Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les artistes officiels serrent les rangs derrière Poutine!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les artistes officiels serrent les rangs derrière Poutine!

    Dans une lettre ouverte, quatre artistes ont supplié Vladimir Poutine de rester au pouvoir pour un troisième mandat présidentiel. Une initiative d'un autre âge qui provoque un tollé général dans la presse moscovite et dans le milieu artistique. Comme quoi, il y a pas que chez nous que ça se passe!!!




    "Très respecté Vladimir Vladimirovitch ! Nous espérons que vous tiendrez compte de l'avis de dizaines de milliers d'artistes et acteurs du monde de la culture et de l'art à propos de la nécessité que vous restiez chef de l'Etat après 2008." Dans une lettre ouverte au président Poutine publiée le 16 octobre dans la Rossiskaïa Gazeta, quatre artistes aux ordres – le président de l'Académie des beaux-arts, le sculpteur Zourab Tsereteli, et son vice-président, le peintre Taïr Salarov ; le directeur de l'académie Répine des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, le sculpteur Albert Tcharkine ; et le président du Fonds russe pour la culture, le réalisateur Nikita Mikhalkov – ont lancé un vibrant appel au maître du Kremlin, dont ils louent "la sagesse et le talent politiques" et "les immenses réussites acquises dans toutes les sphères de la vie du pays". Mais ce qui frappe le plus, c'est que la lettre est prétendument écrite "au nom de plus de 65 000 artistes, peintres, sculpteurs, graphistes, designers et décorateurs", bref, "au nom de tous les représentants des professions artistiques en Russie".

    Afin de réagir à l'usurpation, l'éditorialiste Alexandre Minkine écrit à son tour une lettre ouverte à Poutine dans le Moskovski Komsomolets, dans laquelle il commente "ce chef-d'œuvre". Minkine s'amuse du style ampoulé de ces artistes qui se répandent comme des "volcans d'amour". En publiant dans le journal officiel russe, "s'adressaient-ils à vous ou aux fonctionnaires et hommes d'affaires qui lisent la presse gouvernementale afin de s'informer des nouvelles lois, des décrets, des innombrables faillites ? Y parle-t-on aussi de faillite morale, je ne sais pas", conclut le journaliste.

    Dans Vremia Novosteï aussi, une journaliste dénonce l'initiative de ces représentants d'institutions académiques qui prétendent s'exprimer au nom de ceux qu'ils sont censés représenter sans les avoir consultés. Dans le milieu artistique, la lettre des pontes de l'Académie des beaux-arts a suscité un véritable "tollé", constate Novoïé Vremia qui rapporte les réactions souvent vindicatives d'artistes qui se sentent floués.

    "Au final, l'indignation s'est exprimée dans toute sa beauté artistique, note l'hebdomadaire. "Sur Internet, une campagne de désolidarisation est apparue. Les gens préparent des pétitions, diffusent leurs lettres alternatives, réagissent par des vers ou dessinent des affiches et des caricatures." Toutes ces actions menées sur la Toile s'inscrivent "dans une sorte flashmob des acteurs de la culture". Pour dénoncer ces artistes qui "lèchent le *** de Poutine", chacun est invité à adresser un courrier au rédacteur en chef de la Rossiiskaïa Gazeta pour exiger un démenti ou réagir dans les blogs et faire remonter l'affaire dans les moteurs de recherche.

    Novaïa Gazeta publie pour sa part une autre lettre ouverte à Tsereteli et ses trois compères, écrite par l'artiste Alexeï Devotchenko. Cet opposant au Kremlin ne mâche pas ses mots : "N'avez-vous pas honte de la froideur de votre requête à l'intention du timonier adoré, sorti tout droit de l'administration la plus terrible et cannibale de notre pays ? N'avez-vous pas honte pour ces tournures lexicales empruntées des journaux soviétiques des années 1930 ? Et de quel droit parlez-vous au nom de toutes les professions artistiques de Russie ? Ne savez-vous pas que s'adresser au maître non pas en son propre nom mais de celui de l'abstraite 'communauté artistique de Russie' est la marque de la couardise, de la faiblesse et du souci de se dédouanner ?" Et Alexeï Devotchenko de signer "uniquement en son nom propre".
    Philippe Randrianarimanana
    Source: Courrier international
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    tout le monde s'agite pour rien...because selon nombreux observateurs, dont le specialiste issu de l'elite sovietique ex traducteur de Brejnev ( Fedorovski) il semblerait que Poutine et ses proches envisagent de gagner les prochaines elections et garder le pouvoir. Ils partent favoris

    c'est un groupe ( de elite technocratique KGB) dont le chef de file est Poutine...
    ils changent les numero des maillots et comptent garder la direction politique de la Federation de Russie

    Pour la prochaine fois , Poutine a chosi le numero de Premier ministre et un proche copain est candidat à la prochaine Presidentielle.

    Commentaire

    Chargement...
    X