Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maghreb des differences

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maghreb des differences

    Le maghreb des differences !


    Le projet du grand maghreb a été souhaité par des générations et des générations de maghrebins. A première vue tout semble facile, les peuples se ressemblent, partagent une langue et une histoire commune. Malheureusement, toutes les tentatives d'union ont échoué et il y'a surement une raison derriere. A mon avis, il est trop facile de blamer les politiciens pour leur inefficacité. Pour moi, il est important d'avoir un regard réaliste sur la situation actuelle de nos pays avant d'envisager tout projet d'union.

    Sur le plan politique, l'union est un casse tete chinois! A nous 5 on regroupe une Jamahyria ! une sorte de d'etat sans etats dirigé par un guide qui guide un peuple sensé avoir le pouvoir. Une démocratie "militaire" naissante, une monarchie quasi absolue, une ex-démocratie qui regrette de l'avoir été et un pays a parti quasi unique et une liberté sans parole. En gros ! des institutions faibles et des hommes forts et un peuple qui ne gouverne pas !

    Sur le plan économique, on a deux pays sans petrole orienté sur le tourisme et le business, un pays sans economie qui vient de trouver du petrole, et deux pays petroliers gros importateurs et ou le marché ne fait pas encore sa loi. Une union economique sera essentiellement benefique aux tunisiens et marocains qui se feront une joie d'envahir l'economie de leur voisins. L'algérie et la libye ne sont pas encore pret a une ouverture de leur marché aux autres et si ouverture y'a elle le sera pour tout le monde et y'a pas un interet reel a ouvrir le systeme en place a ses voisins en excluants ses voisins (clients) du nord.

    Sur le plan culturel, la libye est une planete a part, uniquement arabophone et incapable de comprendre la culture largement francophone des autres pays maghrebins. Quand a ses voisins de l'ouest, 50 ans de séparation ont fini par créer un fossé qui s'elargit de jour en jour et qui n'est capable de se réunir que sous la houlette du papa francais ! Que connaissez vous de l'algérie de sa litterature de son cinema? du theatre marocains ou de la peinture tunisienne ? la culture locale ne se diffuse pas

    Sur le plan des peuples, la separation existe, les frontieres terrestres sont fermés entre l'algerie et le maroc et le visa pour l'algerie est encore en vigueur. Et meme s'il sont ouvertes les frontieres restent verouillés. la sécurité prime sur la fraternité. Les routes datent de l'epoque coloniale et sont peu fréquentés comparés à la taille des pays. Combien d'amis maghrebins avez vous ? combien de villes maghrebines avez vous visité? Le blocage existe bel et bien dans les têtes et n'est malheureusement pas pret de disparaitre.

    Je n'ai meme pas évoqué le probleme du sahara ! ou d'autres sujets qui fachent mais l'etat des lieux de la region me semble noir. Je trouve toutefois qu'il est important de savoir la ou on est pour pouvoir avancer !


    Publié par Zied
    http://zizoufromdjerba.*************...fferences.html
    Dernière modification par ayoub7, 22 octobre 2007, 03h02.

  • #2
    le visa pour l'algerie est encore en vigueur
    encore un journaliste qui écrit sans vraiment savoir de quoi il parle
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

    Commentaire


    • #3
      @Jijelinho,


      Si si il a raison. Les marocains ont besoin d'un visa pour se rendre en Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Je ne crois pas non Arrif, le visa à été supprimé pour les marocains, reste les frontières qui sont fermées.
        Sinon l'article résume bien la situation dans l'ensemble surtout cette phrase:
        une ex-démocratie qui regrette de l'avoir été
        from the cradle to the grave.

        Commentaire


        • #5
          Si si il a raison. Les marocains ont besoin d'un visa pour se rendre en Algérie
          le visa a été supprimé, je ne sais pas depuis quand, mais je sais que a la fin juin 2007, les marocains n'avaient besoin que du passeport pour se rendre en algerie.

          c'est triste qu'un journaliste se permette d'ecrire sans réellement maitriser le sujet dont il parle... vraiment pas professionnel... de quoi faire perdre toute crédibilité a ses pauvres jugements
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

          Commentaire


          • #6
            Le maghreb des différences

            le maghreb, j'en ai rien à cirer!!! (pour parler poliment)!!

            les vrais amis, les "frères" comme l'aiment à le répéter tous ces chefs d'état hypocrites se sont-ils manifestés lorsque l'algérie était la cible de hordes barbares dans les années 90!!

            je ne retiens qu'une seule chose: des artistes français, espagnoles, italiens, des ONG européennes, des centaines d'associations, des dizaines de partis politiques ont organisé des manifestations de soutien dans leur capitale EN SOUTIEN AU PEUPLE ALGERIEN!!

            qu'en était-t-il des pays "arabes, RIEN!!!
            et les autres pays du maghreb? RIEN!!! mieux, le maroc impose les visas aux algériens en 94 (alors que l'attentat de Marrakech impliquait 2 marocains et 1 seul algérien) comme pour mieux isoler l'Algérie sur le plan international car c'était là le véritable objectif: "dire au monde, regardez, ce pays est un véritable danger pour la région"!!

