Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy juge sérieux le plan d'autonomie marocain sur le Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy juge sérieux le plan d'autonomie marocain sur le Sahara

    ABAT (Reuters) - Nicolas Sarkozy souhaite que la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara occidental serve de base de négociation pour le règlement "raisonnable" d'un des plus vieux conflits de la planète. "Le Maroc a proposé un plan d'autonomie, un plan qui est sérieux, un plan qui est crédible en tant que base de négociation", a dit le président français au Parlement marocain, au deuxième jour de sa visite d'Etat au Maroc.
    if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
    "Pour la France, c'est une solution politique, négociée et agréée entre les deux parties sous l'égide des Nations unies, qui permettra de résoudre ce conflit trop ancien", a rappelé le chef de l'Etat.
    "Le plan d'autonomie marocain existe, il est sur la table et il constitue un élément nouveau de proposition après des années d'impasse", a-t-il ajouté. "Je forme le souhait que le plan d'autonomie marocain puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable. La France sera à vos côtés."
    En août dernier, deux journées de négociations entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental près de New York, sous l'égide de l'Onu, n'ont pas permis de trouver un accord. Les deux parties sont cependant convenues de se rencontrer de nouveau.
    Le Maroc propose que le Sahara occidental devienne une région autonome sous souveraineté marocaine. Le Front Polisario estime que l'avenir de ce territoire doit être décidé par un référendum d'autodétermination.
    Le conflit du Sahara occidental a débuté avec l'annexion par le Maroc en 1975, après une "marche verte" organisée par le roi Hassan II, de ce vaste territoire riche en phosphates colonisé par l'Espagne.
    La guérilla indépendantiste du Polisario, qui bénéficie du soutien de l'Algérie, est suspendue depuis un cessez-le-feu intervenu en 1991 sous les auspices de l'Onu. Mais l'organisation internationale n'a jamais été en mesure de mettre en oeuvre un référendum d'autodétermination que Rabat refuse.
    "Le jour où l'Algérie aura envie que ce dossier bouge, ce dossier bougera", estime-t-on de source diplomatique française. "C'est une zone sur laquelle nous avons un regard très attentif. C'est un conflit gelé mais nous n'avons pas envie d'une déstabilisation de cette zone-là."

  • #2
    Le plan d'autonomie marocain existe, il est sur la table et il constitue un élément nouveau de proposition après des années d'impasse", a-t-il ajouté. "Je forme le souhait que le plan d'autonomie marocain puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable. La France sera à vos côtés."
    je n'en attendais pas moins de la part de Mr Sarkozy.le bon sens,la raison et la réalité historique finiront par triompher c'est inexorable.

    Commentaire


    • #3
      eh ben voila, on ne peut pas etre plus clair la dessus.
      je crois que sarko a tenu a formulé la position de la france pour que certains de nos amis forumistes qui n'y croyaient pas encore n'aient plus de doute.

      en plus, la , il parle explicitement de base de negociation, plan credible.

      je donne la source si jamais crazy pensait que c'est un journal qui travail pour le mekhzen

      http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...35@7-37,0.html

      Commentaire


      • #4
        Le jour où l'Algérie aura envie que ce dossier bouge, ce dossier bougera", estime-t-on de source diplomatique française. "C'est une zone sur laquelle nous avons un regard très attentif. C'est un conflit gelé mais nous n'avons pas envie d'une déstabilisation de cette zone-là."

        Voilà et comme l'Algérie ne peut soutenir un colonisateur contre un peuple qui se bat pour sa liberté, elle ne bougera pas. En tous les cas elle en le bougera dans la direction du fait accompli.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          @bledard
          c'est pas à vous de nous dire ce qui est à nous et ce qui ne l'est pas,tu sais tres bien que l'algerie est tres mal placée pour donner des lecons.meme les grande democraties ne le font pas,alors ne soyez pas ridicules la diplomatie algerienne se ridiculise sur la scene internationale,je ne sais pas sais pas si vous en etes conscients.
          Laissez tombez cette affaire qui ne vous regarde pas et venez qu'on construise un maghreb fort, on a assez perdu de temps comme ca.les autres blocs ont pris une serieuse avance sur nous.
          Dernière modification par rodmaroc, 23 octobre 2007, 17h20.

          Commentaire


          • #6
            peut-on etre plus clair que ca?

            Commentaire


            • #7
              l'Algérie ne peut soutenir un colonisateur contre un peuple qui se bat pour sa liberté
              Hahahahahahahaha

              Va raconter ça ailleurs.

              Un peuple colonisé c'est 100.000 nomades?? S'il suffisait de ça pour revendiquer un pays le monde ne serait pas ce qu'il est de nos jours.

              L'Algérie cherche à affaiblir son voisin. Point barre.
              Dernière modification par Arrif, 23 octobre 2007, 17h04.

              Commentaire


              • #8
                blédart

                Voilà et comme l'Algérie ne peut soutenir un colonisateur contre un peuple qui se bat pour sa liberté, elle ne bougera pas. En tous les cas elle en le bougera dans la direction du fait accompli
                ça c'est la version algérienne. la version marocaine est je suis chez moi et je ne céderais jamais au chantage de mon voisin.

                Commentaire


                • #9
                  La valse de Sarko débute ! Quand il sera en Algérie, il dira autre chose.
                  Sarko peut bien lâcher ce genre de phrase quand il vient de signer de gros contrats...
                  Pauvres maghrébins...
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algérie ne peut soutenir un colonisateur contre un peuple qui se bat pour sa liberté
                    Je te croirais quand je verrais d' abord l' algerien libre!!
                    On ne peut donner ce qu' on ne possede pas

                    Commentaire


                    • #11
                      et venez qu'on construise un maghreb fort..

                      Commentaire


                      • #12
                        non la democratie marocaine est trop forte pour nous on ne peut pas suivre nous simple algerien

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te croirais quand je verrais d' abord l' algérien libre!!

                          regard ça

                          Boutef et un gros Con ,ta vu les coups de pied sur ça mercedes ,le jour de tremblement de terre a boumerdese et ça c rien comparer dans les stades ,dite moi es que on critique le commander des croyant que vous avez.
                          tu sait celui qui couche avec cinq prostitué par jour chez vous ,

                          l' algérien libre!! vous dites
                          je vais te donner une info ici
                          sur 40 million d'algérien y a pas un qui brosse les bots ici.
                          on ne vend pas de l'eau ici c gratuit

                          l' algérien libre!!

                          je crois aussi que l' es pagne a quelque KM carré chez vous

                          AH aussi nicola et votre ami ,bien sur mais attend voir ça visite sur alger ,l'argent de votre TGV en la met dans une mosquées qui sait ?ça peut être des rafales just pour faire changer des avis a des grand con de l'autre mer on sait jamais

                          Commentaire


                          • #14
                            Du calme l'ami .

                            Gardes en pour plus tard , tu as tout le temps de débiter ces clichés usés jusqu'à la moelle.

                            Commentaire


                            • #15
                              cibox

                              tu sait celui qui couche avec cinq prostitué par jour chez vous
                              quelle santé ce M6 alors?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X