Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Comité américain pour les réfugiés dénonce la pratique de l'esclavagisme a Tindouf

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Comité américain pour les réfugiés dénonce la pratique de l'esclavagisme a Tindouf

    Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants dénonce la pratique de l'esclavage

    23-10-2007
    Le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants a dénoncé la pratique de l'esclavage dans les camps de Tindouf, contrôlés par le polisario, dévoilée par les deux journalistes australiens Violeta Ayala et Daniel Fallshaw, qui ont visité les camps plus tôt cette année pour les besoins d'un documentaire.

    Le comité qui consacre un commentaire à cette question dans son bulletin d'octobre, souligne que si rien ne peut surprendre quant aux violations endémiques des droits humains dans les camps de Tindouf, ce qui a été révélé au grand jour par les deux journalistes australiens dépasse l'entendement.

    Partis à Tindouf, au sud de l'Algérie, initialement pour réaliser un film documentaire sur les échanges de visites des familles séparées, les deux journalistes ont découvert des anomalies quand ils ont réalisé que le droit de visite était dénié à quelque 7.000 Sahraouis d'origine africaine car ils ne portaient pas des noms qui concordaient avec ceux de leurs parents mais des surnoms arabes sahraouis.

    Les habitants des camps ne voulaient pas discuter de cette question, mais un pensionnaire des camps a pu finalement braver la black-out imposé dans les camps en expliquant que les Sahraouis d'origine africaine avaient ces surnoms car ils étaient "la propriété, les esclaves d'autres réfugiés", rappelle le U.S. Committee for Refugees and Immigrants (USCRI).

    Le comité publie dans son bulletin le synopsis du film documentaire que les deux journalistes ont réalisé sur ces pratiques de l'esclavage, indiquant qu'il y a plusieurs milliers d'esclaves sahraouis noirs qui vivent dans ces camps de Tindouf en Algérie et se demandent comment le "polisario" qui se dit un mouvement de libération peut fermer les yeux sur cette situation.

    Le film "Né en captivité" donnera une image honnête de cette société vivant dans les camps où "les esclaves ne peuvent pas décider de leur sort, où les maîtres croient qu'ils sont issus d'une race supérieure et où les dirigeants politiques font semblant de tout ignorer", lit-on dans le bulletin de l'USCRI qui reproduit aussi une phrase poignante d'une des personnes filmées dans le documentaire qui déclare :"Mon nom est Matala Magluf X. Je suis un esclave. Ma mère est esclave. Mes soeurs sont esclaves, toute ma famille est esclave. J'en appelle à la communauté internationale pour nous aider. Nous ne nous intéressons plus à la situation politique. Nous avons le droit d'être libres".

    Les deux journalistes, Ayala et Fallshaw, ont été détenus par les milices du "polisario" qui leur ont confisqué leurs téléphones portables pour s'être trop intéressés aux "Noirs" Sahraouis, indique le comité, rappelant que Reporters sans frontières avait signalé leur détention le 10 mai dernier.

    Le film est dans le stade de la production et devrait être prêt d'ici l'été prochain. Entre temps, Ayala et Fallshaw sont déchirés entre la nécessité de divulguer cette question et d'en informer le grand public et la peur de représailles contre leurs sources avec lesquelles ils sont toujours en contact, indique le Comité qui suit la situation et rapportera tout incident d'intimidation dont il sera informé.

    Les journalistes Violeta Ayala et Daniel Fallshaw avaient déclaré lors d'une rencontre avec la presse au siège des Nations unies à New York, début octobre, que l'esclavage est une pratique institutionnalisée et courante dans les camps de Tindouf.

    "L'esclavage est une véritable institution dans les camps de Tindouf", ont affirmé les journalistes qui ont fait part de leur grande surprise devant l'ampleur de ce phénomène.

    Ils affirment avoir été témoins de scènes d'esclavage et pu recueillir de nombreux témoignages confirmant l'existence à grande échelle de cette pratique d'un autre temps qu'ils croyaient à jamais révolue.



    MAP

  • #2
    je lis jamais les conneries de l'agence MAP
    elle ecrit tjs à l'envers
    les evenements
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      les deux journalistes australiens Violeta Ayala et Daniel Fallshaw,
      Ce serait pas les journalistes qu'on a prétendu, à coup de depeche de presse, avoir été enlevé par la polisario. Puis qui s'est avéré n'avoir été Kidnappé par ... personne ????

      Commentaire


      • #4
        La machine a demarré de Marrocan Agency Propagand , elle s enraille et s affole aprés le 3 eme round ..

        Commentaire


        • #5
          La MAP cite mon ami, politique de l'autruche,

          voila une source non-marocaine:

          http://news.yahoo.com/s/usnw/2007101..._to_the_us_bas

          t'en veux une autre?

          Commentaire


          • #6
            et voila du site officiel, quoi maintenant? tu veux que je te ramene le president du Comite aussi?

