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Dubaï Ports World en négociations exclusives avec le gouvernement pour la concession

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  • Dubaï Ports World en négociations exclusives avec le gouvernement pour la concession

    Le géant émirien Dubaï Ports World (DPW) est en passe de décrocher la gestion des ports d'Alger et de Djendjen (Jijel). Selon des informations recueillies par « ******************** » auprès d’une source proche du dossier, les discussions entre l'opérateur portuaire de Dubaï et le gouvernement algérien sont actuellement à un stade final. Un accord entre les deux parties devrait intervenir dans les prochains jours. Il y a quelques semaines, le gouvernement algérien a choisi d’ouvrir des négociations exclusives avec P World pour la gestion des ports d'Alger et de Djendjen. Les armateurs CMA CGM, Maersk Sealand et le Port autonome de Marseille étaient intéressés. Mais leurs candidatures n’ont pas été retenues.

    Les négociations actuelles entre DPW et le gouvernement algérien portent sur la durée de la concession. Les deux parties s’acheminent vers un accord pour une gestion d’une durée de vingt ans. L’autre aspect des négociations concerne le montant des investissements à réaliser par DPW pour moderniser les terminaux à conteneurs des deux ports. «Le gouvernement veut jumeler le port d'Alger à celui de Djendjen. DP World prendra automatiquement la concession les deux ports. C’était la condition posée par les Algériens. Pour le moment, il n'y a aucun accord signé par l'opérateur portuaire et le gouvernement, mais les discussions entre les deux parties avancent bien», affirme notre source qui a requis l’anonymat.

    DP World a déjà effectué plusieurs missions d'évaluation technique des deux ports, parmi les plus importants du pays. Elles se sont avérées concluantes. L’Algérie veut faire du port de Djendjen l’un des plus modernes de la Méditerranée et le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc pour attirer des investisseurs étrangers. Les structures offertes par le port de Tanger ont été déterminantes dans le choix opéré par le français Renault qui a décidé d’implanter sa première usine africaine au Maroc. Le gouvernement algérien semble avoir retenu la leçon.

    DP World, quatrième opérateur mondial de terminaux pour containers, gère 42 terminaux et 13 projets en développement dans 27 pays. En 2006, le groupe a réalisé un bénéfice de 191,78 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 3,49 milliards.


    ali idir (TSA)

  • #2
    merci mendz pour l'article, de quoi démmarrer une bonne journée sous un ciel grisonnant de l'autre côté de la méditérannée.
    Je suis tellement habitué à recevoir de bonnes et de mauvaises nouvelles sur F.A que je ne parierai même pas un zloty pour dire que les forumistes marocains vont s'empecher de nous envoyer les mauvaises, mais c'est de bonne guerre et que du bonheur!

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