Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’exception marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’exception marocaine

    L’exception marocaine

    NOUVELOBS.COM | 23.10.2007 | 12:06
    S’IL EST une maladresse que je ne souhaite pas, c’est en tout cas celle que pourrait faire Nicolas Sarkozy dans un pays qui m’est cher : le Maroc. Je me souviens d’une note diplomatique que j’avais eue entre les mains avant le départ de François Mitterrand pour Rabat. On lui recommandait de ne pas oublier les singularités de ce que l’on appelle encore parfois l’empire chérifien :
    1) le pays est profondément berbère et cette dimension survit chez les plus arabisés ;
    2) les Marocains n’ont jamais été occupés par les Ottomans et ils en tirent fierté ;

    3) ils ont vaincu l’Espagne et, à Grenade, on peut voir l’Alhambra, l’un des plus beaux palais de la Méditerranée ;
    4) leur dynastie est l’une des plus anciennes de l’Occident, le souverain est "Commandeur des croyants", c’est-à-dire descendant direct du Prophète ;
    5) enfin, le pays est entièrement tourné vers l’Atlantique et c’est ce qui le distingue des autres pays du Maghreb. C’est ce dernier point que François Mitterrand avait négligé en parlant toujours de Méditerranée. Au cours d’un repas auquel j’étais convié, j’ai entendu qu’on le lui faisait délicatement remarquer.
    Il reste qu’aujourd’hui, si l’on doit évoquer la particularité atlantique du Maroc, c’est le projet d’Union méditerranéenne qui est essentiel. Depuis qu’en Algérie Nicolas Sarkozy en a évoqué l’idée, les manifestations d’intérêt se sont multipliées. C’est d’autant plus significatif à souligner que les utopies et leurs échecs se sont succédé. François Mitterrand, pour le citer à nouveau, avait caressé l’idée, avec Jack Lang et Jacques Berque, d’une fédération des riverains de la Méditerranée. C’était avant l’époque des conflits majeurs. Il y a eu ensuite le projet de Barcelone, cher à Jacques Delors et qui s’est heurté à un obstacle principal : l’impossibilité, pour les pays du Maghreb, de constituer entre eux une véritable union.
    Nous en sommes maintenant à l’idée d’une union d’abord économique entre les cinq pays du sud : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, et les cinq pays du nord : Portugal, Espagne, Italie, France et Grèce. Depuis, les rapports sont nombreux et le « Cercle des économistes » s’est adossé à l’autorité d’Hubert Védrine pour intervenir dans le débat public sous la forme d’un livre (1).
    Reste que s’il est un projet dont je ne souhaite pas que Nicolas Sarkozy et les siens le gâchent par une série de gestes maladroits, d’initiatives brusquées et d’impatiences grossières, c’est bien ce projet d’Union méditerranéenne qui constitue tout simplement l’avenir de l’Europe. Jean Daniel

    (le mardi 23 octobre 2007)

  • #2
    2) les Marocains n’ont jamais été occupés par les Ottomans et ils en tirent fierté ;
    si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ? que veut dire cette phrase ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      j'ai aps compris moi aussi mahdouche, normalement c'est une fierte d'avoir fait parti du monde ottaman !!ou les musulmans ete vraiment puissant!!!
      je sais pas !eclairessez nous SVP
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        1) le pays est profondément berbère et cette dimension survit chez les plus arabisés ;

        [un pays profondement berbere, avec un roi qui revendique une ascendance Arabe, ne parlant que l'Arabe. Et il a raison on peut etre fier d'etre Arabe et gouverne un pays profondement berbere.]


        2) les Marocains n’ont jamais été occupés par les Ottomans et ils en tirent fierté

        [C'est vrai, le Maroc l'a echappe belle il est plus tard devenu une zone d'occupation internationale, avec la France + L'Espagne + tanger zone internationale]


        3) ils ont vaincu l’Espagne et, à Grenade, on peut voir l’Alhambra, l’un des plus beaux palais de la Méditerranée


        [Oui le Maroc peut se consoler, l'Espagne lui doit beaucoup]


        4) leur dynastie est l’une des plus anciennes de l’Occident, le souverain est "Commandeur des croyants", c’est-à-dire descendant direct du Prophète

        [Quelle honte, il ne faut pas mentir aux enfants]


        5) enfin, le pays est entièrement tourné vers l’Atlantique et c’est ce qui le distingue des autres pays du Maghreb. C’est ce dernier point que François Mitterrand avait négligé en parlant toujours de Méditerranée. Au cours d’un repas auquel j’étais convié, j’ai entendu qu’on le lui faisait délicatement remarquer.

