégalement de ce qui ne lui appartient pas

                    Plus sérieusement, personne n'attends que Sarkozy va afficher son soutien au POLOSARIO alors qu'il est l'hote de M6, mais personne n'attends aussi que Sarkozy va promulguer officiellement que le saraha occidental appartient au Maroc et changer par conséquent les cartes géographiques officielles édités en France

                    Donc la position équilibriste de la France n'est dictée que par ses intérets mais ça indique que personne ne crois vraiment à la marocanité du sahara mais espère que les saharaouis avec un insoutenable éffort de bonté envers leur ancien tortionnaire colonisateur qu'ils sauvent la monarchie marocaine de l'éffondrement en acceptant la proposition du Maroc ce qui n'arrivera jamais

                    Commentaire


                    • #11
                      mendz, et pourtant mon ami c'est la verite et tu le sais tres bien Il n'y a que le gouvernement algerien qui affiche autant d'hostilite et de vehemance gufiee par une jaousie ou par des revanches d'un autre temps envers le voisin. On a des relations amicales et parfaites avec tous les pays arabes et musulmans. Aucun nuage a l'horizon, meme la Lybie! c'est tout dire...

                      Et meme cote algerien, on a aujourd'hui des relations amicales avec des personnes qui ont participe a la fabrication de cette question, je pense notament a Ben Bella...

                      Pour Sarkozy, je pense qu'il n'y a pas a polemiquer, sa reponse est claire comme de l'eau de roche, en francais comprehensible et ca ne prete a aucune equivoque. Je comprends la deception de certains, mais elle equivaut a la credibilite qu'ils donnent a la propagande de la maison de la presse car je me rappelle tres bien que lorsque Chirac etait parti et lorsque la visite eclair avait ete reporte, la machine s'etaie mise en branle pour declarer que la France allait pencher vers la position la position algerienne.

                      Resultat des courses, walou, rien, que du neant afin d'occuper la populasse. Que va faire Alger maintenant? declarer la guerre a la france apres s'etre mis l'espagne et les US dans la liste des ennemis sur cette question?
                      Dernière modification par ayoub7, 21 octobre 2007, 22h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        France.
                        Pour nous, le règlement politique de la question du Sahara est une nécessité qui n'a que trop attendu : l'enjeu est de redonner une perspective à des populations qui en sont privées

                        s'est phrase que dit-elle?

                        Commentaire


                        • #13
                          cette phrase dit ce que tt le monde dit, et en premier lieu l'ONU, le statut quo si cher a Alger est inacceptable...

                          C'est a dire ou bien vous reglez cette question avec des negociations et une solution politique mutuellement acceptable ou chaque partie fasse des concessions, ou bien vous reprenez lse armes et on en finit une fois pour toutes, mais prolonger ca jusqu'a l'infin est inacceptable, voila en bon language diplomatique ce que ca signifie.

                          Le probleme c'est que l'affaire du sahara a ete creee par Alger pour freiner le developpement du voisin et demontrer que le systeme monarchique etait defaillant (mentalite d'un autre temps, mais pensee par les memes personnes vu qu'ils sont tjs au pouvoir), et Alger n'a aucun interet a ce que cette afaire ne se regle, ni par une solution mutuellement acceptable ni par un dernier baroud d'honneur. Elle prefere investir toute son energie afin de garder sous perfusion cette affaire. Il se trouve que la communaute internationale a compris ce jeu et a leur tete l'ONU...
                          Dernière modification par ayoub7, 21 octobre 2007, 22h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ayoub7
                            Resultat des courses, walou, rien, que du neant afin d'occuper la populasse. Que va faire Alger maintenant? declarer la guerre a la france apres s'etre mis l'espagne et les US dans la liste des ennemis sur cette question?
                            Elle n'y pretera meme pas attention.

                            Concretement la déclaration de Sarkozy ne rajoute rien de nouveau à la position traditionnelle de la France, d'etre à 51% du coté du Maroc mais sans plus

                            Et puis Chirac a fait pire et on l'aime toujours

                            Commentaire


                            • #15
                              La France au Maroc, c'est une aide au développement de 200 millions d'euros par an, une communauté de plus de 32 000 concitoyens immatriculés, trente écoles qui scolarisent 27 000 élèves. Vous avez d'un côté d'immenses chantiers de réformes que le Souverain a lancés et de l'autre côté une présence française importante : l'équation est simple. Ma décision, c'est de mettre toutes nos forces au service du développement marocain.
                              Ca sent le paternalisme et le néocolonialisme.
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X