Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PS, la révolte des Beurs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PS, la révolte des Beurs.

    Des militants "issus de la diversité" s'organisent pour peser au sein du PS

    LE MONDE | 22.10.07

    Bagdad Ghezal, secrétaire de la section socialiste d'Etaples-sur-Mer (Pas-de-Calais), envisageait initialement de ne briguer qu'une place éligible aux élections municipales de mars. "C'est le tir de barrage de ceux qui ont prétendu que ma présence risquait de faire fuir les électeurs qui m'a fait changer d'avis", assure ce cadre associatif de 51 ans. Piqué au vif, M. Ghezal a finalement décidé de viser la succession du maire socialiste, qui ne se représente pas. Dans la foulée, ce membre du PS depuis huit ans a lancé, "avec des adhérents du Nord et du Pas-de-Calais issus des quartiers populaires", un réseau baptisé Gauche pour tous. Objectif : plaider la cause des militants issus de la diversité.


    Ségolène Royal favorable aux primaires "à l'italienne"
    "On ne peut pas faire de politique sans parti ; j'observe ce qui se passe mais je ne veux pas me placer dans des logiques de conflit interne", déclare Ségolène Royal dans un entretien à Libération publié lundi 22 octobre. L'ex-candidate socialiste à la présidentielle, qui confirme qu'elle n'a "pas pris (sa) décision" quant à sa candidature au poste de premier secrétaire du PS lors du congrès de 2008, refuse "de se laisser happer par le système". Mme Royal confirme son intérêt pour la pratique des primaires "à l'italienne", estimant que, pour l'élection du leader de la gauche, il faudrait "aussi faire voter des gens qui ne sont pas adhérents du parti". Interrogée sur les rapports entre PS et MoDem, elle estime qu'il "y aura forcément, en France, des recompositions entre centre et PS", sans pour autant "laisser de côté les militants venus de l'extrême gauche ou du PC". "Soyons réalistes, dans de nombreuses villes, aux municipales, cette convergence (avec le centre) devra s'opérer."

    [-] fermer



    A Lyon, l'association Rhône diversité-socialiste 2008, qui assure rassembler près d'une centaine de militants PS "pas tous issus de l'immigration", a adressé rue de Solferino une motion réclamant que les trois cantons du département où ont été désignés des candidats de la diversité soient exclus des négociations avec les autres partis de gauche.

    "On nous répète que l'opinion n'est pas prête. Mais c'est complètement faux !", proteste Zorah Aït-Maten qui avait dû s'effacer - à la demande de la direction nationale - devant un candidat radical de gauche, alors qu'elle avait été désignée par les militants pour être candidate aux législatives dans la première circonscription du Rhône. "Les choses ne vont pas dans le bon sens, souligne-t-elle. La preuve : actuellement, aucun représentant de la diversité ne figure dans les huit premières places sur les listes présentées à Lyon par le PS."

    Au sein du PS, plusieurs représentants éminents de la diversité se trouvent en difficulté. Après avoir manqué de peu la victoire aux législatives, Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l'égalité des chances, a été écarté de la course à la mairie d'Argenteuil (Val-d'Oise) malgré l'avis de la direction nationale qui a entamé une action de "réservation" en gelant le processus de désignation interne pour tenter une conciliation.


    "BANC DES REMPLAÇANTS"


    A Orly (Val-de-Marne), où Razzye Hammadi, président du Mouvement des jeunes socialistes, sollicite l'investiture aux municipales, la même procédure est prévue. "Le problème central est celui de l'homogénéité sociologique du PS, relève le patron du MJS. Si les jeunes militant - qu'ils s'appellent Jean ou Mohammed - éprouvent tant de difficultés à émerger, c'est parce que nous n'avons plus de projet politique à long terme. Pour beaucoup, la seule chose qui compte est de se faire réélire."

    Dans une note adressée à la commission électorale du PS, Fayçal Douhane, membre du Conseil national, réclame "une méthode" et propose un objectif : faire élire au moins 1 000 candidats issus de la diversité parmi les 916 villes de plus de 10 000 habitants. "Au PS, les minorités sont encore sur le banc des remplaçants alors que la droite investit des candidats issus de l'immigration à La Courneuve, Aubervilliers ou Rennes", déplore M. Douhane, qui se définit comme un chaud partisan de "la méritocratie républicaine".

    Il existe toutefois quelques contre-exemples. Dans l'Eure, Rachid Mammeri est donné favori pour conduire la liste de gauche à Evreux alors qu'à Vernon, deuxième ville du département, Philippe Nguyen Thanh, militant d'origine vietnamienne, a été désigné comme candidat à la mairie.