        [Peut etre que les gens du rif et de anti-atlas ne sont pas Marocains etant donne qu'ils n'ont pas acces a l'Atlantique. Encore du bavardage]
        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #5
          @kaiser sosi
          quand l'empire ottomans etait à l'apogée de sa puissance on avait au maroc sous les saadiens un empire tres puissant aussi.puis on a notre culture berbero arabe.Le maroc a toujours signé ses traité en arabe.par contre la langue officielle de toutes les colonies turques etait bien evidemment le turque.on est une exception c'est comme ca,c'est l'histoire personne n'y peut rien.

          Commentaire


          • #6
            à Grenade, on peut voir l’Alhambra, l’un des plus beaux palais de la Méditerranée ;
            derniere remarque : qui a construit l'Alhambra ? (je pose la question ironiquement car j'ai la réponse) et je ne savais pas qu'on devait ce palais directement au maroc... mais je peux me tromper et si tel est le cas j'aimerai qu'on me rectifie.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Le maroc a toujours signé ses traité en arabe.par contre la langue officielle de toutes les colonies turques etait bien evidemment le turque.on est une exception c'est comme ca,c'est l'histoire personne n'y peut rien.
              Donc c'est une fierté pour les marocains de n'avoir été colonisé que par des arabes... et d'avoir été seulement arabisé. Un peu trop simpliste à mon gout surtout pour un peuple à 80% berbere...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi donc? Il faut être occupé par les turcs pour être musulman?

                Non. Le maroc est l'unique pays de la méditerrané du sud qui n a pas été occupé par les turcs et s est même battu contre eux pour garder son indépendance. Il a le droit d en être fier!

                Le fait que le maroc a été par la suite colonisé par les européen :
                1- Ce n est pas une exception
                2- Ce n est pas faute d avoir résister (guerre contre l espagne en 1860 et 1922 ...)
                3- C est le dernier à l être : en 1912

                Commentaire


                • #9
                  Mehdoche, ce Rodmaroc mec est trop drole... Rodmaroc tu veux rire, heureusement que tu n'enseigne pas ca aux enfants. Tu ne savais pas que les Francais sont reputes pour leur sens de l'humour, et leur cynisme...
                  Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                  Commentaire


                  • #10
                    ALFORZA

                    je ne comprends vraiment pas ces positions. c meme pas un journal marocain !!
                    1) le pays est profondément berbère et cette dimension survit chez les plus arabisés ;

                    [un pays profondement berbere, avec un roi qui revendique une ascendance Arabe, ne parlant que l'Arabe. Et il a raison on peut etre fier d'etre Arabe et gouverne un pays profondement berbere.]
                    un pays profondemment berbere, un dirrigeant arabe metissé, il est ou le probleme, c une fierté pour nous, il y a encore des problemes pour la reconnaissance de la culture berbere, mais je ne vois toujours pas ce que tu veux critiquer la dedans.

                    2) les Marocains n’ont jamais été occupés par les Ottomans et ils en tirent fierté

                    [C'est vrai, le Maroc l'a echappe belle il est plus tard devenu une zone d'occupation internationale, avec la France + L'Espagne + tanger zone internationale]
                    3) ils ont vaincu l’Espagne et, à Grenade, on peut voir l’Alhambra, l’un des plus beaux palais de la Méditerranée
                    oui c une fierté, je ne vois toujours pas le probleme, alors que l'empire othoman etait tres puissant, le nombre de pays qu'il a colonisé, ce dernier a toujours buté a la frontiere marocaine,
                    le maroc a toujours su sauvegarder sa culture et la continuité d'un meme etat pendant des siecles. oui effectivement c une fierté.
                    oui le maroc a été colonisé par trois puissance differentes, il est ou le probleme la dedans, lémdollah nous sommes independant aujoudhui.
                    et oui, pas un palais, mais des palais temoignent de la presence marocaine en espagne, la encore je ne vois pas ou est le probleme, encore du temoignage d'un journaliste français, et pas n'importe lequel.

                    pour kaiser :
                    ca ne veut pas dire que faire partie de l'empire othoman est une honte, c tout en votre honneur si vous avez reussi un brassage avec une autre culture.
                    je ne pense vraiment pas ici qu'il y ait une quelconque reference a l'algerie, dans la mesure ou l'empire othoman etait beaucoup plus grand que ca.
                    pour ma part, ca represente une fierté pour moi.

