Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des sinistrés millionnaires attendent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des sinistrés millionnaires attendent

    Bonjour

    Le nom de leur ville est synonyme dans le monde entier de vie facile.

    Mais les richissimes habitants de Malibu en Californie partagent depuis dimanche l'angoisse des sinistrés face aux flammes qui grignotent les collines au bord du Pacifique.

    Une trentaine de personnes descendues en voiture de leurs maisons à plusieurs millions de dollars se sont rassemblées lundi après-midi sur le parking du bar «Duke's Dinner», en bordure de la route côtière. Elles scrutaient avec inquiétude la progression des flammes dans le canyon de Las Flores.

    L'eau et l'électricité ont été coupés. Seuls les véhicules d'urgence circulent sur la «Pacific Coast Highway», route reliant Los Angeles à San Francisco, mondialement célèbre pour ses paysages et ses couchers de soleil sur l'océan et des plages de sable blanc bordées de palmiers.

    Mais le temps n'est pas au cartes postales. Depuis dimanche matin, 1000 hectares de cette ville où la moindre remise vaut plus d'un million de dollars sont partis en fumée, détruisant plus d'une demi-douzaine de bâtiments, dont une église et un opulent manoir.

    «Très peur»

    «Je n'ai pas dormi depuis samedi», confie Patricia Clifford, une productrice de télévision qui a entassé à la hâte ses biens les plus précieux dans son gros 4x4 BMW. «Je suis partie de la maison ce matin parce que j'avais très peur», explique-t-elle, inquiète de voir les flammes se rapprocher de la zone de sa maison.

    C'est la deuxième fois en 15 ans que Mme Clifford doit fuir un feu: elle était déjà là en 1993, lorsqu'un incendie avait dévasté la ville. Trois personnes étaient mortes, 400 maisons avaient été détruites et les dégâts avaient été évalués à 375 millions de dollars.

    «J'ai pris quelques vêtements, toutes mes photos de famille. J'ai deux enfants adultes à New York, ils m'ont demandé de prendre leurs souvenirs dans leurs chambres», témoigne-t-elle, en brandissant un vieil ours en peluche.

    «Morceau de paradis»

    «Ici, c'est un petit morceau de paradis, mais il y a beaucoup de problèmes avec les éléments naturels», renchérit Enid Zaslow. Cette psychologue vient à peine de quitter sa maison, emportant avec elle quelques «toiles de famille très précieuses».

    Malibu, mitage de maisons luxueuses où vivent quelques uns des plus grands noms de Hollywood comme Jennifer Aniston, Bill Murray ou Tom Hanks, est souvent touchée l'hiver par des glissements de terrain.

    Dimanche, alors que le feu, apparemment provoqué par la chute d'une ligne à haute tension, descendait vers l'océan, la propriété du réalisateur de «Titanic» James Cameron et celle de l'actrice australienne vedette de «Grease» Olivia Newton-John ont dû être évacuées. Plus loin sur le parking du «Duke's Dinner», une femme âgée a garé sa Mercedes bourrée de bibelots en porcelaine, de photos et de vêtements.

    «En direct»

    «Mais je suis sûre que je vais revenir à la maison cet après- midi», affirme-t-elle, refusant de donner son nom. Elle glissera juste qu'en 1993, elle avait perdu sa maison «et toute (sa) collection d'art». «Je suis ici pour être sûre que ma maison ne va pas brûler aujourd'hui. La dernière fois, j'ai vu ma maison brûler en direct à la télévision», se souvient-elle.

    Plus insolite, dans ce parking où se côtoient berlines allemandes de luxe et les voitures «hybrides» essence-électricité qui font fureur dans la jet-set californienne, une femme a quitté sa maison avec «son bien le plus précieux»... une tortue géante des Galapagos.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X