            Slavery in Tindouf, Algeria: http://www.refugees.org/article.aspx?id=1506#slavery

            A lire aussi:

            http://www.refugees.org/article.aspx...ea=Investigate

            We also condemn the continued warehousing of Sahrawi refugees in the camps at Tindouf, Algeria. The Polisario rebel group from Western Sahara, with the complicity of the Algerian government, has kept nearly 100,000 refugees confined to camps in the desert for more than 30 years. A recent visit by UNHCR, the World Food Programme, and European agencies found conditions in the camps to be dire, with children suffering from acute malnutrition and high rates of anaemia among pregnant and lactating women. In early 2006, flooding in the camps left 50,000 of the refugees homeless. We hope that UNHCR can work to provide better protection and assistance for these refugees including freedom for the refugees to leave the camps and work to support themselves if they so choose. Algeria’s generous treatment of some 4,000 Palestinian refugees who enjoy nearly the same rights as Algerians with regard to residence and economic activity, is the model it should follow with respect to the Sahrawi.
            Dernière modification par ayoub7, 23 octobre 2007, 20h15.

            Commentaire


            • #7
              Alors Ayoub, Violeta Ayala et Daniel Fallshaw, c'est les faux Kidnappés ???

              Commentaire


              • #8
                Non seulement c'est des faux kidnappés...

                Avant de vouloir décrédibilser le peuple pacifique sahraouis, on balaie devant sa porte :

                http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin...56/sauver.html
                Dernière modification par el_ho, 23 octobre 2007, 20h14.

                Commentaire


                • #9
                  @jawzia
                  kidnape ou pas, en quoi cela change les donnes?

                  Commentaire


                  • #10
                    Waw, c'est vraiment choquant:

                    "My name is Matala Magluf X. I am a slave, my mother is a slave, my sisters are slaves, all my relatives are slaves. I am asking the international community to help us. We don't care about the political situation anymore. We have the right to be free." These are the words of a black Saharawi, one of a handful of witnesses quoted in an upcoming documentary shot on location in the Frente POLISARIO controlled and UN-monitored "Tindouf Refugee camps" in Western Sahara.

                    Commentaire


                    • #11
                      kursk tout est bon pour embrouiller le message, mis a part le lien au document sur l'esclavage en territoire algerien, j'ai mis en gras et en rouge les points essentiels...

                      Commentaire


                      • #12
                        pour ceux qui veulent signer la petition afin de liberer les parents du caractere principal du film:

                        http://www.***************/petitions...captivity.html

                        je pense qu'on en est au tout debut de cette histoire... je vous laisse deviner ce qui va suivre...

                        PS: je ne comprends pas pourquoi un lien de site de petitions est interdit mais vous pouvez tt simplement googler le nom:

                        matala-magluf
                        Dernière modification par ayoub7, 23 octobre 2007, 20h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          kidnape ou pas, en quoi cela change les donnes?
                          ça change tout. On aura affaire à des menteurs. D'ailleurs il y a un topic qui concerne cette Violetta Ayala et son collègue : ICI http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=848159
                          Aucun mensonge n'est assez gros, pour les sujets de sa majeste marocaine qui vienne de mettre en scene un pseudo-enlevement de deux journalistes australiens par la Front Polisario. Le dementi est venu d'Australie, par l'un de leur proche. Une poignee de journaux a travers le monde ont relaye l'information de la MAP, qui s'avere aujourd'hui une intox. Voici une traduction de l'article du journal "the Australian":

                          D'apres le producteur qui travaillait avec les deux journalistes australiens en afrique du nord l'information selon laquelle les deux journalistes avait ete detenu contre leur gre est falacieuse.

                          L'agence marocaine de presse, la MAP, a cite les noms de Daniel Fallshow et Violeta Ayala.

                          Les deux seraient actuellement en tournage au Maroc pour faire un film documentaire.

                          Le communique parle de detention par le 'front separatiste Sahraoui Polisario, des deux journalistes, puis de leur liberation apres l'intervention vigoureuse de l'ambassade d'Australie a paris.

                          Mais le producteur et ami proche Tom Zubrycki, affirme que ses amis proches n'ont jamais ete detenu.


                          http://www.theaustralian.news.com.au...8-1702,00.html

                          http://ww4report.com/node/3786
                          Tu te rends comptes !!!! Ils ont tourné au Maroc.

                          Allez, y a rien à prouver. La plus degueulasse des agences ne mérite meme pas qu'on s'attarde sur ces allégations. Depuis longtemps d'ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ayoub
                            ils liront tout, mais ferons samblant de n'avoire rien lu.

                            le message est claire des gens de tindouf: laissez nous le choix de retourner ou pas au maroc.
                            j'attends avec impatience la sortie de ce documentaire qui va bien devoile des choses.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ jawzia

                              premierement ton premier lien ne marche pas, secondo le texte que tu as mi on-line est introuvable et finalement du deuxieme lien que tu as donne, il est clairement ecris que les journaliste ete a tindouf pour filmer un documentaire, je cite "Two Australian journalists who were making a documentary on slavery in refugee camps in northwest africa"

                              Que l'info de leur enlevement est ete fausse, cela ne changera en rien les images attroce d'esclavagisme que nous allons decouvrire a travers leurs documenataire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X