                    4) leur dynastie est l’une des plus anciennes de l’Occident, le souverain est "Commandeur des croyants", c’est-à-dire descendant direct du Prophète

                    [Quelle honte, il ne faut pas mentir enfants]
                    tout e que j'ai a dire la dessus, est va reviser tes leçons quant à l'ancienneté de cette dynastie, pour ce qui est de la descendance, je comprends qu'il y en ait qui ne peuvent pas l'accepter, parce qu'ils sont contre la monarchie par principe, et que cette descendance ligitimerait cette monarchie, pour moi, c tout simplement un manque de tolerance.

                    5) enfin, le pays est entièrement tourné vers l’Atlantique et c’est ce qui le distingue des autres pays du Maghreb. C’est ce dernier point que François Mitterrand avait négligé en parlant toujours de Méditerranée. Au cours d’un repas auquel j’étais convié, j’ai entendu qu’on le lui faisait délicatement remarquer.

                    [Peut etre que les gens du rif et de anti-atlas ne sont pas important etant qu'ils n'ont pas acces a l'Atlantique. Encore du bavardage]
                    la encore, je ne vois pas ce que tu veux dire, le journaliste veut dire que parler que de la mediteranée occulte de fait que le maroc est essentiellement ouvert a l'atlantique, et ca en fait une particularité dans le maghreb, il est ou le probleme, ca ne veut pas dire qu'on neglige les habitants du moyen atlas,
                    tu fais des racourcis qui te decredibilisent tres fortement

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc c'est une fierté pour les marocains de n'avoir été colonisé que par des arabes... et d'avoir été seulement arabisé. Un peu trop simpliste à mon gout surtout pour un peuple à 80% berbere...
                      mehdoche, le maroc n'a pas été colonisé par les arabes, parce que malgré les resitance qu'il y a eu au debut, le maroc a accepté les arabes parce qu'il a été converti a l'islam, et a accepté l'arabe (langue) car c la langue du coran.
                      si le maroc a adopté cette officiellement, il n'a pas été contraint de le faire.

                      sinon, pendant une tres bonne partie de l'histoire, l'espagne a été musulmane pendant l'existance des almohades et des almoravides, dynasties liés au maroc plus qu'a nimporte quel partie de la region, et il n y a pas que les marocains qui disent ca.

                      Commentaire


                      • #12
                        @mehdoch
                        lol.tout les souverains berberes que ce soit les almoravides,les almohades,les merinides qui etaient je te le rappelle des berberes purs et durs signaient leur contracts en arabe qui est leur langue religieuse mais surtout une langue internationale a l'epoque alors qu'ils parlaient evidemment le berbere .qu'est ce que tu cherche au juste
                        les souverains marocains,les ministres, les hauts fonctionnaires etaient berberes et parfois juifs,comment peut on parler de colonisation lol

                        Commentaire


                        • #13
                          3- C est le dernier à l être : en 1912
                          dixit Atlantic,

                          Tu te trompe il y a plein de pays sans occupation comme le Koweit, Oman, Yemen. Le Maroc n'est donc pas le dernier des mohicans contrairement a la legende
                          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                          Commentaire


                          • #14
                            Non. Le maroc est l'unique pays de la méditerrané du sud
                            de la medeterrané meme !
                            je dois dire un truc, c pas pour lancer une polemique !
                            le maroc n'a pas ete coloniser par les ottamans.
                            les ottmans sont arriter a tlemcen
                            les marocains disent que tlemecen ,autrefois ete marocainnes?
                            si se n'ete pas au temps des ottmans, quand esque elle a ete marcaine ?

                            aussi la sahara algerinne na pas ete ottmanne, c'est a dire 80 % de lalgerie n'ete pas ottman :!!!!

                            pour celui qui di que les ottman parler turque, bein il faut savoir que c'est vers la fin de l'empire ottman, que les empreur ottman ont imposer le turc !!!avant c'ete que des arabes !
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a plein de pays sans occupation comme le Koweit, Oman, Yemen.
                              Ah bon. Ces pays n ont jamais été colonisés? Je crois que c est toi qui te trompe. Il sont tou bonnement sorti de la domination turque à la domination britanique.

                              Autre petit point : ces pays sont à 6000 Km de l europe. Le maroc lui est à 14 km...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X