Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie affiche un excédent de 22 milliards à septembre 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie affiche un excédent de 22 milliards à septembre 2007

    L’Algérie a dégagé, durant les neufs premiers mois de l’année 2007, un excédent commercial de 22,17 MDS$, en baisse de 16,06 % par rapport à la même période de 2006.
    Un chiffre fourni par le CNIS (Douanes nationales).

    Les exportations ont atteint 42,04 MDS$, en baisse de 0,73 %
    Les importations ont augmenté de 24,69% totalisant 19,87 MDS$,
    Les exportations d'hydrocarbures ont continué de représenter l'essentiel des ventes de l'Algérie à l'étranger avec près de 98% du volume global (41,14 MDS$),

    Les exportations hors hydrocarbures representent seulement 2,14% du volume global des exportations et une valeur de 901 millions de dollars malgré une hausse de 2 % par rapport à la même période de l'année 2006.

    Les principaux clients de l'Algérie étaient:

    les Etats-Unis d'Amérique avec 10,94 mds USD,
    l'Italie (6,14 mds USD),
    l'Espagne (4,58 mds USD),
    la France (3,31 mds USD),
    le Canada (3,04 mds USD),
    les Pays Bas (2,27 mds USD),
    la Turquie (1,46 mds USD).

    Les principaux fournisseurs:

    la France avec 3,59 mds USD,
    l'Italie (1,58 md USD),
    la Chine (1,51 md USA),
    les Etats-Unis d'Amérique (1,42 md USD)
    l'Allemagne (1,28 md USD).

    Les pays de l'Union européenne (UE) restent les principaux partenaires de l'Algérie avec des proportions respectives de 52,20% des importations et de 52,79% des exportations.
    Les importations en provenance de l'UE ont enregistré une hausse de 16,83 % passant de 8,88 milliards de dollars à 10,37 milliards de dollars .
    Les exportations de l'Algérie vers l'UE ont progressé de 49 millions de dollars soit une hausse de 0,22% à peine.
    Dernière modification par azouz75, 23 octobre 2007, 08h27.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    ALGÉRIE:Un excédent de 22 MDS$ / 9 PREMIERS MOIS

    je n'aime pas ce titre, car il cache la réalité de la situation de l'Algérie de plus en plus dépendante des hydrocarbures et fait croire aux Algériens que le pays est en sécurité et à l'abri des coups durs.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      je trouve qu'on est de moin en moin depandant des hydrocarbure noubat???
      enfin pas moin que sa , mais sa se retrici, cela di si sa continue comme sa, on doit attendre 50 ans pour que les exportations hors hydrocarbure, attendrons 50 % des exportations !!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        je n'aime pas ce titre
        C'est pour ça que j'ais pris la peine de souligner et mettre en gras les mots et chiffres clés. tu ne pourras pas m'accuser de démagogues
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Il est evident que la dependance aux hydrocarbures ne bougera pas du jour au lendemain. Il faut attendre que les unités de production d'aluminium, d'acier, etc soient construites et se mettent en place pour changer les chiffres. On attend bcp trop de l'Algerie et trop rapidement. 2015 me parait une échéance raisonnable pour dire si ce pays est sur la bonne voie ou pas.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            je n'aime pas ce titre, car il cache la réalité de la situation de l'Algérie de plus en plus dépendante des hydrocarbures et fait croire aux Algériens que le pays est en sécurité et à l'abri des coups durs.

            j'ai vecu un temps ou tous est secret, du coup on n'as pas put voir venir la catastrophe de 88, alors si les chiffres sont clair on a au moins la vision des choses, et cela ne derange que les magouilleurs en tous genre pour qui l'info entrave leurs agissement.

            Commentaire


            • #7
              j'ai vecu un temps ou tous est secret, du coup on n'as pas put voir venir la catastrophe de 88, alors si les chiffres sont clair on a au moins la vision des choses, et cela ne derange que les magouilleurs en tous genre pour qui l'info entrave leurs agissement.
              biensur il faut informer, mais faire croire que l'Algérie vit la grande opulence c'est mentir aux Algériens;

              la magouille existe, l'état (président? ministre? général?) investit l'argent à l'étranger, personne, même pas un organisme de contôle est capable de controler quoi que se soit et dire à combien se situe les avoirs de l'Algérie.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Il faut mettre en perspective les choses.
                Les exportations hors-hydrocarbures sont basses parce que les exportations d’hydrocarbure sont élevées.
                Aujourd’hui le cout d’extraction d’un baril de pétrole est entre 8-12 $. Le prix sur le marché international est de 90$. Connaissez-vous un autre secteur qui offre un tel niveau de rentabilité. Ainsi tant et autant que le secteur des hydrocarbures aura un tel niveau de rentabilité l’etat et les agents économiques investiront dans ce secteur. Si les exportations hors-hydrocarbures sont basses c’est justement parce que les ressources financières et surtout les meilleures ressources humaines se concentrent dans ce secteur car les autres sont loin d’offrir ce niveau de rentabilité.

                C’est tout simplement une logique économique et si on le regarde de ce point de vu, c’est le seul moyen de maximiser les exportations même si elles ne sont pas diversifiées.
                L’Algérie aurait également pu faire un autre choix, se forcer a investir dans d’autres secteurs, le résultat aurait était des exportations diversifiés mais moins importantes.
                A titre indicatif l’année ou les exportations hors-hydro avait dépassées 1,2 M$ (en dollars de l’époque en plus, en 95 ou 96) le prix du pétrole était à 15$.
                Penser que l’Algérie ressemblerait a un pays très pauvre sans hydrocarbures est faux. Car d’autres secteurs deviendraient rentable.

                Commentaire


                • #9
                  @Karim

                  tu as raison, les hydrocarbures sont le secteur le plus rentabble, mais n'oublions pas que les ressources ne sont pas éternelles et les politiques mises en oeuvres pour développer d'autres secteurs moteurs comme le tourisme , l'industrie lourdes et diversifiés, l'agriculture pour diminuer la dépendance, sont en échec; sans compter que les réformes tant attendues piétines et la mondialisation ne fera aucun cadeau à notre économie nationale.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    la France avec 3,59 mds USD,
                    l'Italie (1,58 md USD),
                    la Chine (1,51 md USA),
                    les Etats-Unis d'Amérique (1,42 md USD)
                    l'Allemagne (1,28 md USD).


                    Tbarkellah l' Algerie est excedentaire envers l' Allemagne et la France .... C' est du gros travail

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X