    Bruno Le Roux, secrétaire national chargé des élections, fait valoir que "si la droite a nommé des ministres issus de la diversité, le PS compte plus de trente conseillers régionaux, dont sept vice-présidents, et plus d'une centaine d'adjoints dans les villes de plus de 10 000 habitants".

    "Personne ne fait mieux", affirme le dirigeant socialiste. D'après lui, le PS devrait pouvoir installer lors des prochaines municipales "un minimum" de trois cents candidats issus de l'immigration dans un fauteuil de maire ou d'adjoint. Pour autant, concède M. Le Roux, "si l'on m'applaudit lorsque je parle de diversité et de parité, je sais aussi que chacun a tendance à considérer que c'est le voisin qui est concerné".

    Pour Malek Boutih, secrétaire national chargé des questions de société et ancien président de SOS-Racisme, "une génération issue de la diversité commence vraiment à émerger, mais le parti n'a ni la maturité, ni le fond politique, ni les convictions nécessaires pour placer ses représentants en tête de liste". "Plus largement, dit-il, cela nous renvoie à la nécessité de se remettre en phase avec les classes populaires."

    Jean-Michel Normand

  • #2
    Le PS les utilisera est le jettera une fois la tâche achevée, pas question qu'il soient élus par exemple...

    Commentaire


    • #3
      oh mais il y a un vent de révolte

      Commentaire


      • #4
        J'hallucine, la révomte des beurs!! Mais vraiment n'importe quoi, s'ils sont au ps s'est qu'ils sont français!!!!
        "BEUR" ne veut absolument rien dire du tout, si ce n'est une appellation raciste et péjorative ( même si eux-mêmes s'appellent comme cela)!!

        Commentaire


        • #5
          oui @andalousia mais c'est ce que nous sommes a leurs yeux
          quoi qu'ils en disent malgré le pérpétuelle refrain sur l'intégration
          tu remarqueras comme nous serons toujours des françias d'origine...
          un terme qui n'emploie par pour les "français d'origine espagnol,portugais,italien,polonais..."

          Commentaire


          • #6
            Nan, je suis désolée, quand on affirme son identité, personne ne vient derrière pour vérifier!!!
            C'est en quoi encore ces histoires de victimisations et d'intégration!!!!

            Une personne qui nait en france n'a pas à s'intégrer mais il est très facile de lui faire croire!!

            Commentaire


            • #7
              une personne qui nait en france n'a pas a s'intégrer
              descends de ta lune

              Commentaire


              • #8
                J'hallucine, la révomte des beurs!! Mais vraiment n'importe quoi, s'ils sont au ps s'est qu'ils sont français!!!!
                "BEUR" ne veut absolument rien dire du tout, si ce n'est une appellation raciste et péjorative ( même si eux-mêmes s'appellent comme cela)!!
                +1 entierement d'accord

                Commentaire


                • #9
                  Et bien nous n'avons pas décidément la même notion d'intégration!!!
                  Si pour toi après avoir fait l'école, le collège et le lycée français , en français, avec des français en france en tant que français on doit encore s'intégrer le problème ne vient pas de la FRance mais de la famille!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    va dire ça a ceux qui sorte de polytechnique et de l'ena et demande leurs s'ils sont aperçu comme des français a part entiére dés qu'ils en sortent !
                    avant de voir ta carte d'identité ils voyent en toi le BEUR!
                    dans le fond je suis d'accord avec toi mais dans la réalité il en est tout autrement

                    et ces histoires de quota au sein de gouvernement pour les personnes issus de l'imigration ?
                    issus de l'imagration tu t'en rend compte et c'est un terme qui est souvent repris par les médias ils sont nés en france en grandis en france parle la langue de la france mais sont encore issus de l'imigration!
                    Dernière modification par KAMEL, 23 octobre 2007, 09h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et bien Fox, nan! TU te trompes!
                      Je t'assures!!! IL existe des gens biens et normaux, et ils sont nombreux, qui ne voient pas dans le français le beur, mais bien uniquement le français ou du moins le même parcours ( école, collège etc...)
                      De plus, arrivé à un certain niveau supérieur, la distinction ne se fait plus en tant qu'individu mais en tant que note!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Fox à toi de changer ça!! Moi je coupe court en disant, en affirmant que je suis algérienne, je ne suis pas française. Certains affirment qu'ils sont français!!! IL faut juste rappeler que l'on est plus en 1960 !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          rien a changer
                          je suis ce que je suis point barre

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi j'pense que vs avez tt les deux raisons, j'pense qu'on est francais seulement aux yeux des autres et tant qu'on sera vu comme des "beurres", j'suis pas sur qu'on puisse parler de francais et cà mm si on a passé tte notre scolarité ac eux...

                            Commentaire


                            • #15
                              Et bah alors, Fox où est le problème????!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X