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TGV, Centrale nucleaire et Fregate

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  • TGV, Centrale nucleaire et Fregate

    Pas de Rafale, mais un TGV pour Sarkozy


    Alors que le chef de l'Etat est arrivé lundi au Maroc, la France a déjà signé un protocole d'accord pour la réalisation d'un TGV entre Tanger et Casablanca.

    En revanche, l'entourage du président a pris acte de la volonté du Maroc d'acheter des F16 américains plutôt que des Rafale français.

    - le 22/10/2007 - 22h23

    Visite d'Etat oblige -le plus haut niveau dans le protocole diplomatique-, Nicolas Sarkozy a été accueilli à sa descente d'avion à Marakkech par son hôte principal, en l'occurrence le roi Mohammed VI. Les deux hommes se sont ensuite rendus au Palais Royal en voiture décapotable pour saluer la foule. Comme le veut aussi la tradition, après la cérémonie d'accueil officielle, ils ont ensuite eu un premier entretien en tête à tête. Le chef de l'Etat devait ensuite avoir une audience avec le Premier ministre marocain avant un dîner privé avec le roi.

    Outre l'exaltation des liens privilégiés de la France et de son ex-protectorat, l'objectif de Nicolas Sarkozy et des 70 chefs d'entreprises français qui l'accompagnent est clair : signer des contrats pour renforcer encore la place de Paris comme premier partenaire commercial du royaume chérifien. Mission accomplie puisque dès lundi soir, les annonces se sont multipliées. La présidence française a annoncé que la France et le Maroc avaient signé un protocole d'accord pour la réalisation d'une ligne de train grande vitesse entre Tanger et Casablanca. Ce chantier est estimé à deux milliards d'euros, dont la moitié reviendra notamment à trois entreprises françaises, Alstom, la SNCF et Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l'équipement de la voie. La première tranche de la ligne TGV sera réalisé entre Tanger et Kenitra, au nord, sur 200 km.

    Pas de Rafale mais une frégate de classe Frenn

    En revanche, l'entourage de Nicolas Sarkozy a pris acte de la volonté du Maroc d'acheter des chasseurs-bombardiers américains F16 plutôt que des Rafale français. Le porte-parole de la présidence française David Martinon a toutefois annoncé que la France va vendre au Maroc une frégate polyvalente de classe Frenn et qu'elle modernisera 25 hélicoptères Puma et 140 véhicules de l'avant blindés de l'armée marocaine.

    De son côté, Areva a signé lundi un protocole d'accord avec l'Office chérifien des phosphates pour une coopération "en matière de recherches dans le domaine de l'extraction de l'uranium à partir de l'acide phosphatique", a annoncé l'Elysée dans un communiqué. "C'est le premier accord commercial dans ce domaine au Maroc", fait-on valoir dans l'entourage du président français.

    Le projet d'Union méditerranéenne

    Sur le plan diplomatique, Nicolas Sarkozy doit également évoquer son projet d'Union méditerranéenne lors d'un discours à Tanger prévu mardi à 17h30 - à suivre en direct sur LCI.fr. Le Maroc, carrefour de l'immigration africaine vers l'Union européenne, a déjà manifesté son intérêt.

    Les deux pays signeront également deux accords de coopération dans le domaine de la justice, l'un concernant le cadre juridique qui régit leur coopération depuis 1957, et l'autre le transfèrement des détenus. Les deux conventions seront paraphées par le ministre marocain de la Justice, Abdelouahed Radi, et par son homologue française, Rachida Dati, qui accompagne Nicolas Sarkozy dans cette visite.

    Nancy: Hadji invité au Maroc par le roi Mohamed VI

    Le milieu de terrain international marocain de Nancy, Youssouf Hadji, a été invité au Maroc par le roi Mohamed VI à l'occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy, a indiqué lundi le président du club lorrain Jacques Rousselot.

    "Après avoir reçu l'invitation, j'ai donné mon accord à Youssouf pour partir deux jours, mardi et mercredi", a indiqué le dirigeant nancéien précisant que le Bordelais Marouane Chamakh a également été invité par le roi.

    Pour ceux qui n'ont pas acces aux chaines francaises:

    RENDEZ-VOUS LCI.FR
    Le discours de Sarkozy à Tanger sur l'Union méditérranéenne, mardi à 17h30
    Dernière modification par ayoub7, 22 octobre 2007, 21h40.

  • #2
    La France doit vendre le TGV au Maroc

    Il s'agit d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Tanger (nord) et Marrakech (sud) dont les travaux devraient être achevés en 2010. Le sujet est au menu de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays.

    Le voyage du président de la République Nicolas Sarkozy, qui commence ce lundi au Maroc, devrait être fructueux. Comme La Tribune l'a récemment révélé, il pourrait en effet être l'occasion pour la France et pour Alstom de vendre le TGV à l'export, ce qui n'était pas arrivé - mis à part en Europe avec les Thalys notamment - depuis la Corée du Sud et son KTX. Ce contrat pourrait s'élever à trois milliards d'euros.

