Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Californie en feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Californie en feu

    Bonsoir

    Un millier de maisons détruites, 300.000 personnes évacuées, un mort et plus de vingt blessés: tel est le bilan actuel des incendies de grandes ampleur qui ravagent des régions entières de la Californie.

    Une vaste zone s'étendant sur 370 km de Santa Barbara à la frontière mexicaine, en passant par les environs de Los Angeles et San Diego, est ravagée depuis deux jours par les flammes.

    Une douzaine de foyers ont dévasté plus de 1000 km2, détruisant un millier de maisons et une centaine d'entreprises, selon les autorités et les médias. Au moins 200.000 propriétés ont dû être évacuées dans la région de San Diego, ainsi qu'une prison et un hôpital. Près de 10.000 personnes ont dû passer la nuit dans un stade des environs de San Diego, converti en centre de secours.

    Visibles de l'espace

    Les incendies sont d'une telle ampleur que l'on peut les voir depuis l'espace. Plus de 2000 pompiers épaulés par une trentaine d'avions et d'hélicoptères luttaient contre les flammes dans des conditions dantesques.

    Le gouverneur Arnold Schwarzenegger a donné l'ordre lundi de déployer 1500 soldats dans le sud de l'Etat, où il a décrété l'état d'urgence dimanche. Il a obtenu du Pentagone le déploiement de six avions militaires transformés en bombardiers d'eau.

    Les Etats voisins, au premier rang desquels le Nevada et l'Arizona, ont envoyé des pompiers et du matériel de lutte contre les incendies.

    Le chef des pompiers du comté de Los Angeles a estimé qu'avec la sécheresse, les vents et un très faible taux d'humidité, il y avait tous les ingrédients d'une «catastrophe».

    Un foyer d'origine criminelle

    Par des températures de plus de 30°C, les flammes étaient attisées par des vents soufflant jusqu'à 160 km/h lundi, qui ne devaient pas faiblir avant mercredi.

    Ces incendies, dont un au moins est d'origine criminelle, s'inscrivent déjà parmi les plus graves qu'ait connus la Californie, touchée par la sécheresse. Fin 2003, au moins 22 personnes avaient été tuées par des feux qui avaient détruit 3000 habitations et dévasté quelque 3000 km2.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X