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La généralisation du préscolaire en Algérie

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  • La généralisation du préscolaire en Algérie

    La requalification des enseignants du cycle primaire, appelés dès l’année prochaine à assumer également une mission plus pointue d’éducateur en perspective de la généralisation de l’année préparatoire pour les nouveaux écoliers, est depuis hier au centre des débats d’un séminaire régional de formation qui se tient au lycée des sœurs Saâdane de Constantine. Initiée par le ministère de l’Education nationale, elle regroupe en plus de directeurs centraux de la tutelle, les chefs de service de la formation et des inspecteurs de l’éducation issus des différentes wilayas de l’est du pays.

    Cette rencontre, qui s’étale sur trois jours, sera suivie prochainement par des conclaves similaires à l’ouest et au centre du pays. La Commission nationale, chargée du dossier de la réforme du système éducatif par le président de la République, avait, pour rappel, recommandé la réduction du cycle primaire à cinq années scolaires au lieu de six et l’institution d’une année préparatoire pour les nouveaux écoliers à partir de l’âge de cinq. C’est dans ce cadre donc, que s’inscrit cette rencontre qui devra se pencher également sur les programmes appropriés de cette expérience, lesquels, risquent, par méconnaissance des objectifs qui lui sont assignés, d’être une copie conforme du contenu pédagogique de la première année primaire.

    En gestation depuis deux années déjà et en dépit de la décision prise par le Conseil de gouvernement en mars 2006 en vue de sa généralisation, cette recommandation de la commission Issaâd connaît un retard considérable puisqu’elle ne concerne pour l’année scolaire en cours que 150 000 enfants et est encadrée par 5 500 éducateurs selon les chiffres communiqués par le représentant de Boubekeur Benbouzid en marge de ce séminaire.

    Des cycles de formation au profit des enseignants du primaire et autres intervenants seront organisés sous l’égide du ministère de l’Education nationale en prévision de la prochaine année scolaire.

    Des cycles obligatoires pour les enseignants qui assureront des missions essentiellement éducatives pour des classes de 25 enfants en moyenne, sachant que l’année préparatoire n’est pas obligatoire et est du ressort de l’appréciation des parents d’élèves. Dès lors, deux questions lancinantes devraient attirer l’attention particulière du MEN, à savoir si une telle option ne pénaliserait-elle pas les enfants issus des couches défavorisées de la société ? Ou encore, le risque d’un certain clientélisme dans les établissements peu nantis et ne pouvant répondre favorablement qu’à un nombre réduit de demandes est-il écarté ? Ceci étant, la tutelle qui ambitionne de couvrir 80% de la demande nationale en matière de préscolaire fera aussi appel à l’assistance de l’Unicef pour la concrétisation de ce projet. Elle devra, néanmoins, approfondir la réflexion sur la question avant la prochaine rentrée scolaire en définissant clairement les droits et devoirs de tout un chacun pour arrimer le bateau de l’éducation nationale au sacro-saint principe de l’égalité des chances pour tous les enfants d’Algérie.

    Par le Soir
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