    Au total, Alstom précise avoir vendu près de 640 TGV dans le monde à ce jour dont 103 rames exportées : 24 à la Renfe espagnole, achetées entre 1989 et 94, 18 Eurostar au britannique EUKL, vendues en 1991 (onze) et 93 (sept), deux rames Thalys achetées par le néerlandais NS en 1995, quatre Eurostar et neuf Thalys vendues respectivement en 1991 et 93 à la SNCB belge et enfin 46 rames KTX commandées par les sud-coréens KHRC et Korial en 1994.

    Il devrait s'agir d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Tanger (nord) et Marrakech (sud) dont les travaux devraient être achevés en 2010. Cette ligne doit être le fruit d'un partenariat entre l'Office national marocain des chemins de fer marocain (ONCF), la SNCF et Alstom avec sa branche transport.

    Le TGV est aussi en bonne voie d'être vendu en Argentine (huit rames y font l'objet d'une pré-adjudication). Et d'autres pays s'y intéressent de près - on parle de l'Etat américain du Texas, notamment. Comme quoi les trains à grande vitesse ont le vent en poupe. D'autant qu'en termes d'environnement, ils sont davantage "écologiques" que l'avion.

    Le Maroc et la France devraient par ailleurs annoncer qu'ils vont coopérer dans le domaine nucléaire civil. "Le Maroc étudie la possibilité de confier à la France la réalisation d'une centrale nucléaire pour la production de l'énergie électrique" dans le sud-ouest du Maroc, selon une source citée par l'AFP (Agence France Presse), ajoutant que des experts des deux côtés "se penchent depuis des mois sur ce projet. Le magazine marocain Le Journal-Hebdomadaire évoque le site de Safi, à 500 kilomètres au sud de Rabat, sur la côte Atlantique.

    Cela devrait compenser le vraisemblable échec de la vente par la France d'avions de combat Rafale de Dassault au Maroc, qui aurait préféré des avions américains moins chers du type F16 de Lockheed Martin comme l'avait révélé La Tribune. Toutefois, Nicolas Sarkozy affirme qu'il ne renonce pas et se dit "désireux de proposer au Maroc le meilleur de notre savoir-faire dans ce domaine et dans d'autres secteurs de notre industrie d'armement" dans une interview au journal marocain Assabah. Il qualifie le Rafale de "remarquable avion de toute dernière génération".

    La visite d'Etat du président français au Maroc, qui durera trois jours, est la première du genre au Maghreb. "Mon ambition est de construire avec le Maroc une coopération de défense et d'armement qui soit à la hauteur de notre partenariat politique. Ma visite devrait permettre d'avancer dans cette direction", a-t-il souligné.

    Cette visite doit permettre d'effacer l'irritation du Maroc après le déplacement rapide cet été, juste après son élection, de Nicolas Sarkozy en Afrique du Nord où il était passé en Algérie et en Tunisie mais pas dans le royaume chérifien qui ne voulait pas se contenter d'un passage éclair du nouveau chef de l'Etat français.

    latribune.fr

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    • #3
      que de bonnes nouvelles, inchallah que ces projets se concretisent rapidement. finalement, il y aura bien un TGV, vu que c'etait pas sur.

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      • #4
        c est pas encore finaliser car qui va payer surment pas le maroc ?

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        • #5
          wallah des commentaires me font rire parfois, non c'es pas le MAroc qui va payer, on va faire une kermesse...

          Le Maroc a tjs paye et paiera toujours. Tu crois que la France va faire cadeau d'un TGV pour les beaux yeux des relations maroco-francaises?

          Certains pensent vraiment que le Maroc est l'ethiopie...
          Dernière modification par ayoub7, 23 octobre 2007, 01h32.

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          • #6
            TGV, centrale nucléaire et Frégate

            cest une bonne nouvelle pour le maroc! relier deux grandes villes comme Tanger et marrakech (en passant par Casa) sera un plus très important pour ces villes déja fortement touristique!

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            • #7
              c est pas encore finaliser car qui va payer surment pas le maroc ?

              Mousboss

              ......................................

              C'est le père Noël qui va nous l'emballer dans un papier cadeau car c'est la période.

              Le projet n'est pas seulement finalisé mais mieux l'accord vient d'etre signé en présence des deux chefs d'etat et c'est le Maroc qui va passer à la caisse grace à l'argent gagné grace à la sueur des fils du pays et non grace aux faveurs de Dupond ou de Saoud .

              Il n'y a pas de philanthrope dans les affaires et il faut cesser avec cette propagande FLN .

              Ou sont d'ailleurs passés les rafales "payés" par les génereux saoudiens comme annoncé ,en fanfare,par la presse algerienne ?
              Dernière modification par chicha51, 23 octobre 2007, 01h08.

