Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le manque de main d'oeuvre coûte cher à l'économie allemande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le manque de main d'oeuvre coûte cher à l'économie allemande

    Bonsoir

    La pénurie de main d'oeuvre qualifiée qui touche plusieurs secteurs en Allemagne se traduit par un manque à gagner pour l'économie allemande de 18,5 milliards d'euros par an (30,8 milliards de francs), soit 0,8% du Produit intérieur brut.

    Le problème, qui concerne en premier lieu les secteurs technologiques, l'industrie des machines-outils, l'électronique et le secteur pharmaceutique, «commence à avoir un effet de frein sur la croissance du reste de l'économie», relève cette étude, réalisée par un institut de recherche pour le compte du ministère allemand de l'Economie.

    Les branches touchées sont «celles qui sont les plus importantes pour la compétitivité de l'Allemagne», et les plus fortement exportatrices. En outre, «il n'est pas réaliste d'espérer que le trou soit bouché à court terme avec les moyens existants», selon l'étude.

    La fédération des industries de la télécommunication et des nouveaux médias, Bitkom, a par ailleurs indiqué lundi dans son rapport trimestriel que 62% des entreprises du secteur étaient handicapées dans leurs opérations par un manque de main d'oeuvre.

    La fédération des chambres de commerce DIHK a pour sa part appelé à encourager le travail des salariés âgés, la formation et à faciliter le recrutement de salariés étrangers dans les secteurs particulièrement touchés.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X