            Dix ans après "Benthala, Raïs, Sidi Youcef" quel est le résultat?????

            j'assume ce que je dis, l'algérie et son peuple ont eu la confirmation que ce maghreb n'est qu'un noyau de pervers dictateurs qui désinforment à longueur de journée et trouve un bouc-émissaire "maghrébin" à leurs problèmes!!

            avant le maghreb, je moccuperai de l'algérie: Kabyle langue officielle, jeter à la poubelle ce code de la famille, faire de l'éducation le premier budget algérien... l'algérie a du pain sur la planche alors s'occuper des autres ou leur demander de s'occuper de nous , cest du délire!!!

            Commentaire


            • #7
              je suis daccord avec B,aussi il ,faudrait que l'on apprend à mieu se connaitre nous algeriens et marocains,surtout vivant en france,que l'on se visite plus etc...et laisser les querelles de politiciens à pars car on a pas choisi leurs querelles ous citoyens sa ne nous regarde pas,le plus important est de se respecter,enfin bref,les dirigeants se casse la tête pour rien pour un conflit qui à assez durer!

              Commentaire


              • #8
                B
                le but de l'article est de dire que c justement dommage que nos pays ne s'entendent pas.
                arrete de pleurer un peu, des evenements, on peut tous en citer plein, mais on en finira pas.

                Commentaire


                • #9
                  Aorion
                  des evenements, on peut tous en citer plein, mais on en finira pas ......
                  trés bien ? ALORS tu te souviens maintenant des historiettes marocaines ??

                  Commentaire


                  • #10
                    b

                    Salut B,sa va? il faut quand même être optimiste même si tout est noir,se n'est pas parce que il n'y a pas eu de manif marocaine durant les années noir de l'algerie que se ne sont pas des amis,tout les marocains ont été toucher par se qu'on à vécu,il faut surtout que le maroc reconnaisse ses erreur et l'algerie aussi,sinon si chacun s'entête à s'en sortir la tête haute,se n'est pas gagner pour les deux

                    Commentaire


                    • #11
                      crazydz

                      trés bien ? ALORS tu te souviens maintenant des historiettes marocaines ??
                      Et moi en tant qu'algerien,je peu t'en dire de même,et on en sera au même point dans 40 ans.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'espoir ne peut venir que de la société civile mais elle est , pour l'heure, bâillonnée par des régimes que cette situation de statu quo arrange.

                        L'ouverture pleine et entière des frontières fera voler en éclat les préjugés , les clichés très bien entretenus par nos dirigeants à travers leur presse et média aux ordres pour élever les peuples les uns contre les autres.

                        Commentaire


                        • #13
                          A nabilou
                          Et moi en tant qu'algerien,je peu t'en dire de même,et on en sera au même point dans 40 ans.
                          Qu est ce que tu veux dire par , je peu t en dire de meme ?????
                          A chicha 51
                          L'ouverture pleine et entière des frontières fera voler en éclat les préjugés , les clichés très bien entretenus par nos dirigeants à travers leur presse et média aux ordres pour élever les peuples les uns contre les autres.
                          Nous connaissons déja trés bien cet argument !!
                          Oh !combien cette vie est trop triste par cette fermeture des frontieres qui coute cher à nos voisins de l ouest ,et parfois on se console par des belles paroles ????

                          Commentaire


                          • #14
                            En parlant de cette "region", cette region se developpe a grands pas, quand et si la frontiere est ouverte un de ces jours, tu pourras faire un tour a Saidia pour voir ca de visu, loin de la propagande.

                            Les investissements publics à Oujda ont atteint 4 milliards de DH (wali)
                            22-10-2007

                            Les investissements publics dans la ville d'Oujda ont atteint près de 4 milliards de DH durant les dernières années, a indiqué le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, M. Mohamed Ibrahimi.

                            Ce chiffre doit être porté à 5 milliards de DH si l'on prend en considération les projets réalisés avec la participation du secteur privé, a-t-il ajouté lors de la cérémonie de présentation du premier beau livre consacré à la ville d'Oujda, intitulé "Oujda, porte du Maroc, 1.000 ans d'histoire".

                            Il a rappelé que le Discours royal, prononcé par SM le Roi Mohammed VI le 18 mars 2003 à Oujda, avait marqué un tournant dans le développement de la région de l'Oriental, et de la ville d'Oujda en particulier, avec le lancement de plusieurs grand projets.

                            Il a cité parmi les chantiers lancés à Oujda, le projet de mise à niveau urbaine (1,5 milliard DH/2006-2009) et celui d'approvisionnement en eau potable (850 millions DH), ainsi que plusieurs autres projets ayant trait aux domaines de l'assainissement, de la lutte contre l'habitat insalubre, de la santé, du sport, de la culture et de l'environnement.

                            S'agissant des projets programmés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ils ont bénéficiés, selon M. Ibrahimi, d'une enveloppe budgétaire de 90 millions DH au titre des trois dernières années, ce qui a permis, a-t-il dit, d'attirer plus de 200 millions DH d'investissements notamment dans les domaines de la formation professionnelle et de la lutte contre la pauvreté et la précarité.

                            Le wali a également mis en exergue le partenariat conclu avec le secteur privé visant la création d'un pôle touristique à Oujda, la mise à niveau de la gare ferroviaire et la construction de tours jumelles (Oujda Twin Center) sur une superficie de 50 hectares, ainsi que la création d'un technopôle (450 ha).

                            Commentaire


                            • #15
                              s'est une région sinistré,les commerces et usines ont tous pratiquement mis la clef sous la porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X