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              • #8
                dommage que la main d oeuvre marocaine ne profite pas de ce deal

                je sais que le maroc fabrique des wagons et compartements de trains

                pourquoi alstom ne cree t elle pas des jobs au maroc en transferant la production de ce train/rail au maroc

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                • #9
                  pourquoi alstom ne cree t elle pas des jobs au maroc en transferant la production de ce train/rail au maroc

                  OBSERVATEUR , impossible !!ça sera creuser sa tombe , les Français ils ne leur reste que la technologie de pointe ,ils feront tout pour garder cette technologie c'est leur dérniére carte pour combien de temps ? devant des asiatiques ravageurs dieu seul le sait .
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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                  • #10
                    Envoyé par observayeur
                    dommage que la main d'œuvre marocaine ne profite pas de ce deal
                    Un équipement ferroviaire c'est du très long terme, un siècle et plus, forcément il y aura du transfert, de la formation, des ateliers, etc. C'est un système intégré qui demande toute sorte de compétences.

                    Les chantiers vont être certainement très importants, le génie puis les voies spéciales, les centrales, l'électrotechnique, etc. … Toute cette technique TGV aura des répercussions positives sur l'emploi marocain, c'est certain.

                    Il est même tout à fait probable que chez Alsthom les accords prévoient des expatriés à former à, ingénieurs, etc.

                    Envoyé par mouhcouscous
                    Impossible !! Ca sera creuser sa tombe, les Français ils ne leur reste que la technologie de pointe, ils feront tout pour garder cette technologie c'est leur dernière carte pour combien de temps ? Devant des asiatiques ravageurs dieu seul le sait
                    Parce que tu crois que la concurrence asiatique est réservée aux "français" ?

                    Comme tout le monde, les transfert de technologie sont pesés et soupesés. Il y a aussi des deals avec la Chine qui s'engage à ne pas produire tel ou tel produit, en échange de l'achat de tel autre.

                    N'oubliez jamais que les grands perdants des décennies à venir vont être les pays en développement non producteur de pétrole / gaz. Cette énergie va devenir -si on garde le prix du pétrole libre- inabordable à ces pays. Le Maroc joue très très serré son avenir en ce moment.

                    Commentaire


                    • #11
                      OBSERVATEUR , impossible !!ça sera creuser sa tombe , les Français ils ne leur reste que la technologie de pointe ,ils feront tout pour garder cette technologie c'est leur dérniére carte pour combien de temps ? devant des asiatiques ravageurs dieu seul le sait .
                      Les Maghrébins doivent inclure dans leurs transactions le tranfert technologique; prenez l'exemple de la Chine avec air bus.

                      Un autre point important les gouvernements Maghrébins devraient négocier ensemble les contrats pour plus de poids.(l'achat du rafale aurait représenté 5% du PNB du Maroc)
                      Mr NOUBAT

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                      • #12
                        pourquoi alstom ne cree t elle pas des jobs au maroc en transferant la production de ce train/rail au maroc

                        OBSERVATEUR , impossible !!ça sera creuser sa tombe , les Français ils ne leur reste que la technologie de pointe ,ils feront tout pour garder cette technologie c'est leur dérniére carte pour combien de temps ? devant des asiatiques ravageurs dieu seul le sait .

                        MOUHCOUSCOUS

                        ................................

                        Le Maroc procede deja à Casablanca à la SCIF et dans ses ateliers de Meknes au montage assemblage des wagons .

                        A part quelques pieces et surtout les essieux , toutes les autres composantes des voitures voyageurs , marchandises et tremies ( phosphate) sont fabriqués localement et montés par des competences marocaines.

                        La SCIF a meme commencé a monter une locomotive electrique tres puissante .

                        Des pays comme le Gabon sont meme interessés par l'achat de ces voitures.

                        Comme pour les trains actuels , il n'y a aucune raison que le TGV ne soit pas à l'avenir monté au Maroc.

                        Nous sommes devenus maitre dans l'art de nous devaluer.

                        Dans tous les marchés internationaux , il est prevu la livraison des pieces de rechange et la formation du personnel.

                        A nous de savoir nous liberer de cette dependance .

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                        • #13
                          @chicha 51

                          je retiendrais deux choses de ton messages qui me semble importantes:

                          1-Nous sommes devenus maitre dans l'art de nous devaluer

                          2-A nous de savoir nous liberer de cette dependance .

                          et je rajouterai:
                          mettons ensemble(Algérie, Maroc, Tunisie) nos expériences et compétences, car nos économies sont complémentaires.
                          Mr NOUBAT

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                          • #14
                            B

                            cest une bonne nouvelle pour le maroc! relier deux grandes villes comme Tanger et marrakech (en passant par Casa) sera un plus très important pour ces villes déja fortement touristique!
                            je ne savais pas que j'habitais une ville touristique casa!

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne savais pas que j'habitais une ville touristique casa!
                              Selecto voyons, B parle de Tanger et Marrakech. Ta ville est une capitale du business et ça se sait.

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