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Algérie Poste accuse la Banque d'Algérie

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  • Algérie Poste accuse la Banque d'Algérie

    Mlle Ghania Houadria, directrice générale d’Algérie-Poste, persiste à confirmer l’incapacité de la Banque d’Algérie à satisfaire les besoins des bureaux de poste en termes de liquidités, relançant ainsi ce qui s’apparente à une polémique entre les deux institutions. C’est ce qui ressort de la rencontre de presse tenue hier au siège de la DG d’Algérie-Poste durant laquelle la première responsable a souhaité apporter des éclaircissements, notamment après le communiqué de la Banque d’Algérie rendu public vers la fin du Ramadhan. Un mois qui connaît habituellement une très forte demande en termes de retraits de la part des clients d’Algérie-Poste qui s’élèvent aujourd’hui à 9 millions et demi.

    “La Banque d’Algérie semble nous confondre avec une banque, alors que nous n’avons pas cette vocation. Nos missions sont claires et précises telles que définies par les textes de loi (loi sur la monnaie et le crédit)”, a déclaré Mlle Houadria, expliquant qu’Algérie-Poste n’est pas autorisée à faire des opérations bancaires. Ceci réduit, en effet, sensiblement sa marge de manœuvre ne pouvant ni accorder des crédits et ne faisant pas non plus dans les assurances. L’activité de la CNEP a d’ailleurs été transférée de droit comme précisé par notre interlocutrice qui a dénié toute responsabilité quant au non-retour des billets vers la banque. Certes, les plus grandes institutions recourent au CCP pour le paiement de leurs salariés dont la police, les enseignants, les retraités, etc., mais cela s’effectue à travers des chèques.

    Autrement dit, il s’agit tout simplement d’écritures comptables qui ne permettent aucunement à Algérie-Poste de manipuler les liquidités que seuls les petits porteurs alimentent. Des sommes dérisoires face aux besoins des bureaux de poste, dont la Banque d’Algérie demeure le seul et unique pourvoyeur. Il semble curieux en l’occurrence de la part de la Banque d’Algérie de reprocher directement ou indirectement à Algérie-Poste d’avoir une forte demande et de ne rien verser aux guichets de la Banque d’Algérie et d’évoquer le fait que “les réservations par les banques et autres institutions financières pour couvrir leur besoin en monnaie fiduciaire s’effectue à J-1, c’est-à-dire à la veille de la mise en disposition par les agences de la Banque d’Algérie”.

    Un délai estimé tout à fait légal par la responsable d’Algérie-Poste qui récuse, par ailleurs, les propos qui auraient suggéré que son institution n’a pas adopté les moyens de gestion moderne. Des reproches à peine masqués qui n’ont pas manqué de susciter le courroux de la DG d’Algérie-Poste qui a rappelé, à l’occasion, toutes les nouvelles technologies auxquelles recourt ce secteur qui dispose de 3 300 bureaux de poste à travers le pays, et dont 95% sont raccordés au réseau informatique ; ce qui permet au client CCP de retirer son argent partout où il se rend (un paiement on line) sans que le cas soit valable pour les banques.

    Algérie-Poste a également adhéré au système de paiement de masse et à la scannarisation des chèques et fait son chemin vers la dématérialisation du support papier. La modernisation devrait se traduire cependant, de l’avis de Mlle Houadria, par le biais de la monétique que l’Algérie a adoptée depuis peu, mais non sans connaître des couacs. Des dysfonctionnements imputés, entre autres, à la Banque d’Algérie à cause des billets usés au niveau des Guichets automatiques de banque (GAB) et des Distributeurs automatiques de billets (DAB), mais pas seulement. Il existe aussi des problèmes techniques qu’Algérie-Poste devra régler incessamment en recourant à de nouveaux procédés à l’image des GAB sur réseau satellite ou encore sur IP. Cela sera d’ailleurs le cas pour 300 distributeurs qui seront bientôt opérationnels. “La Banque d’Algérie est notre partenaire”, nuancera cependant Mlle Houadria en faisant part de pourparlers avec la Banque d’Algérie afin de trouver le meilleur procédé pour régler ce problème de liquidités, jusqu’à aller à proposer les fourgons blindés d’Algérie Poste pour acheminer les sommes nécessaires.

    source : Liberté

  • #2
    Elle est dans son droit, elle assure un service public, elle n'est pas statutairement une banque on doit la trate autrement,fournir la quasi totalite des liquidites sur le marche sans un partenariat et la priorite est un non sens, le dg de la BNA, a trouve a qui a faire BRAVO LA DG, surtout que c'est une femme qui lui fait la leçon, le shmilblic avance en algerie et c'est tant mieux.

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