Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation des droits de l'homme en Tunisie inquiète l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation des droits de l'homme en Tunisie inquiète l'Europe

    La situation des droits de l'homme en Tunisie est inquiétante, a déclaré une parlementaire européenne après avoir rencontré deux opposants qui ont entrepris une grève de la faim d'un mois pour tenter de promouvoir la liberté d'expression.

    Hélène Flautre, présidente de la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen, a déclaré à des journalistes, lors d'une brève visite en Tunisie, que les cas de Maya Jribi, 46 ans, et d'Ahmed Nejib Chabi, âgé d'une soixantaine d'années, suscitaient des inquiétudes en Europe.

    "Je suis ici en Tunisie pour soutenir les grévistes de la faim et pour évaluer la situation des droits de l'homme, que j'ai trouvée inquiétude (...) et insupportable", a déclaré Hélène Flautre, qui a rencontré les deux grévistes de la faim peu après son arrivée, vendredi.

    Elle devait quitter la Tunisie samedi en fin de journée.

    Peu après la déclaration d'Hélène Flautre à la presse, des collaborateurs de Jribi et de Chabi ont dit qu'ils avaient décidé d'arrêter leur grève de la faim entamée le 20 septembre pour protester contre un jugement leur ordonnant d'évacuer les locaux de leur parti politique. Ils refusaient toute nourriture solide, survivant par moments grâce à une intraveineuse.

    Les deux grévistes de la faim ont obtenu samedi du propriétaire du local l'autorisation d'y retourner, ont rapporté des collaborateurs. Le propriétaire s'était plaint de ce qu'ils utilisaient les lieux à des fins politiques ce qui, selon lui, n'était pas conforme au bail.

    LETTRE AU PRESIDENT

    Jribi dirige le Parti démocratique progressiste (PDP) et Chabi, fondateur de ce groupe d'opposition, est responsable de l'organe du parti.

    Flautre a dit cette semaine qu'elle avait demandé dans une lettre au président tunisien Zine al Abidine Ben Ali de suspendre la mesure d'éviction et de respecter la liberté d'association.

    Le parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique, domine le parlement où 80% des 189 sièges lui sont réservés. Six partis d'opposition se disputent les 20% de sièges restant.

    Le PDP a boycotté les élections législatives de 2004.

    Le gouvernement affirme que Ben Ali est déterminé à établir progressivement une véritable démocratie dans son pays. Le gouvernement dit avoir récemment commencé à financer les groupes légaux d'opposition pour renforcer la démocratie.

    Des défenseurs des droits de l'homme expliquent que la Tunisie échappe aux critiques formulées à l'encontre d'autres dirigeants autoritaires de la région parce que ses alliés occidentaux mettent l'accent sur ses bonnes performances économiques et sur ses efforts pour contenir l'activisme islamiste.

    Le PDP est l'un des neuf partis d'opposition reconnus. Cinq autres formations d'opposition sont interdites.

    source : Reuters

  • #2
    On a aussi connu ca,tenez bon.ce genre d'evenement me rappelle H2.
    Dernière modification par rodmaroc, 22 octobre 2007, 00h10.

    Commentaire


    • #3
      La situation des droits de l'homme en Tunisie inquiète l'Europe

      Je pense que la situation ne les inquiète pas plus que ça.

      Ce qui intéresse les Européens se sont uniquement les bénéfices qu'ils récoltent du fait des délocalisations vers la Tunisie ou la main d'oeuvre est docile et peu chère.

      Le reste ce sont les affaires de Ben ALi.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        L'attitude de ce dictateur tunisien est vraiment incomprehensible.

        Le peuple tunisien est arrivé à un stade de maturation tel qu'il est capable d'appliquer sereinement la democratie.

        Mais une malediction semble toucher les pays arabes, on est obligé de se taper ces dictateurs de pacotille

        Commentaire


        • #5
          Je crois que la Tunisie est sur la bonne voie les heures du pouvoir en place en place depuis des décennies sont comptées,l'élite est bien présente, la transition démocratique se fera sans tarder et d'une manière calme et sereine la composition ethnique de ce pays, sa taille, ainsi que l'ouverture d'esprit de son peuple y serais pour beaucoup.Bonne chance.
          from the cradle to the grave.

          Commentaire


          • #6
            la composition ethnique de ce pays
            IdirM, peut tu expliquer ton point de vue sur les ethnies.
            Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

            Commentaire


            • #7
              Bonjour forza,
              je ne suis pas ethnologue et peut être que je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est que contrairement à nous ou il y a toute sorte de sensibilités qu'il nous faut surtout pas froissé ce rapport amazighs arabes cette lutte acharné qui se livre les francophones d'un coté et les arabophones de l'autre depuis l'indépendance aussi bien au sein du pouvoir lui même qu'au sein des cercles des pseudo-intellectuelles sans oublier l'amalgame imposé qui fais que etre democrate veux forcément dire kabyle ou francophone et etre nationaliste veut forcement dire arabophone flniste...
              Or que chez eux y a une certaine clarté politique malgré que le régime est autoritaire on sais qui commande t'a le pouvoir Vs democrates sans oublier que l'islam n'est pas aussi instrumentalisé qui l'a été chez nous ils reste pour l'instant aux mosquées.
              from the cradle to the grave.

              Commentaire


              • #8
                "Hélène Flautre, présidente de la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen"

                on peut critiquer ben ali et tous les dirigeants arabes, par contre un truc qui m'enerve c'est cette ingérence étrangere, ce n'est pas à l'europe de juger si tel ou tel pays respecte les droits de l'homme, c'est au peuple concerné (donc dans l'exemple le peuple tunisien).

                Commentaire

                Chargement...
                X